Connexion  •  M’enregistrer

Pucheu et la lettre du prefet

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pucheu et la lettre du prefet

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Fév 2014, 07:28

La "bataille des sources", telle qu'elle est menée, comporte un enjeu de taille : la réhabilitation de Pucheu.

Si Lecornu a transmis sa lettre début 44 aux magistrats qui instruisent contre l'ancien ministre, et qu'ils ne l'ont pas versée au dossier, voilà Pucheu acquitté pour l'éternité au bénéfice du doute. Le principal document écrit qui l'accable a en effet été jugé non décisif par ses bourreaux eux-mêmes !

Mais cette interprétation ne repose que sur une phrase dans un livre d'historienne, clairement erronée et en tout cas pas du tout étayée.

Mais comme disait de Gaulle, dans le cataclysme que vivait la France les vies individuelles ne comptaient pas et la raison d'Etat devait primer. C'est donc toute une philosophie de la justice qui est en jeu ici, au-delà du cas Pucheu. Il est condamné avant tout pour l'affaire de Châteaubriant, pour laquelle les preuves écrites décisives manquent, et qui n'est finalement pas mentionnée dans le verdict. La Résistance avait hélas d'autres chats à fouetter, entre 1941 et 1944, que de confectionner des dossiers. Surtout lorsqu'il s'agissait d'évidences.

Pucheu était le coauteur, avec Hitler, de la fusillade du 21 octobre, en ayant trempé dans le choix des victimes au nom d'un délit d'opinion qui rendait des Français moins français que d'autres, fussent-ils des élus du peuple choisis par lui en 1936 et incarcérés avant tout pour ce motif.

En mars 44, tout le monde prépare le débarquement. Quiconque disserte aujourd'hui devant son écran, qu'il ait été né ou à naître à l'époque, doit se souvenir qu'on est en guerre, et que l'ennemi a fait monter au pouvoir à Vichy fin 43 ses valets les plus soumis.

Les douze balles de Pucheu sont avant tout un avertissement : ce pouvoir est pourri et ne mérite aucun ménagement.

Les preuves ne sont pas écrites, c'est du bouche à oreille communiste ? Il en vaut bien d'autres !
PS.- Je rappelle une information déjà donnée mais qui risque d'avoir été noyée dans le flot : Pucheu nie effrontément, tant dans ses déclarations devant la justice que dans le texte "Ma vie" destiné à sa famille, toute communication avec les Allemands avant la fusillade. Il persiste à se conduire en militant et en combattant. Il représente un Vichy hautain, cynique et cassant, pas du tout en quête de circonstances atténuantes. Le fait qu'il commande lui-même le peloton d'exécution n'est pas seulement un acte de courage, mais aussi un manifeste politique.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6254
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Pucheu et la lettre du prefet

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de brehon  Nouveau message 25 Fév 2014, 11:42

Bonjour,
norodom a écrit:Tu as tout faux !

Autant écrire que je ne sais pas lire et que je suis un idiot fini!
C'est quand même bizarre. Tout ce que les autres membres de ce forum écrivent, que je soit d'accord avec eux ou pas, je le comprends. Lorsque c'est toi, ce n'est pas toujours le cas. Il doit bien y avoir une explication à ça.
Comme tu as décidé de ne plus t'exprimer je n'aurais pas cette explication. Ce n'est pas grave, je vais me forger la mienne.
Je rajouterai que ce n'est pas toujours ceux qui ont vécu des événements qui les comprennent le mieux. Le l'ai constaté à de nombreuses reprises.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Pucheu et la lettre du prefet

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de lebel  Nouveau message 25 Fév 2014, 13:55

Kupferman ( le Procès Pucheu ) écrira : Toujours combatif ( Pucheu) fait reculer l'accusation sur quelques points , notamment l'affaire des otages de Chateaubriant , une inculpation abandonnée à tort : Pucheu sait qu'il ment , mais les archives accusatrices sont inaccessibles , et les juges militaires n'ont pas de preuves palpables de sa trahison ....... Cette preuve ( la désignation des otages ) , De Menthon la fournira en octobre 44 ( Lettre du sous prefet Lecornu à la Kommandantur , d'octobre 41 )


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a moins d’une minute
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 10 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 17 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 21 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 38 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 47 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google, Majestic-12 et 134 invités


Scroll