Connexion  •  M’enregistrer

Ligne de démarcation - Photos

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 08 Jan 2014, 20:09

Je n'ai aucunement l'intention de donner des leçons de rigueur à qui que soit, mais personnellement le libellé de ce panneau me parait également discutable.
De toute façons si vous pensez que plus personne ne sait ce qu'est "zone libre", "France libre", "gaullisme", "Résistance" ou que sait-je, autant renseigner les panneaux avec le maximum d'exactitude historique. Il était simple de mettre "zone libre" et plus bas d'expliquer ce que c'était.
Comme le dit David, ce panneau a déjà le mérite d'exister,mais c'est pour moi son seul mérite.
«La guerre pour moi, c'était les plus belles années de ma vie, simplement parce que j'en suis sorti vivant»

~ Bob Maloubier ~

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1821
Inscription: 01 Fév 2013, 14:03
Région: rhone
Pays: france

Voir le Blog de mickeyl : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 08 Jan 2014, 21:14

Eh bien moi, ce panneau m'a fait hurler!!! :shock: :twisted: :twisted: :tir: :tir: :tir:
Assimiler la France de Vichy et la France Libre gaulliste faut pas déconner. C'est le Général qui doit se retourner dans sa tombe, le pauvre. Et pourquoi pas Daladier Prix Nobel de la Paix ou Pétain Juste parmi les Nations pendant qu'on y est...!!!
Bon, mauvaise humeur à part, j'suis pas de bon poil aujourd'hui... :evil: C'est une erreur et une confusion regrettable. J'aimerais savoir qui a posé ce panneau, et cette borne, elle est d'époque ? J'ai vu sur le net que ce village était coupé par la ligne de démarcation et qu'il a représenté un point de passage pour de nombreux Belges fuyant leur pays. On pourrait proposer au maire de la commune de rectifier le panneau, de façon cordiale bien sûr, inutile de chercher la polémique. :)
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 08 Jan 2014, 23:50

Bizarre,bizarre,regrettable lapsus

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de littorale  Nouveau message 09 Jan 2014, 00:12

Pour une Mosellan subissant le joug nazi en direct , passer de l'autre coté de la ligne c’était rejoindre une France libre du joug nazi.


Hmm oui enfin il ne faut pas exagérer !
La zone "libre" ce n'était pas le pays des bisounours tout de même.

Il y avait la police de Vichy, la milice, les camps d'internement et des reconduites aux forces allemandes.

Il me semble.

Peut être,mais pour nos anciens il est sûr que le fait d'être en "zone libre" sans être un pays de bisounours il eut pu être un espèce de "paradis".
Avis personnel bien sûr,mais je pense que mon grand-père, les grands oncles et les grands cousins purent avoir une préférence au pays bisounours sans uniformes vert de gris.
Amicalement. :Omega.067 anti alcoolique:
Patrick.


 

Voir le Blog de littorale : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Jan 2014, 02:28

Il faudrait savoir quand ce panneau a été installé. Si c'est récent nous sommes dans la ligne des nouveaux "communicants" qui injectent sur tous les supports possibles des informations parcellaires voire fausses juste pour faire le "buzz" ou qui, sur de leur savoir, sont prets a se planter avec bonne conscience.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Jan 2014, 09:23

Tri martolod a écrit:Il faudrait savoir quand ce panneau a été installé.

Je n'en ai aucune espèce d'idée

Toutefois, à la vue du panneau, il ne parait pas tout jeune, donc pas installé récemment
La Stèle, elle, parait cosmétiquement plus récente
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Didier  Nouveau message 09 Jan 2014, 10:06

Bonjour,

La panneau et la stéle sont sur la commune de Brion sur la route de Saint Secondin mais à Brion, le stèle date du 8 mais 2013, le panneau est plus ancien (mais je ne sais pas de quand)) il y en a un autre semblable a Saint-Laurent-de-Jourdes .

Didier

vétéran
vétéran

 
Messages: 10157
Inscription: 23 Sep 2013, 09:50
Localisation: Mouthiers sur Boëme
Région: Charente
Pays: France

Voir le Blog de Didier : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 09 Jan 2014, 10:16

La stèle ne pose pas question et si le panneau est ancien il ne semble pas que, jusqu'à maintenant, il ait soulevé de polémique...laissons le donc retourner à l'anonymat.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Jan 2014, 11:37

je viens de trouver celà :
La forêt dans tous ses états: de la préhistoire à nos jours : ...
books.google.fr/books?isbn=2848671084
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation - Photos

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de dominord  Nouveau message 09 Jan 2014, 11:40

Projet1.png
Projet1.png (694.68 Kio) Vu 2121 fois
extrait
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5848
Inscription: 10 Aoû 2011, 19:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 13 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll