Connexion  •  M’enregistrer

Collaboration couchée dans le 56

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 15 Oct 2013, 14:01

Bonjour,

Je recherche un "mémoire" sur "la collaboration couchée"dans le Morbihan, je l'ai lu il y a longtemps sur le net mais incapable de remettre l'oeil dessus :?:

Une idée ? Merci d'avance :D

[EDIT] Je précise, par ce que je ne sais pas si l'expression est très usitée, l'auteur parlait de la collaboration des femmes,
et apparemment dans le Morbihan, la proportion de femmes accusées de collaboration serait anormalement élevée, à tel point que de mémoire, le Morbihan serait le seul département où les personnes poursuivie pour collaboration étaient majoritairement des femmes.
D'ailleurs pas forcément bretonne, souvent alsacienne et lorraines ayant suivi leurs compagnon dans le Morbihan.
Par contre au niveau des condamnations, là le département rentrerait quasiment dans la moyenne, vu que le parquet de Vannes a prononcer énormément de non-lieux ou innocenté ces femmes.
voilà en gros ce dont je me souviens de ce mémoire.


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Oct 2013, 14:24

Bonjour Reinhard,
reinhard a écrit:e recherche un "mémoire" sur "la collaboration couchée"dans le Morbihan,

L'expression qui est habituellement employée est "collaboration horizontale".

Le document que tu avais vu est peut-être celui-ci: http://www.ihtp.cnrs.fr/spip.php%3Farti ... ng=fr.html
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 15 Oct 2013, 14:46

J'ai hésité entre les 2, en effet le Horizontale revient souvent ,d'ailleurs je venais de l'utiliser sur un autre forum sur un sujet qui n'avait aucun rapport ^^
C'est même "collaboration sentimentale", que je cherchais, si j'en crois le titre de l'article.
Je me souvenais qu'il utilisait pas le terme habituel mais je ne me souvenais plus du terme.

Merci beaucoup, en effet cela ressemble grandement. je vais relire tout ça.
Merci de cette célérité à répondre ^^


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Oct 2013, 15:03

L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98894
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 15 Oct 2013, 15:08

Merci pour tous ces liens ^^


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 15 Oct 2013, 18:24

Les travaux de Luc Capdevila sur la "collaboration horizontale" font autorité.
Il est exact que l'on trouve un nombre important de dossiers de femmes jugées par la Chambre Civique du Morbihan. Pour ma part j'en ai consulté pas mal. Je cite également dans mon dernier ouvrage le cas du bureau de l'Abwehr de Vannes, où plusieurs françaises travaillaient comme agents et maîtresses des allemands. Même chose à Quimper, où je cite deux jeunes filles, issues de l'Assistance Publique et qui vont trouver là une revanche sur une situation de déclassement social avant-guerre.
Attention toutefois de ne pas en conclure que les Morbihannaises avaient un faible pour l'occupant !
Il y a la situation particulière de ce département, avec une très forte présence allemande et la fameuse poche de Lorient. Comme dans tous les ports bretons : Saint-Malo, Brest, Lorient, Saint-Nazaire, on est face à une importante présence de la Kriegsmarine, de l'Organisation Todt, d'hôtels et bars plus ou moins louches, marché noir et trafic en tout genre des officines collaborationnistes. Mathématiquement, la probabilité de trouver des femmes compromises avec l'occupant est certainement plus forte qu'en Mayenne !
D'autre part, et cela me semble important, il faut prendre en compte le fait que ce département a connu une répression implacable de la part des Allemands. Si plus de la moitié des brigades de gendarmerie étaient acquises à la Résistance, celle-ci a payé un très lourd tribu pour la Libération. Cela expliquerai à mon sens une certaine sévérité des jugements prononcés lors des procès de l'épuration, désir de vengeance que l'on retrouve également dans le département voisin des Côtes-du-Nord, où la Résistance a également subit de lourdes pertes.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Collaboration couchée dans le 56

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de reinhard  Nouveau message 16 Oct 2013, 11:15

Merci de ces précisons ^^


 

Voir le Blog de reinhard : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 3 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 27 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 52 invités


Scroll