Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 71  Nouveau message de Skipp  Nouveau message 08 Mai 2014, 14:26

frontovik 14 a écrit:Droiture et rigueur militaire? Mon c.. oui!!! Quand on la met au service d'une telle idéologie! Je préfère le bord.. !Un drapeau nazi reste un symbole honni d'un système monstrueux et n'rien à f... dans une chambree . Point barre.

Je suis d'accord avec Frontovik... Ce n'est pas être droit que d'avoir causé la mort de millions de personnes (hommes, femmes et enfants). La droiture et rigueur militaire on l'avait également dans les armées françaises, britanniques et russes... La "droiture" militaire nazi c'est d'avoir commis des massacres à Oradour ? Nous n'avons pas les mêmes définitions de la droiture et de la rigueur... Là, l'on est plutôt dans le barbare nazi.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2013, 13:36
Région: Zone occupée
Pays: France

Voir le Blog de Skipp : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 72  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 08 Mai 2014, 14:31

Richard, quelle est cette source "Oradour et les Alsaciens" qui est .... à paraître ?
Merci.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8881
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 73  Nouveau message de Richard  Nouveau message 08 Mai 2014, 14:57

C'est le prochain livre de Nicolas Mengus et Cie. Parution prévue fin de ce mois


 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 74  Nouveau message de catherine  Nouveau message 08 Mai 2014, 14:59

Skipp a écrit:
frontovik 14 a écrit:Droiture et rigueur militaire? Mon c.. oui!!! Quand on la met au service d'une telle idéologie! Je préfère le bord.. !Un drapeau nazi reste un symbole honni d'un système monstrueux et n'rien à f... dans une chambree . Point barre.

Je suis d'accord avec Frontovik... Ce n'est pas être droit que d'avoir causé la mort de millions de personnes (hommes, femmes et enfants). La droiture et rigueur militaire on l'avait également dans les armées françaises, britanniques et russes... La "droiture" militaire nazi c'est d'avoir commis des massacres à Oradour ? Nous n'avons pas les mêmes définitions de la droiture et de la rigueur... Là, l'on est plutôt dans le barbare nazi.

Les nazis n'ont rien à voir avec les militaires (la SS n'est pas la Wehrmacht)ce sont des criminels, avec une idéologie basée sur l'antisémitisme, le culte de l'aryen...et la haine de tout ce qui les dérangeait...et oui, les SS de la das reich étaient des criminels!!!C'est un des plus grand fléaux de l'humanité!!!Mais bon nombre de la Wehrmacht n'étaient pas des nazis....ils étaient soldats et faisaient leur devoir ..avec plus ou moins de zèle, certes..mais que l'histoire n'oublie jamais les crimes perpétués...et qu'on ne connaisse plus jamais ça!! :oops:


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 75  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 08 Mai 2014, 15:11

Je ne suis pas d'accord avec toi Catherine, dans la Whermacht il y avait d'authentiques nazis, inscrits au parti ainsi que dans les armes d'élite : les Fallshirmjäger et les sous-mariniers.
alex
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10040
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 76  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2014, 15:25

Bonjour Catherine,
Je +1 notre ami alfa 1965.
Va voir lire les sept pages de ce fil:
viewtopic.php?f=70&t=11771
Et il y a également un très bon article au sujet de la nazification de la Wehrmacht ici:
portailv2/download/download-10+histomag-44-n-60-juin-juillet-2009.php
Voir en page 22.
Mais tout ceci nous éloigne du sujet initial !!!
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 77  Nouveau message de catherine  Nouveau message 08 Mai 2014, 15:37

Tout à fait d'accord avec vous: il y avait d'authentiques nazis dans la Wehrmacht. Mais la SS était une unité " politisée' ou la politique et le nazisme prenaient autant de place que le maniement des armes. Ils étaient complètement abrutis par des concepts politiques archaïques et dépassés..style bourrage de crane qu'on a pu voir dans les hitlerjugend. La SS a été crée pour la protection de l'oncle Adolf ( 1934???)....a part quelques enrolés de force qu'on a pu voir à partir de 44 ( style chair à canon), c'étaient des authentiques nazis...pur et durs!!!!Je me méfierai toujours d'un vétéran qui m'annonce qu'il était dans la SS.Je crois que c'est viscéral!!


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 78  Nouveau message de Skipp  Nouveau message 08 Mai 2014, 15:46

catherine a écrit:
Skipp a écrit:Je suis d'accord avec Frontovik... Ce n'est pas être droit que d'avoir causé la mort de millions de personnes (hommes, femmes et enfants). La droiture et rigueur militaire on l'avait également dans les armées françaises, britanniques et russes... La "droiture" militaire nazi c'est d'avoir commis des massacres à Oradour ? Nous n'avons pas les mêmes définitions de la droiture et de la rigueur... Là, l'on est plutôt dans le barbare nazi.

Les nazis n'ont rien à voir avec les militaires (la SS n'est pas la Wehrmacht)ce sont des criminels, avec une idéologie basée sur l'antisémitisme, le culte de l'aryen...et la haine de tout ce qui les dérangeait...et oui, les SS de la das reich étaient des criminels!!!C'est un des plus grand fléaux de l'humanité!!!Mais bon nombre de la Wehrmacht n'étaient pas des nazis....ils étaient soldats et faisaient leur devoir ..avec plus ou moins de zèle, certes..mais que l'histoire n'oublie jamais les crimes perpétués...et qu'on ne connaisse plus jamais ça!! :oops:

Je suis d'accord avec vous Catherine. C'est pour cela que j'ai utilisé le terme nazi et non allemand. Un allemand a pu se retrouver dans l'obligation ("malgré lui" lui aussi) de servir dans l'armée sans pour autant être pour la folie du régime nazi (certains ont même été contre, les premiers résistants aux nazis ont également été allemand). La Wehmacht n'est pas la SS. Mais que l'on soit allemand, français, anglais ou russe, la croix gammé reste le symbole nazi. Le régime nazi est l'un des pires qu'aient connu l'Humanité. J'ai moi même quelques monnaies et une médailles allemandes avec croix gammée... mais je n'arbore pas dans ma chambre un drapeau nazi ou un portrait du Führer...

Concernant les alsaciens, la population a été partagée (comme chez les allemands, les français, et chez les autres peuples occupés) certains ont été pour le régime nazi, d'autres ont été contre... la majorité a cherché à essayer de vivre "normalement" pour protéger leur famille. Il y'a donc eu des alsaciens volontaires et des malgré-nous... il faut ne pas quitter cela des yeux et ne pas chercher à les mélanger.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2013, 13:36
Région: Zone occupée
Pays: France

Voir le Blog de Skipp : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 79  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 08 Mai 2014, 15:51

catherine a écrit:Tout à fait d'accord avec vous: il y avait d'authentiques nazis dans la Wehrmacht. Mais la SS était une unité " politisée' ou la politique et le nazisme prenaient autant de place que le maniement des armes. Ils étaient complètement abrutis par des concepts politiques archaïques et dépassés..style bourrage de crane qu'on a pu voir dans les hitlerjugend. La SS a été crée pour la protection de l'oncle Adolf ( 1934???)....a part quelques enrolés de force qu'on a pu voir à partir de 44 ( style chair à canon), c'étaient des authentiques nazis...pur et durs!!!!Je me méfierai toujours d'un vétéran qui m'annonce qu'il était dans la SS.Je crois que c'est viscéral!!


Bonjour Catherine,
Je pense avoir écrit plus haut:
Mais tout ceci nous éloigne du sujet initial !!!

Dès lors tenons nous-en au sujet.
De plus la S.S. n'a pas été créé en 1934 mais a été fondée le 4 avril 1925
Bien amicalement
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99235
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 80  Nouveau message de catherine  Nouveau message 08 Mai 2014, 16:20

Autant pour moi, la SS a été crée effectivement en 1925, comme escadron de protection de tonton adolf. Pour en revenir au sujet initial, bon nombre d'Alsaciens, à partir de 1942, ont été reversés, bien contre leur gré, dans l'armée allemande. Certains étaient pro allemands, d'autres pro français. Ils ont fait comme ils ont pu, avec les contraintes de l'époque...et il est impossible, aujourd'hui, nous qui sommes en paix, de porter un jugement quel qu'il soit.Il faut se remettre dans le contexte de l'époque...ce qui n'est pas chose simple!!


 

Voir le Blog de catherine : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 10 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Scroll