Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de pierma  Nouveau message 12 Sep 2013, 07:32

Aldebert a écrit:Oui mais pas une complète libération. Il y eut une sélection.

Effectuée par les Russes, ça va sans dire... On se demande bien sur quels critères... Ceux qui n'ont pas été libérés, que sont-ils devenus ?

De Gaulle n'est pas en cause, il n'y pouvait mais...

De retour, dans le train qui le ramène de Moscou, (en novembre 44, je crois) De Gaulle exaspéré lève les bras au ciel :" Mais ces gens-là, on les a sur les bras pour cent ans ! " En fait, on les a eu sur les bras pendant 45 ans, et on peut dire que les pays de l'est asservis ont trouvé le temps long.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2468
Inscription: 16 Jan 2011, 19:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Lusi  Nouveau message 12 Sep 2013, 11:09

Bonjour,
Aldebert a écrit,
Le massacre d'Oradour sur Glane ne pourra pas être oublié et pour longtemps encore, sans pour autant ressasser les éternels discours se fixant sur la présences en particulier d'Alsaciens . Tous étaient des Allemands qui auraient mérité une condamnation sévère. Non ce drame ne sera pas oublié car il est entré dans les livres d'histoire, tout au moins je l'espère.



Il est entré dans les livres d’histoire, j’espère seulement qu’il n’en ressortira pas. Là ce n’est pas gagné et je dirais que « c’est normal ». L’enseignement de l’Histoire évolue, au fil des passages des ministres, courants de pensées, … et pas de l’intérêt des lecteurs.

Je suis né en 1960 (15 ans après la guerre). En 1970 j’avais donc 10 ans, je voyais encore dans la rue des mutilés en charrettes (de 14/18), des pâtés de maisons abandonnées, …. Mais pour moi 39/45 c’était aussi lointain que la guerre de 100 ans, quand à 14/18 c’était la préhistoire. Et encore j’aimais l’Histoire.

L’histoire enseigné évolue donc, dans 20 ans ont parlera dans les cours des guerres du golfe (peut-être), des guerres terroristes et contre-terroristes, … La seconde guerre mondiale sera traité de la même manière que 14/18, les massacres (shoah, Rwanda, …) de même. Malheureusement.

Pour les relations (malgré-nous et Français de l’intérieur), elles évolueront comme je le disais dans un message précédent.
Reprochons-nous aux allemands d’aujourd’hui les crimes nazis ? Non et pourtant le pays serait « plus » responsable que d’autres. Lorsque les anciens ayant vécus disparaitront, le ressentiment s’apaisera petit à petit.

A+
JP
Pour les enfants, aimez-les, aidez- les, soutenez- les !
http://www.associationrebondir.com/
http://www.nathangrainedesoleil.org/ http://www.asso-louis-carlesimo.com/ Tout le monde chante contre le cancer http://toutlemondechante.net/ Les enfants protégés - Ecoutez –les : http://www.enfants-proteges.fr "
" Un homme n'est jamais aussi grand que lorsqu'il est à genoux pour aider un enfant "

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4425
Inscription: 13 Juin 2013, 11:41
Région: Loiret
Pays: FRANCE

Voir le Blog de Lusi : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Sep 2013, 12:17

pierma a écrit:
Aldebert a écrit:Oui mais pas une complète libération. Il y eut une sélection.

Effectuée par les Russes, ça va sans dire... On se demande bien sur quels critères... Ceux qui n'ont pas été libérés, que sont-ils devenus ?.


Lire le livre de Patrick Meney - à l'époque correspondant AFP à Moscou.
Pour alerter le monde sur les atrocités du goulag, les détenus se coupaient les mains à la hache et les cachaient dans les cargaisons de bois destinées à l'Occident.
600 Français sont détenus au goulag. Français surpris et kidnappés en zone russe à Vienne ou à Berlin mais aussi des malgré-nous.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 12 Sep 2013, 13:05

Aldebert a écrit:
pierma a écrit: Il me semble que De Gaulle a obtenu une libération relativement rapide de ces prisonniers, d'ailleurs très mal nourris au camp de Tambow, où il y a eu beaucoup de décès.


Oui De gaulle avait obtenu une libération rapide, une négociation en face à face avec engagement. Mais à son retour en France, les médias ont été plus rapide que les actes et vexé, trompé De Gaulle et les russes), la libération de masse s'est faite au compte goute.


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 12 Sep 2013, 13:16

de.rene a écrit:
Mais à son retour en France, les médias ont été plus rapides que les actes et vexé, trompé De Gaulle et les russes), la libération de masse s'est faite au compte goute.


Comprends pas !! Redis le me le. En essayant de comprendre je pense toutefois que la raison évoquée du goutte à goutte me semble un peu légère. Explique moi STP.
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 12 Sep 2013, 19:44

Oui De Gaulle avait négocié avec les Russes, le retour en masse des Malgré Nous retenus à Tambow. Ces négociations devaient rester secrètes.
Comme nous avons pu le constater les Russes sont très sensibles et très susceptibles. ...
Le retour a été retardé et bien retardé.
Les Malgré nous, je lis de tout et de nombreuses choses inexactes. J' habite dans une région très touchée par cette occupation allemande une fois de plus.
Si en 1870, l'intégration de l'Alsace - Moselle à la Prusse s'est faite en "douceur", Hitler en a tiré les leçons. Tout et tout de suite.
Mon père malgré lui a été incorporé dans un régiment DCA en Norvège. Mon cousin, dans un autre régiment sur le front de l'est. A la libération il s'est engagé dans l'armée française et est parti en Indochine. Mon voisin de droite pro Allemand à collaboré avec les envahisseurs. Maire de la commune pendant l'occupation. Rasé et trainé dans la rue lors de la libération.
Mon voisin de gauche pro Français ne parlait pas un mot de Français. Il a fait un séjour au camp de Schirmeck suite à dénonciation. Il avait trouvé en forêt un aviateur anglais en fuite. Il l'a remis à mon grand père. Mon père en permission, sous la tenue allemande, l'a conduit au passeur suivant à 4 km.
Mon voisin arrière, malgré nous a fait l'école d'officier allemande et est parti sur le front russe. Arrêté sans combattre en voulant se rendre, il a rejoint le camp de Tambow.
A la mobilisation mon grand père à rejoint son régiment, il a rejoint la casemate de la ligne Maginot. Ils étaient 11 dans cette casemate pour 3 fusils.


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Richard  Nouveau message 12 Sep 2013, 22:08

Certes, il y eu les 1500 prisonniers libérés en juillet 44. Ceux qui sont restés ont du attendre l'automne 45 pour être rapatrié. Pourquoi un seul convoi ? L'organisation du premier fut difficile et on pensait que le front se rapprochant de l'Allemagne, ils n'avaient qu'à attendre. Une autre explication est la politique car tout le monde se méfie de ses hommes qui ont porté l'uniforme allemand.

D'ailleurs De Gaulle refusera de signer des demandes d'informations nominatives, après-guerre au prétexte que ce n'est pas le moment de se facher avec Staline. Je rappelle aussi que lors de leur rencontre en décembre 44, le sort des Malgré - Nous ne semble pas avoir été évoquer.

De là à dire que De Gaulle les abandonné il n'y qu'un pas. Surtout que le ministre du rapatriement est Laurent Casanova, un communiste, qui n'aura de cesse de dire qu'il n'y a plus de Malgré - Nous dans les camps de l'URSS. Et pourtant il en rentrera encore.


 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 08 Oct 2013, 13:12

Un Malgrès Nous vient de nous quitter: Père Félix Lutz à 90 ans.

Il a écrit un livre sur cette période de sa vie. Un récit très touchant pour ce petit homme devenu Père Félix, devenu aumonier militaire et qui en toute humilité, en toute discrétion, a toujours répondu présent.

Un livre à lire sur la réalité des Malgrès Nous: Carnet de la nuit noire.


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Skipp  Nouveau message 08 Oct 2013, 13:51

Concernant les alsaciens... Malgrè-nous ou pro-allemands... je pense qu'il restera difficile de trancher, chaque alsacien de l'époque ayant été différent. Certains ont dûs effectivement être des malgrè-nous et parmi eux probablement des pro-français se trouvant dans l'obligation de combattre la France. Pour d'autres, germanisés, il n'a pas été difficile de suivre les troupes allemandes. Il y'a également eu des pro-allemands anti-nazi... Bref, c'est une question sans fin car il est impossible de tranché sans prendre en compte chaque individu.

Private
Private

 
Messages: 8
Inscription: 08 Oct 2013, 13:36
Région: Zone occupée
Pays: France

Voir le Blog de Skipp : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de de.rene  Nouveau message 08 Oct 2013, 17:01

Il y a 2 sites en Alsace qui en parlent mieux que quiconque qui n'a pas partagé la vie de malgrès nous, malgrès nous sur le front russe, malgrès nous en Norvège ou ailleurs. Malgrès nous qui avait la haine (mot à la mode actuellement) malgrès nous qui pensaient sauver leur peau de toutes les façons immaginable.
2 sites à voir: musée de Hatten et le mémorial de Schirmeck.


 

Voir le Blog de de.rene : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 206 invités


Scroll