Connexion  •  M’enregistrer

Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 04 Mar 2015, 20:43

Aldebert a écrit:Bonjour,
Je pense que c'est aux lecteurs de te remercier pour le présent témoignage.
Pour ma part, je vais y mettre du sentiment en confessant que je suis toujours ému quand je constate que certains n'ont pas hésité à prendre tous les risques pour rester fidèles à ce qu'ils considéraient être leur patrie de toujours.
Amicalement
Albert


Albert, on est bien d'accord sur ce point. Mais il faut se projeter à cette époque. Valait-il mieux "rester fidèle" comme tu le souligne, au risque de mettre en danger sa famille ? Ou valait-il mieux mettre la "fidélité" entre parenthèse et préserver ses proches en acceptant l'intégration forcée... Autrement dit, sacrifier une personne (soi-même) ou en sacrifier plusieurs (sa famille)

::chapeau - salut::

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1232
Inscription: 15 Jan 2011, 14:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Richard  Nouveau message 04 Mar 2015, 22:17

Très clairement les alsaciens ne constituent pas le gros des troupes de la Das Reich. Comme les allemands se méfient des incorporés de force, ils effectuent des mélanges. La proportion est de 5/8% par unité.


 

Voir le Blog de Richard : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de brehon  Nouveau message 04 Mar 2015, 22:37

Bonsoir,
Richard a écrit:Très clairement les alsaciens ne constituent pas le gros des troupes de la Das Reich.

C'est bien ce qui me semblait. Cependant, c'est ce que va retenir une partie mal informée des téléspectateurs ayant vu le documentaire.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Mar 2015, 11:31

Bonjour,

Suite aux deux derniers échanges entre Richard et Brehon...

Je n'ai pas revu le film, mais j'ai effectivement retenu l'erreur dans l'information qui comme l'écrit Yvonnick, risque d'être retenue par ceux qui ont visionné ce film.

Ce que le réalisateur aurait dû expliquer :

A son retour du front de l'Est, où elle a perdu une grande partie de ses effectifs, la Das Reich reçoit des hommes "neufs" des nouvelles recrues, ramassées non seulement en Allemagne dans les limites du Reich, mais aussi dans les territoires annexés autour du Reich.
Nous savons tous que parmi ces recrues il y avait entre-autres des Français incorporés de force.

Et c'est de ce pourcentage qui concerne les nouvelles recrues qu'il aurait dû être question.

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 05 Mar 2015, 12:12

Absolument Roger !

ce qui me gêne c'est cette vague impression que c'était volontaire de la part des réalisateurs ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Mar 2015, 12:30

Bonjour Fred...

...volontaire ou un survol du net sans avoir creusé sérieusement l'aspect de cette question ?
Car n'y connaissant rien du fond de la Belgique, je me rends compte depuis 2 jours que le net renvoie en écho "les Alsaciens" sans jamais avancer de chiffres précis.

Le réalisateur n'en a-t-il pas fait autant ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 20197
Inscription: 11 Mar 2014, 22:31
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Dog Red : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de Carotte  Nouveau message 05 Mar 2015, 12:41

Bonjour,
"
Ne faisant aucune confiance aux recrues alsaciennes et craignant leur désertion, les Allemands décidèrent d’envoyer la plupart d’entre eux sur le front russe. La majorité de cette « mauvaise graine » se retrouvera en première ligne comme chair à canon.
Ce n’est qu’en 1944, que des malgré-nous surtout Waffen SS incorporés de force se retrouvèrent avec leur division sur le front de l’ouest, principalement après le débarquement de Normandie. Le commandement militaire ayant eu, certainement, à ce moment là, d’autres chats à fouetter que de faire le tri. Le haut commandement militaire, ne se faisant aucune illusion quand à la loyauté de ces recrues envers le Reich, interdisait de les affecter dans les services de reconnaissance, de renseignements, dans l’aviation ou sur les navires de guerre. Des mesures étaient prises pour limiter la proportion d’Alsaciens-Mosellans au sein d’une même unité, maximum 5%. "

un petit extrait, tiré du blog de Monsieur Bickel : (Allez voir son travail est remarquable, un GRAND merci à lui)

http://www.bickel.fr/2011/12/histoire-m ... sellans-2/


 

Voir le Blog de Carotte : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de norodom  Nouveau message 05 Mar 2015, 15:51

fbonnus a écrit:ce qui me gêne c'est cette vague impression que c'était volontaire de la part des réalisateurs ...

Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas mais comme l'approche Daniel, cela ressemble à un survol tout à fait sommaire qui fait passer à côté de la réalité.

Mais là, ce que j'ai à ajouter n'est plus dans le sujet du présent fil et je me rends de ce pas sur celui qui convient...

Roger


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Mar 2015, 17:55

norodom a écrit:
fbonnus a écrit:ce qui me gêne c'est cette vague impression que c'était volontaire de la part des réalisateurs ...

Je ne pense pas que ce soit vraiment le cas mais comme l'approche Daniel, cela ressemble à un survol tout à fait sommaire qui fait passer à côté de la réalité.

Mais là, ce que j'ai à ajouter n'est plus dans le sujet du présent fil et je me rends de ce pas sur celui qui convient...

Roger

Bonjour et merci pour ton analyse du documentaire dans le bon fil Roger.
J'ai lu et j'y ai ajouté mes remerciements à ton égard
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Alsaciens volontaires ou malgré-nous ?

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Gerard LAIB  Nouveau message 05 Mar 2015, 20:40

Gérard LAIB
Ma devise : "La mémoire de l'histoire d'un pays, est bien le patrimoine de son peuple." Gérard LAIB 15/04/2013

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 552
Inscription: 16 Sep 2010, 14:59
Localisation: 23000 Guéret
Région: Limousin
Pays: France

Voir le Blog de Gerard LAIB : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 31 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 59 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 59 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll