Connexion  •  M’enregistrer

Souvenons nous

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Souvenons nous

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Juil 2013, 07:26

16 juillet 1942 : Le régime partisan de l'occupation nazie atteint son apogée avec la Rafle du Vel d'Hiv...

La rafle du Vélodrome d'Hiver est la plus grande campagne d'arrestations de juifs réalisée en France pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les 16 et 17 juillet 1942, 13 152 juifs étrangers réfugiés en France sont arrêtés par la police française. 8 000 d'entre eux sont conduits au Vélodrome d'hiver où ils seront retenus dans des conditions inhumaines pendant quatre jours. 1 129 hommes, 2 916 femmes et 4 115 enfants sont entassés dans ce stade cycliste du XVe arrondissement de Paris, avant d'être conduits à Drancy et dans les camps de Beaune-la-Rolande et Pithiviers, dans le Loiret, puis déportés vers le camp de concentration d'Auschwitz. Moins d'une centaine de juifs arrêtés lors de cette rafle ont survécu.

4 500 policiers français ont participé à la rafle du Vel d'Hiv. Le 2 juillet 1942, René Bousquet, le secrétaire général de la police du régime de Vichy, participe à une réunion de planification de cette opération (baptisée "vent printanier"). Il propose d'arrêter aussi des enfants juifs, ce que les responsables nazis ne demandaient pas. En revanche, il obtient que seuls les juifs étrangers soient arrêtés. Les juifs français devant l'être dans un second temps.

La responsabilité de la France dans la déportation de juifs est longtemps restée un sujet tabou. Il a fallu attendre 1995 pour que le président Jacques Chirac la reconnaisse dans un discours historique .

Souvenons nous .

J'ai conscience qu'il existe des fils sur le sujet ceci était simplement une façon pour moi d'évoquer la mémoire de ces victimes .

N'oublions pas .


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: Souvenons nous

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2013, 08:42

Il existe d'autres fils c'est vrai mais il est toujours utile de rappeler cette rafle et la collaboration de certains français et du régime de Vichy . Et qu'aucun enfant n'a survécu. Merci encore Mahfoud .
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Souvenons nous

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Juil 2013, 22:27

Pour dementir le mensonge negationiste - qui trouve d'autant plus d'echo qu'on juge utile de ne pas leur répondre - rappelons que méres , enfants , vieillards et invalides etaient systematiquement gazés à leur arrivée .............pas UN SEUL survivant en 1945 !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Souvenons nous

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juil 2013, 10:12

Justement, le meilleur moyen d'éviter la prolifération du négationnisme c'est de l'ignorer et de le confiner à quelques sphères extrémistes et groupusculaires. Parler aux negagas.c'est leur reconnaître une légitimité, de "chercheurs" en particulier alors que ce ne sont que des imposteurs.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3627
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: Souvenons nous

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juil 2013, 11:09

Absolument ! Je plussoie

Amitiés
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Vél d'Hiv: responsabilité de la France

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Juil 2013, 13:20

Le Figaro.fr

21-07-2013

`` Un an après le discours de François Hollande, le ministre délégué chargé des Anciens combattants Kader Arif, a rappelé aujourd'hui la responsabilité de la ``France asservie`` dans le crime commis à l'encontre des juifs lors de la grande rafle du Vél d'Hiv il y a 71 ans.``

suite de l'article sur: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... france.php


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Vél d'Hiv: responsabilité de la France

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Juil 2013, 13:30



``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Vél d'Hiv: responsabilité de la France

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juil 2013, 13:33

Ça envoie toujours une erreur page inconnue ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vél d'Hiv: responsabilité de la France

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 21 Juil 2013, 13:33

« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vél d'Hiv: responsabilité de la France

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 21 Juil 2013, 13:44

merçi fred :bravo:


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2035
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 68 invités


Scroll