Connexion  •  M’enregistrer

Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Fév 2013, 19:23

Le débat : "Vichy et les juifs ?"

50 ans. C’est le nombre d’années qu’il aura fallu pour qu’un Chef d’Etat Français, en l’occurrence Jacques Chirac, reconnaisse officiellement la responsabilité de la France dans la persécution des Juifs entre 1940 et 1944.
Jean-Pierre Gratien et ses invités reviennent ainsi sur la politique de Vichy vis-à-vis des Juifs de France sous l’occupation nazie.

Invités :
+ Jacques Toubon, ancien ministre de la Justice et président de la Cité nationale de l’histoire de l’immigration,
+ Olivier Wieviorka, historien,
+ Pascal Perrineau, politologue

Débat présenté par Jean-Pierre Gratien (26’)


Mais pourquoi la France a-t-elle autant de difficulté à regarder en face cette page de l’Histoire ? Pourquoi peut-on parler, sous le gouvernement de Vichy, d’un antisémitisme d’Etat ?
"Vichy et les juifs : l’heure du pardon" ?


A vous lire
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Fév 2013, 19:55

Bonjour Fred
le sujet est un peu difficile a cerner pour moi : si l'on parle de vichysme, ou de gouvernement de Vichy, on l'envisage en dehors de la legitimité, hors la republique. alors le pardon qui doit le demander? le Président, au nom d'un gouvernement qu'il ne reconnait pas? et qui les juifs doivent, pardon, peuvent ils pardonner...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Fév 2013, 19:56

Mais voilà de bonnes questions !

Le gouvernement de Vichy est considéré comme n'ayant jamais valablement exercé et existé ... donc ... on peux en tirer de nombreuses conclusions ...
Les éventuelles repentances sont-elles dans ce cas nécessaires ?

Vu la barbarie extrême de la chose, pardon y a t-il de possible ?

Fallait-il reconnaître cela ? J Chirac a t-il bien fait ? ... Car reconnaître ainsi, n'est-ce pas alors reconnaître la validité des actions de Vichy au nom de la France , ce que le général de Gaulle a toujours nié, considérant Vichy comme un gouvernement de putch, d'occupation ... et donc illégal, faisant de ce fait que toutes les actions qui ont pu être commises ne sauraient être considérées comme des actions de la France ?

Ce fil est ouvert justement pour y répondre ... regardes la vidéo, elle devrait commencer à t'apporter un début de réponses.

Amicalement et ... à suivre !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Fév 2013, 20:12

en ce qui concerne l'antisemitisme d'etat, je pense que oui on peut dire que l'expression est exacte, dès que le statut de 03.10.40 introduit la notion de race jusque là inconnue.
les repentances...justement, je prefererais ne pas faire de genealités. déjà il convient de prendre le terme sous l'acception de reconnaissance, et pas l'anglicisme qui est plutot synonyme de repentir.
Quoi qu'il en soit une chose est certaine : les juifs que j'ai eu l'occasiond'interroger ont apprécié l'acte de J Chirac
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:20

Il ne s'agit pas, a mes yeux, que de reconnaître les actes du gouvernement de Vichy. Il s'agit de reconnaître que la France était antisémite, et ce bien avant 1940. De mémoire, il me semble qu'un musée anti juif était a Paris, et que régulièrement cette religion était moquée dans la presse française.

Reconnaître la participation de la France, c'est admettre que le pouvoir nazi n'a pas imposé, en la matière, uniquement son point de vue. Les germes existaient dans notre société et notre mentalité.


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:34

jmh a écrit:. De mémoire, il me semble qu'un musée anti juif était a Paris, et que régulièrement cette religion était moquée dans la presse française.
.

je n'ai pas connaissance d'un tel musée, tu ne parles pas de l'exposition qui a ouvert ses portes en septembre 41, plutot ?
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de dominord  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:38

Fred: comment deja definir la legitimite de tel ou tel regime, on voit cela avec nos yeux d'aujourd'hui, et avec notre raisonnement : c'est le legitime qui a fini par gagner. imagine maintenant que comme en espagne ou les republicains ont perdu et franco est reste 40 ans, ce soient les forces de l axe qui aient gagné...
Domi :sweet:
"Goddam it, you'll never get the Purple Heart hiding in a foxhole! Follow me!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5856
Inscription: 10 Aoû 2011, 20:56
Région: languedoc Roussillon
Pays: France

Voir le Blog de dominord : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:43

Bien, disons, qu'il y a une base : Pétain n'a pas été élu r"épubliquement" parlant .... Il s'est "imposé" ....
Pour le reste, je laisse venir les avis des uns et des autres et nous développerons

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9870
Inscription: 18 Avr 2010, 17:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:44

Bonsoir Dominique,
Au vu du nombre de tes interventions, je ne pense pas que tu ai pris le temps de lire ce que j'avais mis à ton attention dans le quiz Histoire:

Bonjour Dominique,
Chose importante, lorsque tu mets 4 posts en ligne dans un espace temps de 2 ou 3 minutes, ce n'est pas nécessaire car il y a moyen d'éditer ton post initial en cliquant sur le bouton "Editer". Tu vas revenir dans ce post et il suffit d'y ajouter ce que tu désire mettre en ligne. Il y a cependant des restrictions que je t'invite à lire:

ICI

Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99285
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy et les Juifs ... de la gêne à la reconnaissance ?

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de jmh  Nouveau message 23 Fév 2013, 21:48

Merci Dominord, c'est bien a cela que je faisais allusion...cette fameuse expo...


 

Voir le Blog de jmh : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Hier, 23:00
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 22:46
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 20:56
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Hier, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Hier, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Hier, 14:04
par: iffig 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 255 invités


Scroll