Connexion  •  M’enregistrer

Shoah:le Sénat minimise-t-il la responsabilité de l'État belge ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Shoah:le Sénat minimise-t-il la responsabilité de l'État belge ?

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 19 Jan 2013, 15:08

La Libre Belgique

Mis en ligne le 17-01-2013

Christian Laporte et M.Bs

`` Jeudi dernier, la commission des affaires institutionnelles du Sénat a examiné la proposition de résolution visant à reconnaitre la responsabilité des autorités belges dans la persécution des Juifs. Elle a voté un amendement, qui précise que ``certains`` et pas ``toutes`` les autorités ont donné un coup de pôuce aux nazis, diversement apprécié.``

Interview croisée de Joel Kotek, professeur d'histoire à l'Université Libre de Bruxelles, et Philippe Markiewicz, président de la Communauté israélite de Bruxelles.

Oui pour Joel Kotek, professeur d'histoire à l'Université Libre de Bruxelles.

`` L'amendement ajouté n'est pas un détail. Élio Di Rupo a explicitement parlé de faute de l'État belge et le Sénat revient en arrière. Bien sûr, il y a eu de ``bons belges``, mais ils ont agi en tant qu'individus. Les autorités agissaient contre le bien des gens qu'elles devaient protéger. Il faut que les lecons de l'histoire soient dites car les défis de l'acceptation de l'autre restent d'actualité.``

Les membres de la commission des affaires institutionnelles du Sénat ont examiné, la semaine passée, la proposition de résolution visant à reconnaitre la responsabilité des autorités belges dans la persécution des Juifs de Belgique. A l'unanimité, un amendement a été voté qui précise que ce ne sont pas toutes mais bien certaines autorités qui ont une responsabilité. Qu'en pensez-vous ?

``Le texte initial, la ``proposition de résolution visant à reconnaitre la responsabilité des autorités belges dans la persécution des Juifs de Belgique`` déposée notamment par les sénateurs Mahoux, Brotchi et Morael, est un très bon travail. J'ai moi-même participé aux auditions, et j'ai tenu à féliciter le Sénat pour la qualité de ce texte qui s'inscrivait bien dans les travaux du Ceges (Centre d'études et de documentation guerres et société) et à la suite du discours historique du Premier ministre Elio Di Rupo, faisant entrer la Shoah dans l'histoire de la Belgique. Cela permettait de clôturer la douleur des Juifs de Belgique car Elio Di Rupo a été très clair. Il a parlé de faute et de responsabilité de l'État belge. Ce sont les autorités qui étaient en place qui ont abandonné les Juifs à leur sort. Seulement un amendement au texte initial a donc été déposé la semaine passée, lors d'une réunion à laquelle nous ne participions pas, qui fait l'impasse sur trente année de recherches et sur une déclaration exceptionnelle. Et cela m'attriste de voir que la plus haute autorité de notre pays, le Sénat, va à l'encontre et bien en deca de l'histoire et des propos du Premier ministre.``

Parce que les mots ``certaines autorités`` changent tout ? En quoi est-ce plus qu'une question de mots?

``Bien sûr. Cet amendement n'a rien de cosmétique, il est pernicieux. Son auteur, Francis Delpéré, continue de défendre ce que j'appellerais la Belgique de papa. C'est l'image d'une Belgique divisée, ou des belges s'opposent à d'autres belges. Il veut préserver à tout prix l'image de la Belgique. Il y a des gens comme cela qui ne supportent pas de voir leur pays attaqué même quand il peut l'être. C'est pour cela qu'on parle peu du Congo belge en Belgique et de la famille royale. Bien sûr qu'il y a eu de bons belges, la question n'est pas là. C'est beaucoup plus compliqué que cela ! Oui, il y a eu des Justes. C'est la raison pour laquelle seul un Juif sur deux a été assassiné pendant la Seconde Guerre mondiale. Mais ces Justes ont agi en tant qu'individus, puisqu'ils ont pris des risques et c'est ce qui les honore, alors que les autorités communales, les secrétaires généraux, etc. agissaient contre le bien des gens qu'ils étaient censés protéger. C'était peut-être ``certaines autorités``, mais des autorités qui comptait ce qui, encore une fois, n'a pas empêché de très nombreux Belges de protéger ceux qui étaient en danger. Je suis personnellement fils d'enfants cachés, donc je ne vous parlerais pas si des Belges n'avaient pas protégé séparément mes deux parents. Mais c'est à titre individuel. De la même manière, le cardinal van Roey n'a rien fait pour sauver les Juifs, ce qui n'a pas empêcher mon père d'avoir été caché par des chrétiens. Vous comprenez la nuance ?``

Selon vous, le Sénat minimise donc la responsabilité des autorités. En quoi est-il capital qu'il revienne sur cette position ?

``Il n'y a que des signaux forts qui permettent de clôturer un chapitre et les vérités historiques nous disent que, alors que le gouvernement était à Londres, ce sont ceux qui étaient en charge de l'administration de la Belgique qui ont emboîté le pas aux occupants nazis. Or, ces secrétaires généraux, c'est bien l'État belge, l'autorité qui comptait. C'est bien ce qu'a dit Di Rupo, et maintenant on revient en arrière. Alors en quoi est-ce important? L'histoire de la Shoah sert à mettre en garde la société contre elle-même. Cela signifie que les autorités ont des responsabilités. Que tout fonctionnaire doit agir de manière à ne pas commettre de faute qui pourrait être préjudiciable à des Belges, comme à des étrangers, à les protéger. J'estime donc que le Sénat devrait reformuler la proposition. Est-ce possible ? Je n'en sais rien ! Mais il faut que les lecons de l'histoire ( les Juifs ont été abandonnés et un sur deux a été tué) soient dites car les défis de l'accaptation de l'autre restent d'actualité. `` L'histoire de la Shoah sert à mettre en garde la société contre elle-même. Cela signifie que les autorités ont des responsabilités. Que tout fonctionnaire doit agir de manière à ne pas commettre de faute qui pourrait être préjudiciable à des Belges comme à des étrangers, à les protéger.``

Non pour Philippe Markiewicz, président de la Communauté israélite de Bruxelles et vice-président de la Commission nationale de la communauté juive de Belgique pour la restitution et la mémoire.

``Comme responsable communautaire, il convient de jeter le regard le plus complet possible sur la Shoah, Le vote de la proposition de résolution par le Sénat qui reconnait la collaboration de certaines autorités complète de manière absolument pas contradictoires les excuses d'Elio Di Rupo mais aussi celles quee fit avant lui Guy Verhofstadt à trois reprises.``

Le Centre communautaire laic juif, par la double voix de Nicolas et de Joel Kotek-lire en page 11-, a réagi vivement au vote de la proposition de résolution de résolution du Sénat, plus particulièrement à propos de l'adoption unanime d'un amendement de Francis Delpérée estimant, à l'aune des recherches, qu'il ne fallait pas incriminer toutes les autorités belges dans la mise en oeuvre de la Shoah. Est-ce vraiment une ``interprétation pernicieuse ?

``Francis Delpéré est un constitutionaliste et un juriste éminent dont on sait qu'il exige la plus grande précision dans les textes officiels afin que l'on puisse pas les interpréter, avec bien d'autres observateurs de la communauté juive, je crois pouvoir dire qu'il n'a pas agi autrement dans ce débat.

Il y a eu indénabliement une grande responsabilité d'un nombre important d'autorités belges dans le processus de persécution des Juifs dans notre pays, mais il y a eu aussi des exeptions et des interventions courageuses et il faut donc que nous reconnaissions également le rôle positif de certaines autorités qui ont permis à divers échelons de sauver des Juifs des griffes nazies. Il me revient comme responsable communautaire de la dire honnêtement.

Il ne fait pas de doute que beaucoup de ces sauvetages ont été permis grâce à des démarches individuelles, mais il serait malhonnête de ne pas reconnaitre que si la moitié des Juifs vivant chez nous ont pu échapper à la barbarie, ils le devaient aussi, pour un grand nombre d'entre eux, à certaines autorités qui n'ont pas voulu suivre les injonctions de l'occupant.``

Sur son blog, le Centre communautaire laic Juif vous reproche aussi personnellement d'avoir minimisé la participation des autorités belges à la déportation.

``Manifestement, le Centre communautaire laic juif me reproche d'avoir, lors de mon audition devant la commission des affaires institutionnelles, le 17 décembre dernier, évoqué le rôle des Justes, de tous ces Belges qui ont voulu sauver leur prochain. Cela me surprend d'autant plus que cette institution, qui a pu jouer un grand rôle moral dans la société belge grâce à feu David Susskind, ne cessa de marquer ses vives préoccupations pour autrui et manifesta toujours une grande ouverture.

Non, je ne minimise pas la collaboration belge et je ne pense pas que le Sénat le fasse non plus. Les sénateurs, par la qualité de leur travail, ont permis au contraire d'apporter une série de précisions dans le débat: oui, le sort des Juifs a été dramatique, mais il y a eu des gens courageux qui leur ont porté secours. La résolution que s'apprête à voter l'assemblée en plénière est d'autant plus importante qu'elle met en garde contre les extrémistes. Tous les extrémistes sont dangereux pour notre démocratie éclairée qu'il nous faut absolument préserver dans l'unité, quelles que soit nos appartenances religieuses ou philosophiques.

Qui plus est, c'est une bonne chose que le signal émane du Sénat pour qu'à l'avenir l'on enseigne mieux la Shoah !

Selon moi et au vu des auditions auxquelles j'ai personnellement pu assisster, les sénateurs ont parfaitement percu l'ampleur du drame subi par la population juive.``

Contrairement à d'autres représentants de la communauté juive qui ont dit la même chose que vous, vous avez pourtant aussi été pris à partie par le Centre communautaire juif...

``C'est regrettable de voir le monde juif se diviser de la sorte face à des ennemis qui n'en demandaient certainement pas autant, mais je dois malheureusement constater que l'agressivité du CCLJ trouve peut-être sa source dans sa non-acceptation de la place du religieux dans la communauté juive, comme si elle était définitivement dérangeante. il est aussi malheureux que déplorable qu'il le manifeste dans un dossier aussi sacré que celui de la Shoah!

Cela est aussi doublement parce que, selon nous, plus que jamais, l'avenir de la Belgique réside dans le respect de l'autre, le bien vivre ensemble, et cela, grâce notamment à une meilleure connaissance de notre histoire.``

http://www.lalibre.be/debat/ripostes/ar ... belge.html


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2036
Inscription: 15 Fév 2009, 12:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: Shoah:le Sénat minimise-t-il la responsabilité de l'État belge ?

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 19 Jan 2013, 15:14

Ah le révisionnisme ... C'est minable et petit .... Venir chercher à minimiser quoi que ce soit surtout plus de 70 ans après ... On n'a pas fini de voir ce genre d'attitudes, beaucoup attendaient que le temps passe pour se permettre ce genre de choses, maintenant que nous perdons les derniers témoins de ce terrible conflit !!!

Nous allons avoir du boulot, et notre forum compte bien tenir la première ligne, avec l'aide de tous ses membres et de vénérables professionnels historiens qui nous font confiance, pour perpétuer le devoir de mémoire et clouer le bec à toute velléité de révisionnisme, de quelque nature qu'elle soit ! Surtout qu'ils vont user de méthodes toutes plus vicieuses les unes que les autres ...

Merci d'avoir relayé cette information, le révisionnisme peux nous arriver de là où l'on ne l'attendait pas ...

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 5 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll