Connexion  •  M’enregistrer

Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 09 Déc 2012, 01:54

LA GENESE
ImageEn 1935, Ferenc Szalasi fonde le parti de la volonté nationale (Nemzeti Akarat Part) et reprend la chemise verte (zöld ing) et la croix-fléchée : le svastika avait été proscrit car emblème appartenant à un parti étranger. Ancien capitaine d'état-major, il représentait l'aile la plus radicale de l’extrême-droite, prônant une alliance avec l'Allemagne nazie, alors que le régent Horthy s'en méfiait.
A la différence de Böszörmeny(viewtopic.php?f=42&t=32477&p=405224&hilit=B%C3%B6sz%C3%B6rmeny#p405224 ), c'est dans les milieux prolétaires qu'il rassemblait le plus de fidèles avec un programme anti-capitaliste se rapprochant du premier fascisme mais avec en plus l'antisémitisme.
.Image
Ferenc Szalasi
Il rassemble 150000 adhérents en 1938 et obtient 31 sièges aux élections de 1939.
En 1938, Szalasi est condamné à 3 ans de prison pour attentat à l'ordre, il semblerait que ce soient les nazis qui en sous-main entretiennent les groupes et groupuscules d'extrême-droite en vue d'une prise du pouvoir par la force.
Libéré en 1940, son parti est interdit.
Szalasi réapparaitra en 1944, durant l'opération Panzerfaust et la destitution du Régent Horthy, comme chef de l'état hongrois.
Image
(suite du post plus tard)
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 09 Déc 2012, 11:51

Voilà qui est intéressant
Grand Merci cher Alex !
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 25 Mar 2016, 12:35

Je rentre de Budapest
visité le Musée de la Terreur
début chrono avec les Croix Fléchées, photos, uniformes, vidéo de la pendaison publique de plusieurs de leurs leaders je suppose (formellement reconnu personne)
et ensuite toute la période Communiste avec les même supports et à la fin, avec un ascenseur qu'on prend et qui descend tout doucement, en nous laissant le temps d'écouter une vidéo d'un témoin racontant une exécution par pendaison et gibet visible au sous-sol...
Lugubre, sinistre et çà prend aux tripes; d'ailleurs on est accueillis par un char Soviétique dans la Cour Intérieure de ce Musée !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 25 Mar 2016, 13:10

Oui je l'ai visité et l'exécution consistait à garroter le supplicié à un poteau, de jeunes condamnés ont du attendre leur majorité c'est-à-dire 18 ans pour subir ce supplice, leur faute activité anti communiste.
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10011
Inscription: 29 Déc 2008, 21:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


Re: Les Croix Fléchées, les collaborateurs fidèles aux nazis

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 25 Mar 2016, 15:42

Merci pour ces mises en ligne.
J'ai visité le musée de la terreur de Vilnius, dans le genre angoissant et sinistre c'est pas mal non plus. Celui de Sighet en Roumanie également.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3607
Inscription: 24 Oct 2005, 18:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 19 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 37 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 17:17
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Scroll