Connexion  •  M’enregistrer

Armée de Vichy 1941-1943

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 15 Aoû 2012, 22:02

Ce qui me dérange, surtout, c'est le titre. Il n'y avait plus d'armée française en France Occupée en 1943. Les jeunes qui nous lisent pourraient prendre cela pour parole d'évangile. Evitons de leur donner des renseignements inexacts.


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Aoû 2012, 03:16

Bruno Roy-Henry a écrit:Quel club ? :roll:


...Des Incultes aux commentaires elliptiques...évidemment!!


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Aoû 2012, 04:09

JARDIN DAVID a écrit:Ne mélangeons pas tout .... il y a une grande différence entre le post bien structuré de Francis Deleu et d'autres bribes bien désolantes.
Mais pour ce soir, désolé, j'ai mon pique-nique à préparer pour demain, donc pas de temps à perdre pour une énième resucée pour argumenter la nature multiple des Vichy(s) qui se sont succédés de 1940 à 1944.
Bien le bonsoir.
JD


"Surprenant: qui cause de la surprise, étonnant" -Petit Larousse illustré 1990.

En quoi ce commentaire est désolant? Dois-je m'interdire d'être étonné par une photo pour ménager quelques contributeurs un tantinet susceptibles. Je commence à en avoir assez de vos jugements de valeur!!

Je ne vois pas à quel moment j'ai mis en doute la nature multiple des activités vychistes, au contraire, et cette photo en constitue une des multiples facettes.

Bruno Roy-Henry a écrit:Ce qui me dérange, surtout, c'est le titre. Il n'y avait plus d'armée française en France Occupée en 1943. Les jeunes qui nous lisent pourraient prendre cela pour parole d'évangile. Evitons de leur donner des renseignements inexacts.


Je pense que le mieux serait de lire ce document et de vous adresser directement à l'ECPAD pour la critique.

Sil n'y avait effectivement plus "d'armée nouvelle" en 43 (...car dissoute sur ordre d'hitler en novembre 42), il y avait quand même des militaires: voir photo du 7 juin 43, page 8.

Tout comme certains invoquent la nature multiple des "Vichy(s), on peut se pencher sur la nature multiple des composantes d'une armée. La Gendarmerie Nationale n'a pas disparu en novembre 42, par exemple. Je ne parle, bien sûr, que de l'institution et pas des actions individuelles de chaque gendarme qui, tout comme certains militaires de l'armée d'armistice, ont eu un comportement exemplaire.


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de alsa.se  Nouveau message 16 Aoû 2012, 06:32

Messieurs,

Surveillez le ton de vos échanges. Je ne voudrais pas assister à une possible dérive.
Merci ;)

Eric
Nordwind : dernière offensive allemande, tentative désespérée de l'Allemagne pour renverser le destin.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 1231
Inscription: 15 Jan 2011, 15:43
Région: Alsace
Pays: France

Voir le Blog de alsa.se : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 16 Aoû 2012, 09:30

Bonjour,

Puisqu'il est question de jeunesse: quid de l'encadrement du Prytanée National installé à Valence et du Petit Prytanée installé à Briançon après la dissolution de l'armée d'armistice par hitler, était-il civil ou militaire?


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 19 Aoû 2012, 18:55

Je viens de rentrer et je vois que Alsa.se et Tienno assument parfaitement leurs rôles.
Rester cool, débattez, tout en veillant de ne pas en arriver à des attaques personnelles.
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99365
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 20 Aoû 2012, 06:00

Tienno a écrit:Messieurs,
je partage l'avis d'Eric. Sur base d'une information brute, toute information est la bienvenue sans qu'il soit nécessaire de juger l'intervenant. Nous sommes sur un forum d'histoire et de discussion, pas sur un ring.
Si cette règle ne peut être comprise, ce fil sera clôturé.

Merci.
Tienno

Cette attitude est tellement récurrente dès que l'on aborde la question de Vichy ...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 27 Aoû 2012, 23:59

Tri martolod a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Ce qui me dérange, surtout, c'est le titre. Il n'y avait plus d'armée française en France Occupée en 1943. Les jeunes qui nous lisent pourraient prendre cela pour parole d'évangile. Evitons de leur donner des renseignements inexacts.

Sil n'y avait effectivement plus "d'armée nouvelle" en 43 (...car dissoute sur ordre d'hitler en novembre 42),
il y avait quand même des militaires: voir photo du 7 juin 43, page 8.
Tout comme certains invoquent la nature multiple des "Vichy(s), on peut se pencher sur la nature multiple des composantes d'une armée. La Gendarmerie Nationale n'a pas disparu en novembre 42, par exemple. Je ne parle, bien sûr, que de l'institution et pas des actions individuelles de chaque gendarme qui, tout comme certains militaires de l'armée d'armistice, ont eu un comportement exemplaire.


Le 1er décembre 1942, Vichy ne dispose plus d'aucune force militaire. Les armes qui, avec mille précautions avaient été camouflées sont, un peu partout,tirées de leurs cachettes par les Allemands.
Henri Amouroux - La vies des Français sous l'occupation édition 1961.

Cet historien écrit aussi: En février 1943, l'Allemagne autorisa la formation de groupes de défense contre avions comprenant 44 batteries lourdes de 4 canons de 75 et 2 de 25, 12 batteries légères à 12 canons de 25. L'instruction devait être faite par la Luftwaffe. A partir de juillet 1943, qqs batteries furent dirigées sur la Normandie et la Bretagne puis renvoyées à Issoudun où elles furent dissoutes en Novembre.
Le général Bridoux interdit à ses services tout détournement des biens des forces armées qui vont être recensés par les Allemands et qui serviront à la défense de l'Europe..
Ainsi les Allemands se saisissent, entre autre de 200000 fusils entreposés à Bergerac, de 32 Moranes, 50 Potez, 5000 camions etc... ( source H. Amouroux)
Il faut noté le zèle avec lequel toutes ces armes et matériel neufs, bien entretenus depuis 1940 sont remis à l'ennemi. La délation, la vengeance de certains Français jouent un très grand rôle pour désigner à l'ennemi les cachettes.
La marine sauve l'honneur (si on peut dire) en se sabordant.
Si la gendarmerie reste un corps de militaires, il n'en demeure pas moins qu'elle est dans sa majorité au service de Vichy, donc indirectement des Allemands. (des inconditionnels). Son armement est dérisoire.
Des généraux comme de Lattre rejoignent Londres ou Alger. Certains officiers emportent le fanion du régiment après l'adieu puis la fermeture des casernes. Ces fanions serviront à reconstituer les régiments en Algérie.
On peut dire ainsi qu'il n'y avait plus d'armée française en métropole pour mener une guerre contre l'occupant comme prévu par "Le Plan".
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4994
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de SoldatRyan  Nouveau message 15 Sep 2012, 19:52

A propos de l'armée de Vichy il y a eu une très belle émission de 2000 ans d'histoire à son sujet.

Vous pouvez la retrouver ici si le sujet vous intéresse : Podcast l'armée de Vichy :)


 

Voir le Blog de SoldatRyan : cliquez ici


Re: Armée de Vichy 1941-1943

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de alfa1965  Nouveau message 15 Sep 2012, 23:20

Un salut romain (pas le prénom), fasciste ou nazi ? Un alignement fait bras tendu ?
Siamo 30 d'una sorte, 31 con la morte. Tutti tornano o nessuno. Gabriele d'Annunzio, Canzone del Quarnaro.

Redac' Chef Histomag 39-45
Redac' Chef Histomag 39-45

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 10060
Inscription: 29 Déc 2008, 22:15
Localisation: Budapest
Région: Budapest
Pays: Hongrie

Voir le Blog de alfa1965 : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
il y a 5 minutes
par: Marc_91 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 44 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 09:16
par: coyote 
    dans:  Les bunkers de Pignerolle 
Aujourd’hui, 08:15
par: Patrick.Fleuridas 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 21:09
par: iffig 
    dans:  Biographie de Darnand ? 
Hier, 19:10
par: frontovik 14 
    dans:  Meeting aérien de Cerny/La Ferté-Alais les 18 & 19 Mai 2024 
Hier, 17:33
par: coyote 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 15:45
par: Clauster 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 10:33
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 371 invités


Scroll