Connexion  •  M’enregistrer

le vel d'hiv

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 16 Juil 2012, 15:50

Je suis maleureusement persuadé que si dans le même sondage on avait posé la question sur le 6 juin 1944, la réponse eut été la même... :?
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7216
Inscription: 01 Juin 2004, 20:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Juil 2012, 18:20

Bonjour,
carcajou a écrit:"Selon un sondage pour l'Union des étudiants juifs de France, 60 % des 18-24 ans n'ont jamais entendu parler de la rafle du Vél d'Hiv dont on commémore aujourd'hui le soixante-dixième anniversaire.
Le même sondage aurait été réalisé dans les années 60, le résultat eut été le même, voire pire. Personnellement, je n'ai jamais entendu parler de la rafle du Vel d'Hiv à l'école. Nous n'étions jamais sollicité pour quelque commémoration que ce soit. Dans mon quotidien de ce jour, il y a pratiquement l'équivalent de la surface d'une page consacrée à la rafle. Inimaginable à l'époque. Le "devoir de mémoire" est une notion relativement récente.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11162
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Mahfoud06  Nouveau message 16 Juil 2012, 18:25

+1 Brehon


 

Voir le Blog de Mahfoud06 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de omega.067  Nouveau message 16 Juil 2012, 18:34

bonjour
ça ne m'étonne pas non plus, j'approche les 61 automnes, et de tout mon parcours scolaire, que ce soit en primaires ou en secondaire, on n'a jamais ne fut-ce qu’effleuré la SGM, les seuls "souvenirs" que j'ai, c'est en 1°, 2° et 3° primaire, les classes se répartissaient le long de la route, pour assister au passage du flambeau tenu par les anciens combattants, lors des commémorations du 11 novembre, on nous faisait rester immobiles lors du passage du "cortège" puis on retournait en classe, mais on ne nous a jamais expliqué pourquoi :(


 

Voir le Blog de omega.067 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 16 Juil 2012, 18:39

Un kaddish ou un requiem ou une minute de silence ou simplement une pensée pour les victimes de la rafle, en particulier les enfants.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 3628
Inscription: 24 Oct 2005, 19:44
Localisation: Lisieux.
Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Voir le Blog de frontovik 14 : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Juil 2012, 00:56

Vous avez raison, j'ai seulement découvert cette histoire lors de lectures a l'age adulte. L'école tournait les coins ronds...


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de SAGHAAR  Nouveau message 17 Juil 2012, 05:51

Bonjour a tous,
Le devoir de mémoire,c'est rarement à l'école que l'on y pense,bien que,ayant fait l'école primaire à la sortie de la DGM,nos intituteurs nous en parlaient.
Mais le vrai devoir de mémoire que j'ai appris,c'est avec mes parents.
Bien cordialement.


 

Voir le Blog de SAGHAAR : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 17 Juil 2012, 07:10

Pour ma part, il y avait (peut-être même un peu trop) toute une série de passages obligés relevant du devoir de mémoire.
Participation au défilé du 11 novembre avec les écoles, les majorettes, la batterie fanfare, idem au 8 mai, à la journée de la déportation, au 18 août, au 24 septembre.
Dépôt de gerbes également au cimetière militaire 14-18.
Mon institutrice de CM2 était mariée avec un ancien déporté.
Ces bonnes pratiques se sont étiolées à la fin des années 1970.
Par contre, pas un mot au sujet de 1940 (le Donon, LESCANNE et al.).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Theo  Nouveau message 17 Juil 2012, 12:40

j'habitais à l'angle de la rue de la Boulangerie à St Denis dans un hôtel meublé ; Il faisait l'angle et en face à l'autre angle mon école . ce jour là ,je tenais la main droite de ma mère qui parlait avec une dame qu'elle connaissait surement bien . Elle a dit :qu'est ce qu'ils font ? Je lui ai demandé si c'était " les allemands " Elle m'a secouée pour que je me taise . Deux camions étaient déjà pleins et ils continuaient la rafle . Un camion avec les adultes et un autre avec des enfants de tout âge. Ils pleuraient et ils appelaient leurs mères à côté . Les mères faisaient de petits signes (à peine repérables pour les allemand ) D'ailleurs , ils étaient complètement fous ; Je n'ai jamais oublié leurs cris mais jamais les cris des enfants ni les pleurs de leurs mères qui eux sont comme une plaie que je me trimbale depuis 70 ans . Je ne peux en ces jours retenir mes larmes . Je crois qu'aucun enfant n'est revenu . J'avais l'âge de certains . Vous avez raison . On ne me croyait pas lorsque je disais ce que j'avais vu . Bien cordialement . Jenny


 

Voir le Blog de Theo : cliquez ici


Re: le vel d'hiv

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de carcajou  Nouveau message 17 Juil 2012, 13:00

Existe-t-il un site dédié au Vel d'Hiv réalisé par un ou une francaise ?


``Aucun ``fils de p...``n'a jamais gagné une guerre en mourrant pour son pays. On gagne une guerre en faisant ce qu'il faut pour que ``le fils de p...`` d'en face meure pour son pays``. ( No son of a bitch ever won a war by dying for his country, you win a war by making what it needs so that the son of a bitch in front of you die for his country).- G.Patton.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2034
Inscription: 15 Fév 2009, 13:39
Localisation: Québec
Région: Montréal
Pays: Canada

Voir le Blog de carcajou : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 26 minutes
par: coyote 
    dans:  Polikarpov I-16 : le chasseur de 1941 ... 
il y a 40 minutes
par: MOSCA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 46 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 08:56
par: NIALA 
    dans:  Navire russe Kommuna 
Aujourd’hui, 08:31
par: NIALA 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : la Lettonie 
Hier, 21:52
par: iffig 
    dans:  Identification d'un MS-406-C1 
Hier, 19:56
par: coyote 
    dans:  Coulommiers 
Hier, 12:13
par: coyote 
    dans:  Recherche déportation Pologne 
Hier, 11:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Moteurs d'aviation soviétiques 
Hier, 09:38
par: Marc_91 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 106 invités


Scroll