Connexion  •  M’enregistrer

Vichy savait-il ?

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Tri martolod  Nouveau message 26 Mai 2012, 15:04

JARDIN DAVID a écrit:Tu veux démonter quoi ? Je ne comprends pas


Pourquoi devrais-je absolument démontrer quelque chose? Il y a des faits et rien d'autre. Les juifs apatrides ont,certes, été les principaux visés mais pas qu'eux. Par des jeux d'écriture, des juifs français se sont vu retiré la nationalité et par "humanisme", les enfants nés en France, n'ont pas été officiellement séparés de leurs parents. Quand aux policiers "désobéissants", la ficelle est un peu grosse! L'opinion a tout de même une certaine influence sur le pouvoir
et malgré l'antisémitisme ambiant les protestations sont nombreuses et entendues...


 

Voir le Blog de Tri martolod : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 26 Mai 2012, 17:34

Incise sur Karl Oberg : je suis stupéfié de ce que je lis sur ce monstre :

"Condamné à la prison à vie, il sera libéré avec Helmut Knochen, en toute discrétion, de la prison de Mulhouse le 28 novembre 1962 par De Gaulle avant le traité de coopération franco-allemand signé le 22 janvier 1963. Oberg finira ses jours en liberté et s’éteindra le 3 juin 1965 à Flensburg (Allemagne)."

Source Wikipédia.

Comment a-t-on pu grâcier le "boucher de Paris" ? Venant de Auriol et de Coty, je pourrais comprendre vu la grande faiblesse de ces "humanistes" larmoyants... Mais de Gaulle ?

On a voulu condamner un Papon 45 ans après les faits et on a laissé sortir ce rat d'Oberg alors qu'on le tenait sous notre main ? Grosse lacune de ma part, je croyais jusque-là qu'Oberg avait été pendu par les Américains... C'est idiot, sans doute, mais je ne le cacherai pas : je suis fou de rage !!!


 

Voir le Blog de Bruno Roy-Henry : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2012, 18:22

Tri martolod a écrit:Pourquoi devrais-je absolument démontrer quelque chose? Il y a des faits et rien d'autre.
Effectivement, il n'y a aucune, pais vraiment aucune obligation de démontrer quoi que ce soit. Seulement, en ce qui me concerne, je ne souhaite pas en rester à des généralités et indignations bon teint. Il me semble important de bien décortiquer cette période dramatique.
Je partage, au passage, la réaction de Bruno. Et Oberg ne fut pas le seul !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de lebel  Nouveau message 26 Mai 2012, 19:15

Oberg , comme Knochen , livré en 1947 par les britanniques aux français , sera condamné à mort et gracié successivement par les presidents Auriol et Coty
Le 20 novembre, le président de Gaulle , pas rancunier pour un sou , le libère, peu de temps avant de signer le traité de coopération franco-allemand le 22 janvier 1963..................sans doute pour dissiper toute ombre dans les relations franco allemandes :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 26 Mai 2012, 19:41

Oui Léon, c'était dans ce contexte de reprise des relations franco-allemandes. On pourrait également disserter sur la nécessité de libérer ce meurtrier.
On pardonne plus facilement à DE GAULLE car, au final, la réconciliation a réussi. Mais .... ne serions nous pas en flagrant délit de HS ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 26 Mai 2012, 20:07

J.D. a écrit,
Mais .... ne serions nous pas en flagrant délit de HS ?

Oui et je crois qu'il serait opportun d'en revenir à la question initiale. C'est à dire:
Vichy savait-il?
Grand merci
Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de alberto  Nouveau message 26 Mai 2012, 20:24


Oui et je crois qu'il serait opportun d'en revenir à la question initiale. C'est à dire:
Vichy savait-il?
Grand merci
Prosper :|


Oui, Prosper, et merci de recentrer le débat ! 8)

De ce qui précède, tout permet de penser que Vichy savait... :shock:

A partir de quelle date : ça est une autre question ? ::dubitatif::

Mais, disons qu'a mi-1943 l'affaire était claire pour tout le monde ! :mrgreen:

Bien à toi
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2012, 05:55

:| Je crois que le débat touche le fond. Et je passe la main, dans l'attente d'éléments plus palpables sur le plan conceptuel.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de lebel  Nouveau message 27 Mai 2012, 12:09

JARDIN DAVID a écrit::| Je crois que le débat touche le fond. Et je passe la main, dans l'attente d'éléments plus palpables sur le plan conceptuel.

De quels elements supplementaires , aurais tu besoin , mon cher JD , pour te convaincre de ce que Vichy savait ........ou ne voulait pas savoir ! :)


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Vichy savait-il ?

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Mai 2012, 12:32

J'ai beau relire mon A MICHEL ... il y a bien plus d'arguments que sur ce fil.
Non, ici, j'abandonne, j'ai l'impression d'assister à une délibération de bigotes (mit uns ou pas, c'est comme tu veux) pour un concours de vertu.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités


Scroll
cron