Connexion  •  M’enregistrer

unités allemandes à Dijon

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de tenace  Nouveau message 23 Avr 2013, 17:09

bonjour jujudu21,
merci, c'est gentil.
J'ai acheté un livre de Pierre Gounand dans une librairie à Dijon qui s'intitule "DIJON 1940-1944 DU DESESPOIR A L'ESPOIR" mais je ne connais pas celui que tu cites.
Il y a également aux archives municipales de Dijon une thèse de Pierre GOUNAND "Une ville sous l'occupation allemande : DIJON", ouvrage coté D2/765 comprenant 3 tomes.
C'est vraiment un travail de fourmis de chercher toutes ces unités allemandes, et çà ne fait pas avancer le schmiblic puisqu'on n'a pas la liste des soldats incorporés dans chaque unité !
merci à tous pour votre aide.
Bonne soirée.
tenace.


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 23 Avr 2013, 17:26

Je vais habiter sur Dijon dans quelques temps et je pense aller aux archives de temps en temps moi aussi.

C'est très bien ce que tu fais.

Je pense m'acheter d'autres ouvrages de Pierre Gounad mais est ce que tu connais l'historien Jacques Cannaud qui a réalisé quelques ouvrages sur la résistance du Morvan dont un s'appelle "la Bourgogne pendant la deuxième guerre mondiale" ?


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de tenace  Nouveau message 23 Avr 2013, 18:04

non je ne connais pas, je pense qu'il y a de nombreux ouvrages sur la résistance, je suis en train de lire "une résistance française en Bresse et en Bourgogne" d'Olivier Gauthier, des éditions de l'Escargot Savant.
Tu verras, que ce soient les archives municipales ou départementales de Dijon, nous sommes très bien accueillis par un personnel compétent et disponible.
bonne soirée et peut-être à un de ces jours aux archives !
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Avr 2013, 08:17

bonjour le pitaine,
dans un de tes messages, tu m'as répondu
"Petites précisions :

La caserne Vaillant était protégée par de la Flak en 1944.

Peux-tu me dire ce qu'était la Flak ?
Merci et bonne journée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de Mat02  Nouveau message 25 Avr 2013, 08:22

Salut

La flak c'est la DCA allemande
http://fr.wikipedia.org/wiki/Flak
Cordialement Mathieu

« Demain est souvent le jour le plus chargé de la semaine. » Proverbe espagnol

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2719
Inscription: 15 Mar 2010, 18:03
Localisation: Villers Cotterêts, Aisne
Région: Picardie
Pays: France

Voir le Blog de Mat02 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de tenace  Nouveau message 25 Avr 2013, 09:53

merci Mat02 pour ce renseignement.
Bonne journée.
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 30 Avr 2013, 14:05

J'ai regardé dans le livre de Pierre Gounand et il dit je cite: "relevant la 52 Division d'Infanterie, le 181 régiment d'infanterie (infanterie-régiment 181) compte 3100 hommes, des silésiens pour la plupart, étaient stationnés dans la caserne Vaillant."
"un groupe de la 5 Kompanie Flack Abteilung stationné du 22 juillet au 30 décembre 1940, direction de génie (kommandeur der bantruppen 5) du 10 juillet 1940 au 12 janvier 1941, direction de l'artillerie (artillerie kommandeur 15) du 15 juillet au 20 avril 1941 se répartissent dans les autres casernes."


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de tenace  Nouveau message 30 Avr 2013, 14:49

bonjour jujudu21,
merci pour les infos, j'avais vu pour le 181 ème régiment mais pas pour la 5 Kompanie Flack Abteilung et la direction du génie. Encore du travail en perspective !
bon après-midi
tenace


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de jujudu21  Nouveau message 30 Avr 2013, 15:05

Et j'ai aussi des infos sur les groupes administratif si tu les veux


 

Voir le Blog de jujudu21 : cliquez ici


Re: unités allemandes à Dijon

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de tenace  Nouveau message 30 Avr 2013, 15:20

je veux bien, ça peut toujours me servir, tout ce qui concerne l'occupation à Dijon m'intéresse, particulièrement l'année 1944. Encore merci.


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 118 invités


Scroll