Connexion  •  M’enregistrer

Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 03 Aoû 2004, 15:00

En juin 1944, un petit village du sud de la Loire (en face de Varades), Le Marillais (4 kilomètres de Saint-Florent-le-Vieil) a manqué de peu de connaître le sort d'Oradour-sur-Glane, sans l'intervention du prêtre de la paroisse. Des F.F.I. voyant un soldat allemand se promener à vélo ont manqué de le tuer, si le curé n'était pas intervenu à temps.
Comme c'est une petite commune qui a déjà souffert de la guerre de Vendée, le prêtre a demandé aux maquisards de laisser la vie sauve à l'Allemand. Ils ont cédé à ses injonctions et le jeune allemand est parti rejoindre ses camarades.
C'était quelques jours après la tragédie d'Oradour-sur-Glane.
Imaginez un instant la division Das Reich investir Le Marillais et massacrer sa population.
Y-a-t-il eu des villages comme Le Marillais qui ont failli connaître l'horreur d'Oradour ? Ou qui l'auraient subi ?


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Yves  Nouveau message 04 Aoû 2004, 11:04

Il est extrêmement difficile de répondre à ta première question en fait... si on extrapole, potentiellement tout village avec des résistants et où sont passés des allemands aurait pu être rasé si on suit ton raisonnement.
Ce n'était pas aussi automatique que cela. Toutes les unités de l'armée allemands n'avait pas la même attitude de la Das Reich et les résistants ne sont pas forcément attaqué à tous les allemands qui passaient par chez eux.
Et si cela survenait, le village voisin n'était pas systématiquement rasé (comme ça a pu être le cas en Russie par exemple), les allemands se "contentaient" (ce qui est déjà assez dramatique en soi) de fusiller les prisonniers qu'ils pouvaient faire.
Un petit exemple, dans la ville où ma mère habitait (gamine) en 1944, des jeunes FFI ont pris les armes alors que les américains arrivaient, ils sont sortis à leur rencontre et c'est là qu'ils ont réalisé que les américains en question était l'arrière de l'armée allemande, ils ont tous été collés contre un mur (ils étaient 40) et fusillés, avant que les allemands ne reprennent leur retraite.
Soit ils étaient trop pressés pour commettre un plus grand massacre soit ils n'en avaient pas l'intention, on ne le saura jamais.
Il faut bien comprendre qu'il s'agit là de moments d'une tension énorme et les décisions prises par les uns et les autres peuvent basculer dans l'horreur pour une broutille, sans qu'il n'y ait d'explication vraiment rationnelle...
Tes questions en entraînent d'autres, sur la nature humaine...


 

Voir le Blog de Yves : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 04 Aoû 2004, 18:05

Un autre village dans les Deux-Sèvres a subi les destructions de la division Das Reich : Cerizay. Cerizay est au coeur de la Vendée militaire, et en juin 1944, des résistants ont organisé une opération de sabotage qui a provoqué les réactions de la division S.S. Des habitants auraient été massacré et la ville a été incendié (tout comme en 1794).


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Re: Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 06 Aoû 2004, 20:28

Charrette a écrit:Comme c'est une petite commune qui a déjà souffert de la guerre de Vendée, le prêtre a demandé aux maquisards de laisser la vie sauve à l'Allemand. Ils ont cédé à ses injonctions et le jeune allemand est parti rejoindre ses camarades.

N'importe quoi !!!

Charrette,
Systématiquement (ou presque), lorsque tu ouvre un sujet, tu ne peux t’empêcher de faire une allusion, une remarque, un parallèle, … etc .. entre la WWII et les guerres de Vendée.
Et ceci commence a m’agacer au plus haut point, car les 2 évènements ne sont pas comparables, loin de là !!!
Et encore, je crains le pire.
Alors, surtout, n’ouvre pas de sujet sur la shoah.
Merci
Philippe


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 06 Aoû 2004, 21:36

Philippe !

La Shoah fait partie de mon histoire malheureusement... puisque mes grands-parents polonais (côté paternel) ont été exécutés par les S.S. pour le fait qu'ils portaient une étoile jaune !


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Philippe_R  Nouveau message 06 Aoû 2004, 21:51

Charrette a écrit:Philippe !

La Shoah fait partie de mon histoire malheureusement... puisque mes grands-parents polonais (côté paternel) ont été exécutés par les S.S. pour le fait qu'ils portaient une étoile jaune !


Désolé si je t'ai bléssé. Je le regrète sincerement.
Je l'avoue, mon post était maladroit :oops:


 

Voir le Blog de Philippe_R : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 10 Aoû 2004, 08:33

Je vous rappelles que les allemands avaient parfaitement le droit de fusiller ( et non pendre ou toutes autres sortes de mort) les resistants pris les armes à la main . C'était des franc-tireurs selon la convention de Genève.

Autre massacre ( crime de guerre) méconnu, celui de Bande, dans les ardennes ou des ss furieux, fusillèrent tout les hommes de ce village . Seul un en réchappa ( grâce à ses jambes).

L'allusion de Charrette n'était pas bien méchante .


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de warbird  Nouveau message 16 Aoû 2004, 14:36

En aout 44 des SS incendiére Maille en touraine aprés avoir massacré 124 civils
en Juillet 44 Vassieux en Vercors sera détruit et nombre d'habitants massacrés les allemands exterminent les resistants blessé qui se trouverons dans la grotte de la luire


 

Voir le Blog de warbird : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Charrette  Nouveau message 16 Aoû 2004, 15:18

J'ai visité le site du Vercors, il y a de cela une vingtaine d'années et j'ai été impressionnée par les faits d'armes des maquisards du pays. Par contre, pour ce qui est du massacre, cela ne m'étonnait pas des divisions S.S. qui voulaient en remontant vers le nord, éliminer toute forme de résistance.


 

Voir le Blog de Charrette : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 16 Aoû 2004, 15:18

euh avecla ponctuation ça donne ?

Il ne faut pas oublier que rien n'existe comme stratégie sur les guerres "révolutionnaire" comme on dit . En gros quand les civils se mèlent de faire le boulot des militaires .
Evidemment cela n'excuse pas les massacres de civils . Seulement il faut bien vous dire que se genre de guerre ou tout civil est un ennemi potentiel est des plus sales qui soit .
Pour Warbird, massacrer des civils oui, mais exterminer des résistants, non ( à moins qu'il y ait eut sadisme de la part des exécutant), les passer par les armes oui . Nuance du détail !


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Archives crash avion secteur Barfleur ? 
il y a 3 minutes
par: Creach_maout 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 17 minutes
par: NIALA 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 47 minutes
par: iffig 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Kriegsmarine et ses uniformes 
Aujourd’hui, 13:50
par: Gaston 
    dans:  Identification marquage Jeep 
Aujourd’hui, 13:03
par: Dog Red 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 12:28
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 09:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 20:46
par: Liberator 6-1944 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités


Scroll