Connexion  •  M’enregistrer

Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Nov 2004, 11:24

Tout à fait ok pour moi. J'ai vu des comparaisons qui n'en sont pas vraiment dans d'autres posts. Un exemple bête, une section qui est la 1ère sur un objectif n'a PAS DU TOUT pour but de faire des prisonniers. Des "nettoyeurs de tranchée" durant le 1er conflit NE FAISAIENT PAS de prisonniers, c'était pas leur boulot du tout du tout. C'est pas gentil mais c'est comme ça. L'idéologie du massacre planifié se retrouve dans bien des "conflits" larvés actuels (épuration en yougoslavie, machette au rwanda, au zaïre,etc..) et ça c'est pas joli du tout. vous me direz qu'il s'agit de guerres civiles ? pas si sûr...


 

Voir le Blog de lapétoirapépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 21 Nov 2004, 20:08

nettoyeur de tranchée? mon papa en a un , c'est une arme magnifique :P


 

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Igor  Nouveau message 21 Nov 2004, 20:35

General lee a écrit:nettoyeur de tranchée? mon papa en a un , c'est une arme magnifique :P


Sauf pour ceux qui en ont fait les frais ...


 

Voir le Blog de Igor : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Savinien  Nouveau message 21 Nov 2004, 20:43

Ps il n'y avait pas d'armes précises pour nettoyer les tranchées ... Cela allait du poignard à la grenade en passant par la pelle et le canon scié .

Une question que je me pose ; dans le film de Schoenderffer, un colo témoignant à la barre sort cette phrase : ce n'est pas une obligation de faire des prisonniers ( au cours d'un combat ) .
Donc le " pas de quartier " est'il un crime ou non ?


 

Voir le Blog de Savinien : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de lapétoirapépé  Nouveau message 21 Nov 2004, 21:08

Evidemment... Bien entendu... Mais je ne veux pas redéclencher un tir de barrage... Il est malheureusement difficile d'obéir aux lois de la guerre pour celui qui fait la guerre.
Les tranchées étaient "nettoyées" avec une ou plusieurs musettes de grenades, particulièrement efficaces dans les cagnas, et avec toute sortes d'instruments agréables et répondant tout à fait aux lois de la guerre... de fort beaux objets réalisés avec soin, pour celui qui les a entre les mains après, ou qui était du côté du manche ou de la poignée.
Dernière édition par lapétoirapépé le 21 Nov 2004, 22:06, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de lapétoirapépé : cliquez ici


Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de General Lee  Nouveau message 21 Nov 2004, 21:40

hum! le nettoyeur de tranchée etait un pistolet "automatique" mon arriere grand pere en a eu un...
Le film capitaine Conan resume bien son role...


 

Voir le Blog de General Lee : cliquez ici


Re: Le Marillais a failli connaître le sort d'Oradour

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de brehon  Nouveau message 11 Fév 2012, 18:04

Bonjour Vince,
Ce fil date de 2004, la plupart des participants ne font plus partie du forum dont Charette à qui tu t'adresses et qui ne pourra donc te répondre.
Lorsque le profil est vide cela signifie que la personne n'est plus inscrite sur le forum.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 8 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 16 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 54 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:42
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 141 invités


Scroll