
enfin, une source fiable (auteur d'un livre généraliste) dit qu'il y aurait eu aussi Marcel Déat dans le même cas, sauf qu'il a également perdu sa source (sans doute un article de 1944...)
j'en appelle donc aux "pros" de la presse de l'époque, voire aux spécialistes.
En effet, plusieurs personnalités du monde politique français décidèrent de s'engager de manière purement symbolique dans la Waffen-SS, en parallèle du recrutement classique de volontaires pour les unités combattantes.
Il ne semble pas que les autorités SS allemandes aient enregistrés officiellement ces engagements. Néanmoins, les principaux intéressés, Hérold-Paquis au moins, ne se gênaient pas pour clamer publiquement leur affiliation à l'Ordre Noir (voire l'extrait ci-dessous). On peut aussi noter le cas Joseph Darnand, dont la qualité d'officier SS ne semble avoir été officialisée que le 1er octobre 1944 (si l'on en croit son personalakte SS). Pourtant, Darnand fut bel et bien nommé Ostuf. (et non pas Stubaf. !!) en août 1943. D'ailleurs, Darnand signe son article dans le numéro 1 de "Devenir" : "Joseph Darnand, SS-Obersturmführer".
est ce que Jean HP et PAC (et peut être Darnand) furent dans le même cas que Darnand?? (sauf que, à la différence de ce dernier, ils ne furent pas "officialisés" plus tard)
EDIT:
Le P.S. N'était pas nécessaire
Pour l'équipe d'administration et de modération
Prosper