Post Numéro: 15
de François Delpla
12 Juil 2011, 09:15
Point commun entre Pétain et de Gaulle en juin 40 : tous deux pensent qu'il ne faut pas se laisser submerger par le désespoir, que la France ne peut pas finir comme ça, que le cauchemar aura une fin.
Différence : pour Pétain l'espoir réside tout entier dans l'acceptation provisoire de la supériorité de l'Allemagne et un profil très bas devant elle; pour de Gaulle, dans les chances qui restent de la terrasser militairement.
Donc : antisémitisme autochtone tant qu'on veut, Maurras, Alibert etc., Pétain lui-même, intéressé par la purification ethnique comme recette de la réussite nazie et remède pour la France... Mais tout cela n'est pas premier. C'est l'attention éperdue à ce que Hitler peut bien souhaiter qui est au poste de commande, et relègue fort loin les autres préoccupations.
Relisez tout sous cet angle, notamment les mesures antisémites et leur progression plein de soubresauts, vous verrez que cela se tient.
Quand je dis que les mesures antisémites ne leur posent pas de problème et qu'ils ne vont pas s'astreindre, en septembre ou octobre 1940, à élaborer des plaidoyers justificatifs, c'est cela que je veux dire. Je remarque, en sus, que l'argument peu à peu forgé et affiné, de Baudouin en Aron, d'un statut adopté pour rétablir une continuité administrative avec la zone nord est tout simplement contraire aux faits.
Il y a bien plutôt, et ce n'est guère avouable après la Libération, surenchère. Les Allemands ont l'air de se méfier des Juifs de France dans leur zone ? Montrons-leur que nous ne les adorons pas dans la nôtre !
Reste une dimension : Hitler, par Abetz, surveille cela de très près car il sait très bien qu'une France trop vite nazifiée serait quittée par bon nombre de ses élites et qu'un bloc revanchard se constituerait en Afrique. Un bon instrument de mesure de cette politique est d'ailleurs la façon dont il s'intéresse à Weygand, parti prendre son poste à Alger le 3 octobre 1940. Il l'utilise comme un paratonnerre des velléités revanchardes, avant d'obtenir sa peau de Darlan un an plus tard.