Connexion  •  M’enregistrer

Tract du PCF

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Tract du PCF

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 24 Mai 2011, 13:12

Bonjour,
Aldebert a écrit:Qu'est-ce pour le PCF et pour toi-même la signification de l’expression "une sorte de résistance" ::dubitatif::
J'y va t'y, j'y va t'y pas? pour l'instant on attend les ordres de Moscou

Selon l'une des "religions" dont François nous parle plus haut, le PCF s'est comporte en vil collaborateur jusqu’à juin 1941 au nom du pacte germano-soviétique et des ordres de Moscou.
L'appel de Charles Tillon de l’été 1940 écorche un peu cette légende mais après tout, il n’était qu'un appel individuel, pas un appel "officiel".
Par contre, le tract dont nous parlons ici, émis également durant l’été 1940 selon François, provient de la direction stalinienne officielle et est violemment, sinon antiallemand sauf entre les lignes, antipétainiste.
De quoi donner a réfléchir au sujet de l'attitude des communistes français a l’époque.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tract du PCF

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Walter Nowotny  Nouveau message 19 Nov 2011, 14:23

J'ai lu le texte en entier. C'est assez long, et guère différent de ce que le PCF nous raconte aujourd'hui (ou le NPA).
Je n'y ai pas trouvé de critique des nazis.A part une mention de l'occupation, toutes les critiques et les insultes se portent sur le "gouvernement des traîtres et des profiteurs" de Daladier, Blum, etc...
Si je voulais résumer ce texte, je dirais ceci: "Tout ce qui arrive est la faute des autres. Je suis le seul à avoir lutté contre. Il faut virer (voir massacrer) les autres et me porter au pouvoir."

Même la mention de l'occupation n'est pas dirigée contre les nazis: cette occupation est la faute du gouvernement français. Point barre.
Je n'y vois pas un appel à la résistance contre les allemands, mais un appel à lutter contre le nouveau gouvernement français (celui de Vichy). Voir un appel à laguerre civil (mais bon, ce ne sera pas le premier appel de ce genre lancé par le PCF).


 

Voir le Blog de Walter Nowotny : cliquez ici


Re: Tract du PCF

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 19 Nov 2011, 23:44

Bonsoir. La prise de position de Tréant, en opposition au télégramme de Thorez du 22 juin 1940 (cf site d'Annie Lacroix-Riz, article: "le PCF entre assaut et mea culpa: juin 1940 et la résistance communiste") fait, et fera, je pense couler beaucoup d'encre. Ce n'est que la prise de position d'un individu qui n'a rien à voir avec la position de CC du PCF. Fin juin, début juillet 1940 le CC est explosé au quatre coins du monde: Thorez à Moscou, Duclos dans la nature entre Bruxelles et la France, Tillon à Bordeaux, et Frajon en route ou à Toulouse. Charles Tillon lance son premier appel à la résistance contre l'ennemi le 17 juin 1940 (un exemplaire du tract en question est au centre J. Moulin de Bordeaux), appel qui ne sera diffusé que de façon limité dans la région Bordelaise guerre oblige. Il reçoit l'avis de Frajon que s'il (Frajon) lui arrive quelque chose, c'est Tillon qui devient LE responsable du CC. Le tract dit du 10 juillet (qui serait sorti fin juillet apparemment voire selon certains courant août 1940) est dans la droite ligne du léninisme: pas de combat individuel, mais référence au combat "de la masse prolétarienne". C'est, qu'on le veuille ou non l'un des tous premiers appels à la résistance, alors que les organisations syndicales, et les différents partis politiques essayent de se retrouver dans la pagaille, et la chasse que commencent à mener les allemands et les amis de Pétains qui, eux, n'ont pas attendus pour agir, et mettre en place l'arsenal répressif pour la destruction de toute vie démocratique du pays. Ce document, falsifié de suite après la guerre par la direction du PCF, pour faire croire qu'ils étaient les meilleurs et les premiers sur le plan de la Résistance, alors qu'ils n'avaient pas besoin de faire cela, leur a longtemps servi de référence. Il a servi surtout à empécher de reconnaitre la valeur, et la vision d'avenir de membre influents comme Tillon, Marcel Paul et autres, tout comme ils se sont servi des morts. Voili voilà l'analyse que j'ai pu faire de ceci... mais vous n'êtes pas obligé de me croire ::Boulet:: Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Tract du PCF

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 20 Nov 2011, 06:12

Bonjour,
Attention, Bernard, l'appel de Charles Tillon daté du 17 juin 1940 n'aurait en fait été diffusé q'un peu plus tard, entre juillet et août 40.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Tract du PCF

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 20 Nov 2011, 20:25

Bonsoir. Daniel, Tillon a publié deux textes: le premier, qui est un tract qui n'a été distribué que dans la région bordelaise daté du 17 juin 1940, connu sous le titre de "Appel du 17 juin 1940, et un texte beaucoup plus étoffé du 28 juillet 1940 effectivement,intitulé:" L'ordre nouveau du gouvernement de la 5° colonne, c'est le fascisme hitlérien" celui-ci a reçu un impact plus vaste sur le territoire français. J'ai trouvé ces textes dans "Les FTP soldats sans uniforme" de Charles Tillon (biensur) aux éditions Ouest-France, datée de 1991. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Aujourd’hui, 18:04
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 17:54
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing, dynamo, Facebook, iffig et 198 invités


Scroll