Connexion  •  M’enregistrer

L'argent est le nerf de la guerre !

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de alberto  Nouveau message 27 Avr 2011, 12:26

Bonjour à tous, :)

Voici un sujet qui pourrait intéresser certains des contributeurs de ce Forum, et sur lequel je me suis souvent posé beaucoup de questions : les relations financières entre l’Allemagne et la France entre 1940 et 1944, et d’une façon plus vaste, le financement de la guerre par l’Allemagne…

Voici préalablement ce qui j’ai pu rassembler comme informations sur le sujet : ;)

• Les français avaient fait le nécessaire pour mettre l’or de la banque de France (et de Belgique) à l’abri, hors de portée des allemands, dans des conditions souvent rocambolesques, mais assez bien connues, vu qu’il existe une littérature assez abondante sur le sujet.
• Par contre, l’or que les particuliers avaient déposé dans leurs banques, lui sera saisi par les allemands, mais quel en avait été le montant ? :(
• Une partie du papier monnaie a également été saisi, tant à la banque de France que dans certaine banques de dépôt : pour quel montant ? :oops:
• On sait que les indemnités d’occupation avaient été imposées par les autorités du vainqueur sur les bases d’un montant d’un peu plus de 300.000 millions de francs par jour, montant qui passera à un peu plus de 500.000 millions de francs par jour après le débarquement allié en Afrique du nord et l’occupation totale de l’hexagone par les allemands. :evil:
• On sait que les allemands avaient imposés une parité de 20 francs pour un marc pour les échanges financiers, bien au-delà de la parité de 16 pour un qui avait cour sau début du conflit : vea victis… :pleure:
• Par ailleurs, des entreprises allemandes passait des commandes de matériels ou de denrées à de nombreuses entreprises françaises : des transferts d’argent s’effectuaient donc entre les autorités d’une part et les entreprises privées d’autre part.
• On évalue que la part du financement exigé par les nazis auprès des pays occupés (outre la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Hongrie, la Pologne, etc…) représentait à peu près la moitié des dépenses allemandes durant cette guerre, mais que celle de la France représentait à elle seule plus de 40% de cette participation !

Ces infos ont été glanées ici où là sur internet, mais certaines sont peut-être erronées, laissant le soin aux intervenants de rectifier…


Alors, voici ce que les contributeurs du forum pourraient aider à éclaircir :

1 Connaît-on aujourd’hui finalement les montants engagés par l’Allemagne nazi pour financer ses guerres ?

2 L’Allemagne a-t-elle continué d’emprunter sur les marchés financiers internationaux après l’ouverture du conflit ? Si oui, qui prêtait ?

3 Comment la France finançait-elle l’énorme montant des frais d’occupation exigés par les allemands : impôts, création monétaire, emprunts sur les marchés internationaux, … ?

4 La gestion par les autorités françaises d’après l’armistice, bien que réputées acquises idéologiquement à la cause allemande, ont-elles géré ces questions financières au mieux des intérêts de la France ? (Attention, sujet sensible, mais les modérateurs dans leur grande sagesse sauront limiter les possibles écarts…)

Mais d’autres questions viendront-elles dans les cours des interventions : merci d’avances pour les commentaires et les précisions…

Bien à vous. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de alberto  Nouveau message 02 Mai 2011, 12:00

Re-bonjours,

Je constate que, hélas, :evil: les contributeurs de ce forum se passionnent moins pour les problèmes économiques que sur les problèmes guerriers purs et durs ! :mrgreen:

Pourtant l'argent, qu'on le veuille ou non, reste bien le nerf de la guerre... ;)

Bon, voilà qqs infos glanées sur le net afin de "nourrir" (c'est de l'acharnement thérapeutique ? ::dubitatif:: ) ce fil :

PIB de la France en en 1939 : 433 milliards de francs
1940 : 419 dont 81,6 au titre de frais d'occupation
1941 : 392 " 144,3
1942 : 424 " 156,7
1943 : 493 " 273,6
1944 : 739 (!) " 256, 3

On voit que 1943 a été a été bien ponctionnée ! : mais l'unique question n'est-elle pas : Le gouvernement de Vichy a-t-il géré la crise de l'occupation au mieux des intérêts de la France ? ;)

Bien à vous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mai 2011, 17:26

alberto a écrit:....
Je constate que, hélas, :evil: les contributeurs de ce forum se passionnent moins pour les problèmes économiques que sur les problèmes guerriers purs et durs ! :mrgreen:
....


:rire: :rire: ......nul n'est farpait!!

J'avais fourni à Magalie des copies de pages d'un bouquin de 1948 avec une tripotée de chiffres. Je constate que les fichiers ne sont plus lisibles....Peut-être que le serveur est allergique aux chiffres...

viewtopic.php?f=58&t=26616&start=0

Je suis en vacances , mais à mon retour je regarderai s'il y a des réponses à tes questions.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mai 2011, 19:02

Bonjour Pierre,
Je pense que le cas du fichier "disparu" a été évoqué par notre webmaster.
Tu as reçu un MP à ce sujet.
Je pense qu'il serait utile de consulter ta boîte de messageries privés.
Quoi qu'il en soit, ni le forum, ni le webmaster sont responsables de la disparition de ce fichier.
D'ailleurs ton premier fichier est toujours en ligne.
Et pour que tout soit très clair, voici la teneur de ce message.
Il n'y a rien de privé d'ailleurs, il ne s'agit que de l'explication du pourquoi de la "disparition" de ce fichier.
Tu constateras que le serveur n'est nullement allergique aux chiffres, mais bien à des Malwares qui proviennent des contributeurs.
Voici la réponse de notre webmaster:

Salut,
Je viens de vérifier, et effectivement, le second fichier que tu as posté ne fonctionne plus. Je suis donc allé investiguer sur le serveur pour voir ce qui s'était passé, il se trouve que ton second fichier PDF d'environ 6 Mo que tu avais posté contenait un malware.PDF ... et donc le serveur l'a automatiquement détruit.
Repostes donc ce fichier si tu en as la possibilité et vérifies à tout hasard si ton ordinateur ne contriendrait pas quelque malwares ...
Amicalement
P.S. Tous les fichiers manquant de ce fil ont été supprimés par le serveur automatiquement lors d'un scan antivirus mensuel. Rien de grave toutefois, c'est un petit malware publicitaire qui s'insère à l'insu de l'utilisateur dans les fichiers PDF ou JPG, mais le serveur, par sécurité, ne laisse rien passer.


Voilà pour l'explication
Cordialement
Prosper :|

Edit par Fred :
Le Problème c'est que souvent les membres téléchargent sur des sites des fichiers sans les contrôler et ensuite les postent en pièce jointe sur le Forum, et comme le Serveur ne laisse rien passer car nous l'avons équipé du meilleur antivirus professionnel serveur qui existe, cela arrive ... de plus en plus souvent d'ailleurs car de plus en plus de personnes utilisent des antivirus Gratuits comme Avast, AVG ou encore Antivir qui sont des véritables passoires ... et les gens ont leurs ordinateurs infectés sans le savoir !
Amicalement
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Mai 2011, 19:43

Je ne comprend pas bien le message: quelles sont ces certaines choses que j'ai mis en ligne avant de consulter mes MP?

De plus, je ne mets personne en cause mais peut-être faut-il mettre 36 smilies pour marquer la petite plaisanterie.

Maintenant j'ai bien été avisé à 18h44 de l'arrivée d'un MP au sujet d'un post antérieur (17h26), qui me donne l'explication technique nécessaire.

Pour éviter tous problèmes, j'en resterai là.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 02 Mai 2011, 19:56

Effectivement Pierre, restons en là.
Je viens de rectifier mon message, car je pensais que le MP que tu avais reçu concernant les fichiers disparu datait d'il y a un certain temps. Ce qui apparemment n'était pas le cas. Mea Culpa.
Bref, l'affaire est réglé et tu connais a présent la raison pour laquelle lesdits fichiers ne sont plus en ligne.
Rien à voir avec une allergie quelconque :rire: :rire:
Prosper. ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98918
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de H Rogister  Nouveau message 02 Mai 2011, 21:43

Pierre.S a écrit:De plus, je ne mets personne en cause mais peut-être faut-il mettre 36 smilies pour marquer la petite plaisanterie.
Pour éviter tous problèmes, j'en resterai là.


Cher Pierre,
Bien entendu que tu ne mets personne en cause et personne ne t'accuse de cela.
J'ai simplement demandé à notre informaticien s'il y avait une raison à la disparition d'une grande partie de tes fichiers annexés.
Et la réponse m'a été fournie ainsi qu'à toi. Si tu as l'occasion, rien ne t'empêche de les replacer sur le forum.

Il n'y a pas de mauvaise pensée dans mon intervention auprès de Fred.
A+


 

Voir le Blog de H Rogister : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de alberto  Nouveau message 03 Mai 2011, 13:54

Bonjour et merci Pierre : j'ai suivi tes liens et j'ai finalement trouvé dans les traces de ton dialogue avec Magali en nov. 2010 montrant les estimations d'une université américaine des montants engagés par les principaux belligérants.

Je les retranscris ici : USA : 22.400 milliards
URSS : 13.600
UKD : 5216
Allem : 20.000
France: 1.040
Italie : 7;600
Japon : 4.000
Apparemment, ces montants sont exprimés en Francs.

J'aurais demain qqs autre données intéressantes sur la répartition du financement des frais d'occupation par les gouvernements de Vichy.

Mais vous avez tous le droit d'avoir une opinion à la question : Vichy a-t-il géré au mieux les intérêts de la France ?

Salut à Prosper and C°,

et bien à vous tous.
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de alberto  Nouveau message 05 Mai 2011, 16:32

Bonjour à tous ! :) :bienvenue:

Enfin, c'est vrai qu'on est peu nombreux sur ce fil, dommage d'ailleurs parce que moi je le trouve bien intéressant : mais il en faut pour tous les goûts... ;)

Bon, revenons à nos moutons, ou plutôt à nos affaires de pognon !

Voici, selon une étude glanée sur internet (source INSEE 1996) la répartitions des dépenses effectuée par l’État Français de 1939 à 1944, ainsi que la façon dont elles ont été financées :

............Dépenses......Coûts........Dépense....Taxes.....Dette......Monn
.............Ordin...........d'occup.......totales.....................................
1939.......... 150,1......................150,1.......42,2.......28,4....... 29,5
1940...........203,6........81,6.........285,2.......25,2.......27,2.......43,6
1941...........120,8.......144,3.........265,1......30,3.......34,6.......34,4
1942...........133,2.......156,7.........289,9......356........26,1.......40,4.... (Tous les chiffres en
1943...........135,3........273,6........408,9......29,8.......34,7.......37,6........milliards de francs)
1944...........212,8....... 206,3........419,1 ......29,5.......52,6.......14,9

Comme on le constate : il était temps que les Alliés débarquent !
On voit aussi, que après le débarquement en Afrique du nord et l'occupation totale du territoire par les troupes allemandes qui suivit, les coûts d'occupation accusent un step de près de 120 milliards de francs !
On voit aussi que Vichy à de plus en plus de mal à financer les dépenses et doit emprunter (Voir la part de la dette) de plus en plus sur les marchés internationaux.
Reste la question : Vichy a-t-il su gérer l'état au mieux des intérêts de la France ? ::dubitatif::
Que ceux qui ne trouvent pas ça intéressant viennent le dire ici ! :twisted:

Bien à vous. :sweet:
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: L'argent est le nerf de la guerre !

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 07 Mai 2011, 10:52

Bonjour,
J'ai retrouvé les fichiers. Merci de me passer une adresse mail en MP pour transfert.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 8 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 35 minutes
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 35 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 46 minutes
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 78 invités


Scroll