Post Numéro: 11
de tenace
03 Avr 2011, 12:10
bonjour Vincent,
merci pour vos infos, je vais essayer d'étudier tout çà.
j'ai déjà cherché aux AD de Dijon, aux associations d'anciens combattants, aux archives à Limoges,Chatellereault, Vincennes, Clermont-Ferrand, tout négatif. Caen, pas encore de réponse depuis le 16 décembre 2010.
Par contre, je n'ai pas fait le Val de Grâce. Et le ministère de la santé, où se trouve t-il ?
A plusieurs reprises, nous avons demandé à ma belle-mère si c'était bien un tchèque, elle n'a jamais démenti. Mais bon, elle seule le sait et elle n'est plus là malheureusement. Je pense qu'elle disait la vérité pour cette question, car pour d'autres, une fois sur deux, elle se contredisait. Par exemple pour l'hopital militaire, dès le début elle nous a dit qu'il y travaillait, puis une ou deux fois, elle nous a dit qu'il y était juste pour une maladie (elle ne se rappelait plus laquelle !).
Et comme vous dites, s'il faisait partie d'une autre armée, par quel moyen se serait-il retrouvé dans une ville occupée, çà ne colle pas. Comment aurait-il pu se trouver à l'hopital militaire sans se faire prendre par les allemands ??
Comme je l'ai dit plus haut, je croyais avoir une piste avec un soldat tchèque engagé dans l'armée tchèque en exil à londres (prénommé Henry, Jindrich en tchèque), mais non, çà ne peut pas coller.
que serait-il venu faire à Dijon, ville occupée, et en plus en uniforme tchèque !!!!
j'ai la photo de ce soldat tchèque exilé à Londres en uniforme mais je n'arrive pas à la mettre sur le forum, c'est dommage car quelqu'un aurait peut-être pu voir l'inscription sur le calot, je n'ai pas réussi à la déchiffrer.
je reconnais que nous n'avons pas choisi la simplicité, déjà avec ce soldat à Londres, nous avons presque tout son parcours, depuis ses études en France jusqu'à son décès en 1995, et ce parcours était très très compliqué, un vrai travail de fourmi, et tout çà pour se dire que nous avons certainement fait fausse route !!! çà fait partie des risques.
bon dimanche à vous et à bientôt
cordialement
lili