Connexion  •  M’enregistrer

occupation à Dijon en 1944

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de tenace  Nouveau message 02 Avr 2011, 00:32

bonjour,
quelqu'un pourrait-il me dire dans quel régiment aurait pu se trouver un militaire tchèque basé à Dijon vers le mois de mai 1944, en sachant qu'il n'avait ni l'uniforme français, ni allemand.
Il se disait déserteur, portait un pistolet sur lui.
Pensez-vous qu'il aurait pu faire partie de l'armée tchèque en exil à Londres ?
Merci pour vos réponses
cordialement


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Avr 2011, 01:18

Non.
La brigade indépendante tchécoslovaque arrive en France en août 44 et participe au siège de Dunkerque jusqu'au 9 mai 45.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de tenace  Nouveau message 02 Avr 2011, 09:16

bonjour dynamo,
merci pour votre réponse.
mais alors celà voudrait dire qu'il faisait partie des occupants, et pourtant, la personne qui l'a fréquenté nous a affirmé qu'il n'avait pas un uniforme allemand.
La question que je me pose, s'il a été enrôlé dans l'armée allemande, quel uniforme portait-il ?
Ils se sont connus à l'hôpital militaire de Dijon, où la personne travaillait comme femme de service.
Il n'était pas blessé mais là pour une maladie, il n'y est pas resté longtemps, il logeait dans une caserne à Dijon.
Mes recherches ont commencé par le lycée Carnot à Dijon où il a étudié, en recherchant tous les tchèques avec le prénom Henri(nous n'avons pas son nom), j'en ai trouvé un seul. J'ai donc continué les recherches sur cette personne. Il faisait partie de l'armée tchèque en exil à Londres, a été hospitalisé à plusieurs reprises dans des hopitaux en Angleterre, voulait déserter.
En février 1944, il est transféré au camp NT (?) en attente à l'infirmerie, ensuite il est déclaré apte et transféré en mars 1944 jusqu'à fin mai 1944 dans une brigade d'infanterie (?), puis de nouveau transféré au camp NT (?). Donc je pense que ce n'est pas la bonne personne, même si plusieurs éléments coïncident.
je n'arrive pas à savoir où se trouvent les archives de l'hôpital militaire de dijon, ainsi que celles de la caserne où il logeait. Limoge, Chatellereault, Vincennes, AD, les archives militaires allemandes, tout négatif.
Voilà, je crois que je vous ai dit le maximum, qu'en pensez-vous ? je ne sais plus où chercher.
cordialement
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 02 Avr 2011, 13:36

En mai 44, un homme en uniforme, encaserné à Dijon et portant une arme ne peut être qu'un soldat occupant.
Il doit bien exister à Dijon une société d'histoire locale dont un membre doit pouvoir dire quelle(s) unité(s) était stationnée à Dijon et alentours.
Si vous ne possédez pas le nom de famille de l'homme cela risque d'être compliqué.
Vous n'avez pas de photo sur laquelle on pourrait identifier un uniforme ou un insigne ?
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 02 Avr 2011, 14:15

Bonjour,
L'hypothèse de départ, même si elle est fondée sur une source directe (famille), n'est pas toujours la bonne. Le temps et la transmission orale ne font pas bon ménage. Il est parfois bon de reprendre les données à la base et d'essayer de reformuler, à partir de différentes hypothèses, l'énoncé du problème. J'ai beaucoup donné dans les fausses pistes pour savoir de quoi il en retourne.
Une certitude: Dijon a été libérée le 11 septembre 1944.
A+,
Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de tenace  Nouveau message 02 Avr 2011, 14:43

bonjour,
merci pour les conseils.
je suis en train de reprendre tout depuis le début, mais quel travail !!!
et maintenant, la mémoire vivante n'est plus là, alors, même si j'ai tout noté ce qu'elle a bien voulu nous dire, avec quels éléments repartir en sachant qu'il y a certainement du vrai et du faux dans tout çà !!!!
bon, je ne vais pas baisser les bras, je vais essayer encore de cogiter.
merci et à bientôt
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Judex  Nouveau message 02 Avr 2011, 17:28

Je partage absolument l'opinion de Dynamo, il doit s'agir d'un deserteur de la Wehrmacht. Ensuite sans uniforme comment savoir si il appartenait à la Heer, Luftwaffe ou Waffen-SS (alors trouver l'unité) ??? Ensuite les deserteurs essayaient en général de ne pas trop rester dans le secteur de leur unité donc... Franchement, sans connaitre son nom de famille (et encore déjà en le connaissant ce serait déjà hard !) là c'est Mission Impossible !


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tenace  Nouveau message 03 Avr 2011, 10:19

bonjour Judex,
merci pour votre réponse qui me semble claire, mais je continue quand même mes recherches, même si celà dure encore des années, on verra bien.
d'après les renseignements que ma belle-mère a bien voulu nous donner, le soldat en question a certainement déserté au moment où les FFI ont libéré l'hôpital militaire, ou peut-être un peu avant, sachant que l'hôpital a été libéré en août 1944. Il voulait l'emmener dans son pays (tchécoslovaquie) et la présenter à ses parents, elle a refusé !!!! puis un matin il était parti et plus de nouvelles de lui !!!!
je laisse à penser que peut-être travaillait-il à l'hopital militaire Montmuzard de Dijon où se trouvait le service administratif allemand.
Dans un ouvrage, j'ai pu lire que beaucoup de militaires allemands travaillant dans cet hopital fréquentaient des employées, ce qui était le cas puisqu'elle y travaillait comme femme de service.
donc il faudrait que j'arrive à connaître l'unité qui occupait l'hopital pendant cette période, et essayer d'avoir la liste des militaires de ce régiment. Je sais, je sais, vous allez me dire, IMPOSSIBLE, mais qui ne tente rien n'a rien.
bon dimanche à vous et merci encore de vous êtes intéressé à ma recherche.
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Avr 2011, 10:38

Avez-vous cherché du côté des associations locales d'histoire ? Des Archives Nationales ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 03 Avr 2011, 12:00

Bonjour,

Je rejoins mes camarades, la tâche est ardue !!! Néanmoins je vais essayer de formuler quelques hypothèses/pistes car d'après les informations dont vous disposez, il n'était pas vraiment déserteur mais en uniforme, et caserné à Dijon. Si son uniforme n'était ni allemand, ni français, il se pourrait qu'il soit d'une autre armée et, je ne sais par quelle moyen il se serait retrouvé ici. Il était tchèque avec certitude ? Car même tchèque il serait possible qu'il ait été dans l'armée slovaque (pure hyphothèse !!)

Dans les registres de l'Hopital (si toutefois ils ont survécu) vous pourriez à la rigueur trouver des éléments je pense, si il y a été patient.
Je sais que pour la France les archives militaires médicales sont détachées au Val de Grâce, les Allemands ont peut-être fait de même en les détachant du service central, et que vous n'auriez pas pu trouver du premier coup en cherchant dans les Archives militaires allemandes ? Peut-être même les archives du ministère de la Santé ?
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 23:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 11 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
il y a 54 minutes
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 19:10
par: Gaston 
    dans:  Quiz suite - 7 
Aujourd’hui, 18:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
Aujourd’hui, 18:38
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Facebook et 128 invités


Scroll