Connexion  •  M’enregistrer

occupation à Dijon en 1944

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 03 Avr 2011, 17:52

Vincent Dupont a écrit:@ Gretsch : si on cherche aussi loin dans les hypothèses c'est que lili alias tenace a déjà fait pas mal de sites d'archives et à fait choux blanc et ne sait que très peu choses sur l'homme que nous recherchons...


Merci, j'avais bien lu tout le fil ! ;) Cependant, si j'insiste, c'est parce que "faire des sites d'archives" et y consulter les documents adéquats ne vont pas forcément de pair... Il existe des sources d'information auxquelles on ne pense pas forcément. Je ne doute pas pour autant du sérieux des recherches déjà effectuées, mais je sais par expérience que l'on peut facilement passer à côté de choses intéressantes. :)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Judex  Nouveau message 03 Avr 2011, 18:33

Cet homme porte l'uniforme de la "brigade indépendante tchécoslovaque". Maintenant de quand date cette photo ??? 1943,44 ou 45 ??? Un truc ne colle pas dans cette histoire...


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de tenace  Nouveau message 03 Avr 2011, 20:00

d'après une personne de sa famille qui m'a envoyé la photo, elle aurait été prise à son retour de la guerre, en tchécoslovaquie, en 1945 ou 1946, elle ne sait pas très bien car elle nn'avait pas beaucoup de contact avec lui.
bonne soirée
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Judex  Nouveau message 03 Avr 2011, 20:25

Donc on revient sur mon hypothése de départ, un déserteur de la Wehrmacht qui rejoint l'armée CZ.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de tenace  Nouveau message 03 Avr 2011, 20:55

à votre avis, est-ce que cette hypothèse peut être plausible ?
en tout cas merci à tous pour votre aide.
à bientôt
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Avr 2011, 21:15

Oui, assurément l'hypothèse est plausible.
Sur le front de la poche de Dunkerque, quelques tchèques enrôlés dans l'armée allemande, sachant qu'ils avaient en face d'eux la brigade tchèque indépendante, ont déserté et reçurent bon accueil chez leurs compatriotes qui leur firent changer d'uniforme et finirent la guerre dans le camp des vainqueurs.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de tenace  Nouveau message 06 Avr 2011, 15:29

dynamo a écrit:Oui, assurément l'hypothèse est plausible.
Sur le front de la poche de Dunkerque, quelques tchèques enrôlés dans l'armée allemande, sachant qu'ils avaient en face d'eux la brigade tchèque indépendante, ont déserté et reçurent bon accueil chez leurs compatriotes qui leur firent changer d'uniforme et finirent la guerre dans le camp des vainqueurs.

bonjour dynamo,
si c 'est le cas, pensez-vous que ce soldat soit enregistré aux archives militaires allemandes, ou seulement aux archives militaires tchèques ?
et une autre question qui va peut-être vous sembler invraisemblable, a-t-il pu se trouver que quelques mois enrôlé dans l'armée allemande ? Commùe je n'y connais pas grand chose, je préfère vous demander, j'explore vraiment toutes les pistes.
merci et bonne fin d'après -midi
lili


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 06 Avr 2011, 18:17

Oui, c'est une piste à explorer.
Celle d'un enrôlé dans l'armée allemande , il était peut-être sudète, qui déserte à la première occasion en rejoignant la Résistance française ou la première unité alliée rencontrée, change d'uniforme et se retrouve dans une unité tchèque.
En principe si il était dans l'armée allemande, il est répertorié et il faut consulter le WAST.
Pour les tchèques, je ne sais pas, coup de tel à l'ambassade pour se renseigner.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5531
Inscription: 14 Mar 2006, 19:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de tenace  Nouveau message 06 Avr 2011, 19:36

merci pour les renseignements
bonne soirée


 

Voir le Blog de tenace : cliquez ici


Re: occupation à Dijon en 1944

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Judex  Nouveau message 06 Avr 2011, 23:48

Le WASt ne donne plus grand chose et de plus il faudrait le nom du soldat


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Scroll