Post Numéro: 55
de lebel
24 Fév 2011, 16:57
Et je viens de commander le livre de HUAN et CB sur Internet, mais je ne l'ai pas trouvé sur e-bay mon cher l'ebayle !
Mon cher JD , tu aurais du faire comme moi ,l' emprunter à ta bibliothèque municipale , c'est plus économique !
Je rappelle Sur Darlan , d'aprés le trés pertinent J. Galtier Boissière ( Histoire de la 2è GM , en 5 volumes ):
Dés le debut de l'occupation , Darlan glissera vite de la collaboration politique au renseignement militaire, d'aprés les archives du Grand Amiral Raeder, de ses entretiens avec l' Amiral Schultz et Otto Abetz , il etait pret à fournir aux Allemands , sans qu'ils le lui demandent , les informations ultra secrètes concernant la marine britannique
Quand il aura trahi, une fois de plus, et que, passé du coté americain, il pretendra se justifier de ses agissements anterieurs , en pretextant" qu'il n'etait pas libre ", de Brinon lui fera, dans la presse parisienne , cette reponse terrible
"Etait ce parce qu'il ne se sentait point libre ou sous la crainte de la surveillance que M. François Darlan offrait spontanement aux allemands qui ne le lui demandaient pas et que son zèle etonnait , ses renseignements particuliers sur la flotte anglo saxonne , les appareils de detection anglais , sa protection des convois de l' Axe en Mediterranée"
Jusqu'a la fin de l'occupation , les journaux de l'occupation auront des mots trés durs pour " le traitre "