Connexion  •  M’enregistrer

Darlan et les Allemands

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Fév 2011, 15:07

Bien entendu Léon, j'ai choisi une brochette de +/-vichystes +/- recyclés.
Pour ORDIONI, j'avoue que je n'ai pas d'avis personnel, juste une bonne impression de ses livres, sans négliger son approche très conservatrice. On peut aussi ne pas aimer.
Et je viens de commander le livre de HUAN et CB sur Internet, mais je ne l'ai pas trouvé sur e-bay mon cher l'ebayle ! :grand-sourire:
A suivre ...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8887
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2011, 15:51

JARDIN DAVID a écrit:Hou hou, Sandrine .... et mon post concernant les dire de DARLAN fin juin 1940 ?


Oui il serait opportun que Sandrine ce manifeste.
Elle a créer ce fil, pose des question et lorsque les intervenants y vont de leurs contributions, Sandrine ne daigne plus venir lire ce que l'on a lui répondre.
Sandrine ne s'est plus connectée depuis le dimanche 20 février, c'est à dire après avoir ouvert le fil. :shock:
Amicalement
Prosper ;)
P.S. Pour Pacifiste:
Ni Duron, ni Mudge font encore parti de ce forum.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Fév 2011, 16:13

Bonjour,
Pacifiste, je ne comprends pas l'intérêt de ton dernier message. Dynamo et Daniel Laurent sont assez grands pour intervenir eux-mêmes sur ce fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Fév 2011, 17:16

Bien,
Très bonne idée de rattrapper les étourderies de Sandrine.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de lebel  Nouveau message 24 Fév 2011, 17:57

Et je viens de commander le livre de HUAN et CB sur Internet, mais je ne l'ai pas trouvé sur e-bay mon cher l'ebayle !
Mon cher JD , tu aurais du faire comme moi ,l' emprunter à ta bibliothèque municipale , c'est plus économique ! lol

Je rappelle Sur Darlan , d'aprés le trés pertinent J. Galtier Boissière ( Histoire de la 2è GM , en 5 volumes ):

Dés le debut de l'occupation , Darlan glissera vite de la collaboration politique au renseignement militaire, d'aprés les archives du Grand Amiral Raeder, de ses entretiens avec l' Amiral Schultz et Otto Abetz , il etait pret à fournir aux Allemands , sans qu'ils le lui demandent , les informations ultra secrètes concernant la marine britannique
Quand il aura trahi, une fois de plus, et que, passé du coté americain, il pretendra se justifier de ses agissements anterieurs , en pretextant" qu'il n'etait pas libre ", de Brinon lui fera, dans la presse parisienne , cette reponse terrible
"Etait ce parce qu'il ne se sentait point libre ou sous la crainte de la surveillance que M. François Darlan offrait spontanement aux allemands qui ne le lui demandaient pas et que son zèle etonnait , ses renseignements particuliers sur la flotte anglo saxonne , les appareils de detection anglais , sa protection des convois de l' Axe en Mediterranée"
Jusqu'a la fin de l'occupation , les journaux de l'occupation auront des mots trés durs pour " le traitre "


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2011, 17:59

Orion a écrit:
Darlan c'est Berchtesgaden, les protocoles de Paris, saint Florentin, l'ultra collaborationnisme, pour espérer finir Gross-admiral de la flotte européenne.

Malgré le respect que je dois à l'ensemble des membres du forum, je me permets de dire que cette petite phrase me semble bizzare et paradoxale.
Comment peut on écrire "Saint-Florentin" et ULTRA-collaborationnisme dans la même phrase ? N'est-ce pas un paradoxe ?


Bonjour Orion,
Pourrais-tu me dire de quel fil tu as tiré cette citation et de qui elle émane, car je ne la trouve pas.
Merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Astrak  Nouveau message 24 Fév 2011, 18:24

Ploquin a écrit:
Mudge a écrit:Dans leur ouvrage « Darlan » les deux auteurs ne se contentent pas de transcrire ces fameux télégrammes, ils les commentent. Les interprétations de ces historiens sont sensiblement différentes de celles de "lebel". J’aurai l’occasion de revenir plus en détail sur les écrits de Cousteau Bégarie et Huan.

Puisque Mudge est absent, est-ce que Lebel peut nous exposer brièvement comment les télégrammes ont été commentés par 'CB et H' ?

Je laisse Lebel répondre à Ploquin.
Je viens de relire rapidement CB et Huan. Je soupçonne ces deux historiens d'être des nostalgiques de Vichy. Ils sont très complaisants. Ils ne veulent pas ternir la réputation de Darlan.
En ce qui concerne ces télégrammes, CB et Huan fournissent des explications qui ne me semblent pas crédibles. J'ai l'impression qu'on veut nous faire passer des vessies pour des lanternes.
Je laisse Lebel répondre plus en détail à Ploquin.


 

Voir le Blog de Astrak : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Fév 2011, 18:55

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Orion a écrit:
Darlan c'est Berchtesgaden, les protocoles de Paris, saint Florentin, l'ultra collaborationnisme, pour espérer finir Gross-admiral de la flotte européenne.

Malgré le respect que je dois à l'ensemble des membres du forum, je me permets de dire que cette petite phrase me semble bizzare et paradoxale.
Comment peut on écrire "Saint-Florentin" et ULTRA-collaborationnisme dans la même phrase ? N'est-ce pas un paradoxe ?


Bonjour Orion,
Pourrais-tu me dire de quel fil tu as tiré cette citation et de qui elle émane, car je ne la trouve pas.
Merci
Prosper ;)


C'est un post de Dynamo repris plus haut par Pacifiste, mais il me semble qu'il vient d'un autre fil??

Orion, l'incollable en histoire, confond peut-être "pléonasme" et "paradoxe"....


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Fév 2011, 18:57

Merci Pierre.
Je comprends mieux.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 99278
Inscription: 02 Fév 2003, 21:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Darlan et les Allemands

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 24 Fév 2011, 19:18

Re,

Des perles extraites du bouquin de H Granier "Histoire des marins français" 1940-1945:

...."Il s'efforça de sauvegarder les éléments de puissance épargnés par le désastre de 40...."

...."Au prix de concessions verbales, il sabota systématiquement toute tentative de collaboration militaire avec l'axe..."

Citant un historien anglais Jenkins: "...S'il n'a pas suivit la voie droite, tous les détours qu'il a pris ont eu indubitablement pour but le salut de la France. Ce n'était pas un grand homme, peut-être pas un grand amiral, mais ont peut affirmer qu'il a été le plus remarquable de tous les officiers de marine depuis Suffren..." . Là, je demande s'il n'y a pas un trait d'humour anglais :mrgreen:

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:19
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
Hier, 23:04
par: Gaston 
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:21
par: Stéphane L 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Hier, 22:15
par: alfa1965 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 19:49
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 17:22
par: P165gba 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 17:18
par: Marc_91 
    dans:  Précisions sur les troupes aéroportées à Vassieux-en-Vercors 
Hier, 17:04
par: Loïc 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 14:58
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 09:59
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 et 108 invités


Scroll