Barbu a écrit:Bonsoir. Je rappelle, à toutes fins utiles, que le premier bombardement des usines Renault fut demandé par les autorités soviétiques, à la suite de la bataille de Moscou: après la progression d'une centaine de kilomètres, les troupes de l'Armée rouge firent la découverte de nombreux véhicules Renault équipant les troupes allemandes. La demande fut transmise à Londres qui agit en conséquence.
Dire que les sources d'Annie Lacroix-Riz ne sont issues que des dossiers de la Résistance est un procès d'intention qui frise le négationnisme: elle site scupuleusement ses sources qui sont très diverses puiqu'elles sont issues tant de la SAUR que des RG, de l'Allemagne, que de Londres. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire
. Amitiés. Bernard
Bonjour Bernard,
Il faudra que je trouve le temps de répondre à tes MP au sujet de Muret. Mais pour les chars, les éléments allemands les plus avancés sur Moscou étaient, si ma mémoire este bonne, des SOMUA S-35, tombés dans un fossé anti-char, et réduits à l'état d'épaves par leurs équipages teutrons ...
Montgomery a écrit:Qualifiez-moi de négationniste si ça vous amuse (l'utilisation de ce genre d'insultes trahit l'absence d'arguments), mais je maintiens que les sources d'Annie Lacroix-Riz sont fantaisistes et que les usines Renault n'ont jamais fabriqué de canons anti-chars ou de bombes incendiaires.
Je n'ai pas encore trouvé trace de bombes incendiaires ;
Néanmoins, rien qu'en ouvrant l'ouvrage d'Edouard Mihaly & Harry Robinson sur "Les avions Caudron-Renault", Ed.Larivière, je trouve :
- production d'avions Caudron-Renault "Simoun" et "Goeland",
- production de moteurs d'avions, en particulier plus de 1.000 moteurs Renault 6Q,
- réparations d'avions Messerschmitt
- études en sous-traitance pour le développement par Renault d'un nouveau bimoteur de transport MeC (Messerschmitt-Caudron)-164, études partielles pour Messerschmitt Bf-110, Me-210, Bf-109 & 109T, Bf-108, Me-155, Me-262 (dont une maquette de la fameuse aile en flêche, probablement destinée à la soufflerie Eifel de Meudon), Me-321/323, DFS, Siebel Si-204, etc ... (pas de raton-laveur cité hélas, désolé pour Jacques Prévert).