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Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Montgomery  Nouveau message 02 Mar 2011, 18:26

Bonjour huck,

Vous écrivez "il peut paraitre concevable d'illustrer cette aide des industriels et des financiers par celui qui, par un procès retentissant, illustra la collaboration".

Il n'y a pas eu de procès retentissant, pour la simple et bonne raison que Louis Renault n'a jamais été jugé (il est mort avant). Il existe par ailleurs un débat entre historiens sur la question. Pour le reste, la Justice doit-elle dire l'Histoire ? Sans doute pas, mais ce n'est pas ce qu'elle fait dans le cas du Centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane qui a été condamné pour dénaturation grave de la vérité historique.
Quant à la collaboration des entreprises, il faut se garder de généraliser. Seules une cinquantaine d'entre elles, si ma mémoire est bonne, était contrôlée directement par les Allemands, essentiellement des entreprises appartenant à des secteurs clés de l'industrie de guerre comme l'aéronautique et l'automobile. On ne peut donc pas mettre sur le même plan des entreprises qui ont travaillé volontairement pour l'occupant et d'autres qui l'ont fait sous la contrainte, c'est d'ailleurs l'un des critères retenus à la Libération pour effectuer l'épuration économique. Imaginez par exemple une société établie en zone libre qui augmente son chiffre d'affaires avec les Allemands et va au devant des commandes, et une autre qui est réquisitionné, occupée par des contrôleurs allemands et dont la production s'est effondrée pendant l'occupation. Non seulement Renault, mais les autres grandes entreprises automobiles appartiennent à ce dernier cas.
Enfin, la décision de justice, comme l'a rappelé un intervenant, ne se prononce pas sur la collaboration ou la non collaboration de Louis Renault (ce n'est pas son rôle), mais encore une fois sur "la dénaturation grave de la vérité historique" (photographie anachronique, légende erronée...).


 

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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 02 Mar 2011, 18:48

Salut Monty,
Au sujet de la collaboration économique, j'ai eu le privilège d'interviewer Jérôme Prieur qui vient de sortir un film et un bouquin sur ce pan de la collaboration. Cette entrevue est consultable dans le dernier histomag (nro 70). En ce qui concerne le BTP en tous cas, les chiffres dépassent largement ceux que tu avances.
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de huck  Nouveau message 02 Mar 2011, 20:37

Effectivement Montgomery, Renault décéda avant que la justice ne s'occupe de lui, mais le procès, médiatique certes, a eu lieu. Renault dénoncé et puis nationalisé, c'est tout le patronat français qui s'est trouvé exonéré. On a fait tombé le collabo. Puis vint la campagne des français en on marre de l'épuration, revenons à la vie normale, sous-entendant laissez tomber. Ne fouillons plus dans ce passé peu glorieux mais ô combien lucratif pour ces gens puissants qui ne voulaient pas déterrer ce passé. Vous dites qu'il n'y a que l'aéronautique et l'automobile qui aurait collaboré sous contrainte ou pas. En fait, tous les secteurs d'activités en ont profité. Mines, chimie, métallurgie, cosmétique, banques, BTP, etc... et pas sous la contrainte. Vous parlez d'une cinquantaine d'entreprises. Elles furent beaucoup plus nombreuses à fréquenter les Kommandantur, les hôtels parisiens abritant les états-majors, la rue Lauriston, Vichy ou l'organisation Todt pour décrocher de juteux contrats. C'était très lucratif et la main d'œuvre était très bon marché. Un rêve pour beaucoup de patrons. Des fortunes se sont faites et d'autres ont grossi encore plus. L'avantage d'avoir mis Renault comme le vilain petit canard, il était assez emblématique et connu du grand public pour montrer que épuration il eut. En fait, l'épuration dans le milieu économique fut très clémente. On peut prendre le cas d'Albertini qui, proche des financiers, finira comme éminence grise, alors qu'il aurait certainement dû être passé par les armes en vigueur du traitement qu'on réservait à ce genre d'individus.
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2011, 07:37

Juste une question (dont j'ignore la réponse).
Existait-il un risque de voir l'industrie française privée de ses dirigeants passer par de grandes difficultés ou sous controle étranger ?
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mar 2011, 09:02

Ce risque etait virtuel dans la mesure ou les dirigeants d'entreprises en question se sont tout simplement adapte et ont continue a faire ce qu'ils savaient faire, a savoir des affaires sans etats d'ame quite a ce que des controleurs allemands surveillent leurs ateliers.

Bon, j'ai bien le cas dans mes petites archives de cet industriel savoyard qui laissait trainer sur son bureau les avis d'enlevements de ses pieces radio-electriques a usage militaire par la Wehrmacht, sachant parfaitement que sa secretaire aller passer l'information a des ex-delegues CGT de son usine et de la aux FTP. Ses "clients" payaient a l'enlevement et si les camions explosaient un peu plus loin, pas son probleme...
Mais ce genre de cas fait plutot partie des exceptions qui confirment la regle.


 

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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de lebel  Nouveau message 03 Mar 2011, 09:23

A la Liberation , les producteurs d'armagnac avaient été taxés pour profits illicites durant l'occupation ......ils argueront pour leur defense avoir fait preuve de " Resistance " en vendant leurs produits aux allemands largement au dessus du cours ! :grand-sourire:


 

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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 03 Mar 2011, 13:15

Pour nuancer un peu ces "attaques contre le Patronat": dès juillet 40 se pose la question de faire tourner les usines. Le taux de chômage est très élevé. Mais la guerre continue, et toutes les matières premières sont contingentées.

Seule solution: faire tourner l'industrie, le bâtiment pour l'Allemagne, qui peut accorder ces matières premières et est riche des millions qu'elle extorque chaque mois à Vichy.

Il ne s'agit pas seulement des profits de capitalistes, mais également:
- de nourrir des millions de personnes, ouvriers, cadres, etc... en leur fournissant un emploi.
- d'éviter le démontage des usines, de leur outillage ou de leurs ouvriers pour leur transfert en Allemagne, ou leur réquisition.

En résumé, le travail pour l'Allemagne est souvent la seule solution pour les chefs d'entreprises, bon gré, mal gré.

Le cas Louis Renault est symptômatique : l'homme est connu pour ses idées antisociales. Mais aussi sur son comportement proche de l'autisme, incapable d'enpathie, ayant de graves problèmes de communication. Avant guerre, Renault est une entreprise très rétrograde socialement. Il se retrouve donc en première ligne de l'Epuration, incapable de se défendre correctement. Mais quelle est son implication réelle envers Vichy? Les Nazis? S'il devait y avoir des patrons réellement pro-allemands, Pétainistes, Louis Renault en est-il l'exemple type? Doit-on pour autant jeter l'opprobre sur tous? La collaboration économique, certes condamnable lorsqu'elle a été recherchée par proximité idéologique, le reste-t-elle quand elle s'est appuyée sur d'autres raisons?

Le "procès" du patronat doit se faire à charge et à décharge, et l'on doit tenir compte des raisons qui ont poussé tel ou tel patron à continuer à travailler pour l'Occupant. Dans certains cas, ils pouvaient difficilement faire autrement.
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 03 Mar 2011, 13:56

Il serait bien plus intéressant de se pencher sur le cas DE WENDEL !
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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 03 Mar 2011, 14:18

JARDIN DAVID a écrit:Il serait bien plus intéressant de se pencher sur le cas DE WENDEL !

Penches-toi, JD, penches-toi, nous ne demandons que ca !
;)


 

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Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 03 Mar 2011, 14:32

Si on commence à balancer les noms, je crains fort que la liste soit bien longue, malheureusement :(
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