Connexion  •  M’enregistrer

Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 111  Nouveau message de clayroger  Nouveau message 08 Juin 2011, 08:53

Daniel Laurent a écrit:... allant jusqu’à vouloir nous faire croire que les usines Renault n'ont jamais produits de chars pour la Whermacht, ce qui est une pure contre-vérité.


Qu'entend-on par "produit" ?


 

Voir le Blog de clayroger : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 112  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 10 Juin 2011, 02:30

Réparer a partir d'aout 1940, puis produire des chars complets a partir du printemps 1941 :
un ouvrier doit faire pour le 15 juin 420 pièces de tanks Renault. Ses camarades ont d’autres pièces à faire, mais le même nombre. Travail en série et à la chaîne de manière à avoir environ 420 tanks pour le 15 juin. Les Allemands sont très contents du tank Renault

Source : Note FFL, EM de Gaulle, SR, 6 juin 1941, Londres, 300, MAE.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 113  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2011, 07:50

:? On peut parler des "cols bleus", mais aussi des "cols blancs" ...

Pour les productions de guerre par les ouvriers, voir le débat de 2 pages sur la production de moteurs d'aviation 6-P et 6-Q, un peu plus avant.

Pour les "cols blancs", et dans le domaine des bureaux d'étude, en voici un exemple :

Image

Le projet est d'origine Caudron : un avion de liaison, capable d'atterrir sur des aérodromes secondaires, et donc des pistes relativement courtes, et réalisé en matériaux non-stratégiques (essentiellement du bois) :
- Dans la nomenclature Caudron, ce projet est le Caudron C.920, à moteurs Renault "Bengazi", puis "Bearn",
- Fin 1940, ce projet prend la désignation de MeC-164 (MeC pour Messerchmitt-Caudron)
- A partir de fin 1941/début 1942, je vous laisse chercher Me-164 sous votre moteur de recherches préféré !!!
Pour les moteurs d'aviation, L'Argus As-410 devint le Renault 12S, puis le SNECMA-12S, puis 12T, etc ...

J'ai cité cet exemple à dessein : dans leur ensemble, les personnels de ce Bureau d'Etudes se ressaisirent et, du fait des "lenteurs" constatées par les allemands eux-mêmes, ce projet n'aboutit jamais à rien de plus qu'une maquette de définition, en bois et carton, inutilisable pour la guerre.
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 114  Nouveau message de Barbu  Nouveau message 10 Juin 2011, 21:10

Marc_91 a écrit:moteurs Renault "Bengazi"

Bonsoir. Que voici un moteur explosif,surtout par les temps qui courent lol , en plus les habitant du Bengale vont être vexés Dur dur les copains ::alatienne:: , Intéressant tout de même ce projet. Amitiés. Bernard


 

Voir le Blog de Barbu : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 115  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 10 Juin 2011, 21:35

:oops: Je ne sais pas à quoi je pensais, là !!!
Comme tu l'as très bien deviné, je voulais écrire "Bengali" ... Amitiés z'aussi, Marc ::elu boulet::
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8965
Inscription: 04 Déc 2006, 13:25
Localisation: Etrechy (91)
Région: Beauce
Pays: France

Voir le Blog de Marc_91 : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 116  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juin 2011, 13:00

Bonjour,
Merci Fred d'avoir vire ce pamphlet politique !
Pardonnes mes sorties, mais il y a des sujets qui me mettent en colère, comme celui-ci et quelques autres.
En fait, tu as bien fait a l'origine de mettre cette "interview" en ligne.
Preuve de l'agression anti historique contemporaine de la famille Renault.
Mais pas vraiment a sa place chez nous.
::alatienne::


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 117  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 11 Juin 2011, 13:04

Mais tu es tout pardonné, et ton couroux était plus que justifié. Le contenu de ce documentaire audio était "infect", et c'était justement pour montrer comment certains essayent, quelques 70 ans après, de maquiller l'histoire
Bien Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. »
_________________________________________________
Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 9865
Inscription: 18 Avr 2010, 16:07
Localisation: En Biterre
Région: Languedoc
Pays: France

Voir le Blog de fbonnus : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 118  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 11 Juin 2011, 13:15

fbonnus a écrit:Mais tu es tout pardonné, et ton couroux était plus que justifié. Le contenu de ce documentaire audio était "infect", et c'était justement pour montrer comment certains essayent, quelques 70 ans après, de maquiller l'histoire
Bien Amicalement

Le problème était que ce docu est très bien fait et qu'il faut trente-douze pages pour le démolir comme il se doit et rétablir la vérité historique.
Je sais faire, mais qui saura me lire et ne plus dire "c'est sur Europe 1" ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 119  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 22 Aoû 2011, 16:05

La vérité historique est toujours difficile et y a-t-il une vérité indiscutable dans ce cas "Louis Renault" ?

Une chose est sur : il n'y a pas eu de procès de Louis Renault et cela a bien arrangé De Gaulle pour les transactions avec le parti communiste de l'époque. (Désarmement des FTP, l'affaire Thorez, l'après guerre politique, organisation des syndicats)

Dans le (très bon) livre de l'historien militaire allemand Karl Heinz Freiser, Le mythe de la guerre éclair, il écrit que certains ouvriers CGT de chez Renault mettaient des boulons dans les boites de vitesse des chars Renault avant la "débacle" de 1940.

Renault a, sans doute, payé pour les autres, mais la paix civile et la démocratie en France avaient un prix.

Regardez l'origine des patrons actuels de BMW, la famille :censored: , nazi notoire et criminel de guerre (exploitation des Juifs dans les usines de batteries, spoliation des batteries Tudor en Belgique et autres) ils sont restés impunis et protégés par les Anglais en 45, pourquoi ?

Uniquement par intérêt des alliés. (Production de batteries pour sous marin et chars)

La fameuse et parfois, bien triste et honteuse, "raison d'état"

Hubert

Edit par Prosper
Désolé mais il ne faut pas mettre des noms de famille de personnes existantes en ligne.
Je l'avais dis auparavant à un autre membre au sujet d'une famille toulousaine.
Faites attention lors de vos écrits
Merci


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 120  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 22 Aoû 2011, 16:18

Avec mes sincères excuses.

Hubert


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
il y a 32 minutes
par: coyote 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 44 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 08:13
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Aujourd’hui, 07:29
par: alain adam 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Scroll