Connexion  •  M’enregistrer

Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 08:25

Bonjour,

Le 13 juillet 2010, la Cour d'Appel de Limoges, saisie par deux petits-enfants de Louis Renault (sur huit), Hélène Renault-Dingli et Louis Renault, a condamné le « Centre de la mémoire » d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne) à payer 2.000 euros aux plaignants. Elle a également exigé que fût retirée de l’exposition permanente (depuis 1999) une photo de l'industriel, entouré d’Hitler et Göring, leur montrant une Juvaquatre au salon de l’auto de Berlin de [février] 1939, avec cette légende : « Louis Renault présente un prototype à Hitler et Göring à Berlin en 1938 (sic) [...] Louis Renault fabriqua des chars pour la Wehrmacht. Renault sera nationalisé à la Libération. » Définir Louis Renault « “comme l'incarnation de la collaboration industrielle” » au moyen « d'une photo anachronique » dont la légende lui impute une « inexacte activité de fabrication de chars » constituerait une « véritable dénaturation des faits […D]ans un contexte de préparation du visiteur à la découverte brutale des atrocités commises le 20 juin 1944 par les nazis de la division Waffen SS das Reich, [ceci] ne peut manquer de créer un lien historiquement infondé entre le rôle de Louis Renault pendant l'Occupation et les cruautés dont furent victimes les habitants d'Oradour-sur-Glane” » . Le Monde Magazine du 8 janvier 2011 se fait l’écho de cette thèse dans un dossier de 5 pages intitulé : « Renault. La justice révise les années noires ».


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 19 Fév 2011, 10:08

Louis Renault, c'est un peu l'arbre qui cache la forêt. Il n'a pas plus collaboré qu'ont pu le faire d'autres industriels ou des banquiers. Cependant en condamnant Renault, on faisait un exemple pour les français qui voulaient voir des collabos payer et exonérait les autres qui ont fait autant sinon pire. De plus, l'état mettait la main sur le premier constructeur français. L'affaire est tellement limite qu'un arrangement, si ma mémoire est bonne, avait été trouvé il y a quelques années avec la famille pour éviter des poursuites, suite à la saisie de l'entreprise. Louis Renault décédera suite à sa détention.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 19 Fév 2011, 11:18

Le jugement dans le post initial ne porte pas sur le fait de savoir si Renault a collaboré ou non, çà on le sait. La question est de savoir pourquoi on a mis sa photo dans le mémorial de Oradour? Je n'ai pas visité cet endroit mais je suppose qu'il est dédié aux atrocités qu'ont commis les SS dans le village non? A moins qu'il n'y ait un endroit à part réservé à la collaboration! Sinon je ne vois pas le lien entre les activités condamnables de Renault et le massacre d'Oradour!
On peut très bien ouvrir un nouveau fil sur "les activités des usines Renault pendant la guerre".
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7186
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 19 Fév 2011, 11:42

Le titre de ce sujet est "Louis Renault", Je ne vois rien qui restreint la discussion au thème des interventions judiciaires dans la lecture de l'Histoire.

J'efface mon message.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 11:58

Pierre.S a écrit:Le titre de ce sujet est "Louis Renault", Je ne vois rien qui restreint la discussion au thème des interventions judiciaires dans la lecture de l'Histoire.

J'efface mon message.

J'ai efface aussi le mien.
Il ne faut pas lire que le titre, mais aussi le post initial...
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:05

Il y a deux possibliltés de fils:
1/ le cas Louis RENAULT (& Cie, c'est le cas de le dire ici)
2/ la façon dont on traite l'histoire dans les Mémoriaux du genre Oradour (que dans ce cas je ne connais pas). Pas facile de rester serein dans le contexte et les lieux d'un massacre. Pas facile de communiquer envers un public nombreux et forcément hétérogène du point de vue de la culture historique. Comment intéresser et instruire sans faire dans la "com", le rappel de noms bien connus, le border line provoc ? ... (pas trop correct je pense ce genre d'expression)
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:09

JARDIN DAVID a écrit:Il y a deux possibliltés de fils:
1/ le cas Louis RENAULT (& Cie, c'est le cas de le dire ici)
2/ la façon dont on traite l'histoire dans les Mémoriaux du genre Oradour (que dans ce cas je ne connais pas). Pas facile de rester serein dans le contexte et les lieux d'un massacre. Pas facile de communiquer envers un public nombreux et forcément hétérogène du point de vue de la culture historique. Comment intéresser et instruire sans faire dans la "com", le rappel de noms bien connus, le border line provoc ? ... (pas trop correct je pense ce genre d'expression)

Et un troisieme:
La Justice doit-elle dire l'Histoire ?
Ainsi que le Parlement (Loi Gayssot) ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:26

Oui, je suis 100% d'accord avec Daniel, c'est un troisième débat qui mérite lui aussi d'être correctement et honnêtement mené. Mais .... est-ce légalement possible ? Sur un plan très général, je pense que oui (?).
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:35

JARDIN DAVID a écrit:Oui, je suis 100% d'accord avec Daniel, c'est un troisième débat qui mérite lui aussi d'être correctement et honnêtement mené. Mais .... est-ce légalement possible ? Sur un plan très général, je pense que oui (?).

Certain(e)s ne s'en sont pas prive(e)s :
Ces errements judiciaires et parlementaires ont été facilités par l’empilement, depuis vingt ans, d’hagiographies de Renault et alii, abdications scientifiques assurées du soutien de la grande presse, Le Monde compris. Ce qui s’impose n'est pas la réhabilitation d’un Louis Renault qui n’aurait « pas fabriqué de chars pour la Wehrmacht » : c’est seulement le retour aux règles méthodologiques de la recherche historique indépendante et la mise à l'écart de la justice et du parlement d’une sphère d’intervention qui n'est pas la leur.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 19 Fév 2011, 14:37

Je voulais parler de la Loi GAYSSOT et "la Justice peut-elle (doit-elle) dire l'Histoire" !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8854
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  « La dernière rafale » 
Hier, 22:52
par: tribal 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 21:24
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Hier, 21:01
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:50
par: NIALA 
    dans:  411e Régiment de Pionniers 
Hier, 19:55
par: dominord 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Hier, 19:34
par: coyote 
    dans:  Canadiens à Hong Kong 
Hier, 18:22
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 16:52
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Régiment des Sapeurs-pompiers de Paris, 1938-1944 
Hier, 16:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Wehrmacht 1940 : la Lutwaffe et ses uniformes 
Hier, 14:33
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Scroll