Bonjour Bernard,Barbu a écrit:Bonsoir. Je rappelle, à toutes fins utiles, que le premier bombardement des usines Renault fut demandé par les autorités soviétiques, à la suite de la bataille de Moscou: après la progression d'une centaine de kilomètres, les troupes de l'Armée rouge firent la découverte de nombreux véhicules Renault équipant les troupes allemandes. La demande fut transmise à Londres qui agit en conséquence.
Dire que les sources d'Annie Lacroix-Riz ne sont issues que des dossiers de la Résistance est un procès d'intention qui frise le négationnisme: elle site scupuleusement ses sources qui sont très diverses puiqu'elles sont issues tant de la SAUR que des RG, de l'Allemagne, que de Londres. Mais vous n'êtes pas obligé de me croire . Amitiés. Bernard
Je n'ai pas encore trouvé trace de bombes incendiaires ;Montgomery a écrit:Qualifiez-moi de négationniste si ça vous amuse (l'utilisation de ce genre d'insultes trahit l'absence d'arguments), mais je maintiens que les sources d'Annie Lacroix-Riz sont fantaisistes et que les usines Renault n'ont jamais fabriqué de canons anti-chars ou de bombes incendiaires.
Pierre.S a écrit:J'ai une question pour Montgomery: sur la base des archives de l'entreprise (...qui sont, bien-sûr, vierges de toute manipulation...), si les usines Renault n'ont pas travaillé pour les allemands, qu'ont-elles fait pendant 4 ans?
JARDIN DAVID a écrit:Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas plus de débats autour de cette historienne. D'après elle, c'est la meilleure méthode pour minimiser ses travaux et donc les contourner. Je ne suis pas convaincu.
Pour ce qui est des chars et bombes incendiaires, c'est où chez Annie (livre, numéro de page ...) ?
Montgomery a écrit: (...)Vous n'avez aucune trace de bombes incendiaires, je n'en suis pas étonné, puisqu'il n'y en a jamais eues, sauf dans les propos d'Annie Lacroix-Riz (citée par le Télégramme). Vous ne trouverez pas non plus de canons anti-chars, pour les mêmes raisons. L'historienne commet de graves erreurs de fait en citant des fabrications qui n'ont jamais existé.
Collection Docavia, Ed. Larivière aussi ;Montgomery a écrit: "Grâce à l'inertie volontaire des services et ateliers, 145 moteurs seulement furent fabriqués pendant l'Occupation. Livrés sans mise au point, ils ne dépassèrent guère les cent heures de fonctionnement" (A. Bodemer, R. Laugier, Les moteurs à pistons aéronautiques français (1900/1960), p. 76).
Marc_91 a écrit:(...) De plus, 100 heures de fonctionnement, pour un moteur fabriqué pour les allemands pendant la guerre, ce n'est quand même pas mal ;
A titre de contre-exemple, je t'invite à lire cette page de Philippe Osché : http://www.messerschmitt109.com/suisse/index2.htm
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