Connexion  •  M’enregistrer

Louis Renault

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 131  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2011, 16:51

Si on posait la question à Annie la Rouge, je ne sais pas qui elle choisirait pour illustrer la collaboration économique !
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 132  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 24 Aoû 2011, 16:53

JARDIN DAVID a écrit:Si on posait la question à Annie la Rouge, je ne sais pas qui elle choisirait pour illustrer la collaboration économique !

Bien tiens, un contributeur parlait justement d'elle ici:
viewtopic.php?f=17&t=22423&start=70
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98932
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 133  Nouveau message de alberto  Nouveau message 24 Aoû 2011, 19:19

JARDIN DAVID a écrit:Si on posait la question à Annie la Rouge, je ne sais pas qui elle choisirait pour illustrer la collaboration économique !


Bonjour JD : A mon avis, elle ne serait pas gênée tellement la lite serait longue !

Bien à toi. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 134  Nouveau message de alberto  Nouveau message 24 Aoû 2011, 19:36

Chef Chaudart a écrit:Il semble d'après ce que j'ai compris que le but de la photographie est d'illustrer la Collaboration industrielle. .


Y a-t-il dans ce musée les photos des membres des divers gouvernements qui ont sévi sous Vichy ? Et pourquoi pas, par dessus le marché celles des militaires français collaborationnistes ?

Chef Chaudart : La photo aurait certainement eu une très bonne place dans le "Musée de la collaboration"... Qui à ma connaissance n'existe pas ! :mrgreen:

Bien à toi. lol
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 135  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Aoû 2011, 08:52

Je voulais simplement dire que, à choisir une photo illustrant la Collaboration, il était logique d'en prendre une montrant un Collaborateur "avéré", plutôt. LR a été jugé et condamné pour cela, sa réhabilitation n'ayant pas eu lieu, il est donc réputé être coupable.

Je ne me prononcerai pas sur le fait de présenter LR plutôt que Pétain, Henriot ou Laval, n'ayant pas visité le musée et n'ayant pas vu le contexte de cette photo.

Il me semble néanmoins qu'utiliser une photo sans rapport avec l'évènement est effectivement un procédé de plus en plus utilisé. Combien de documentaires montrent la chute de Paris en 1940 avec des images de char Tigre défilant sur les Champs Elysées?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 136  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Aoû 2011, 09:55

L'erreur qui a motivé la condamnation pénale du centre d'Oradour n'est pas d'avoir affiché la bouille du constructeur, mais de l'avoir faussement accusé d'avoir fabriqué des chars allemands alors qu'il s'était contenté d'en réparer.

Il y a là une leçon de rigueur, salubre à mon avis.

En revanche, en allant au-delà de l'euro symbolique dans la sanction financière, le tribunal a fait du grand n'importe quoi.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 137  Nouveau message de Dur Comme Roc  Nouveau message 25 Aoû 2011, 10:38

Chef Chaudart a écrit: LR a été jugé et condamné pour cela, sa réhabilitation n'ayant pas eu lieu, il est donc réputé être coupable.

En assise le doute profite toujours à l’accusé.

Louis Renault, qui n’a pas été jugé de son vivant, n’a bénéficié d’aucun doute sur sa collaboration ou sur le niveau (Malheureusement) de sa collaboration.

Pétain qui a été jugé de son vivant n’en n’est (Malheureusement) pas mort…ce qui n’a pas empêché « Tonton » de fleurir sa tombe (Longtemps après…) à Yeu.

Conclusion ; il faut mieux être vivant que mort, mais cela on le sait depuis longtemps...

La bonne santé n’est que la plus lente des façons de mourir (Coluche)

Bien à vous

Hubert


 

Voir le Blog de Dur Comme Roc : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 138  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 25 Aoû 2011, 13:12

Il y a là une leçon de rigueur, salubre à mon avis.


Tout en étant parfaitement d'accord avec cela, je doute malgré tout que le but de la famille Renault était de donner simplement une leçon de professionnalisme à des conservateurs brouillons en les attaquant en justice. Une simple lettre demandant l'amendement du texte (...Renault a REPARE des chars et FABRIQUE des camions et des avions...) et joignant une photo de LR devant son usine de Billancourt encombrée desdits aurait été plus juste, non? ::pipo::

Pourquoi du "n'importe quoi" de la part du tribunal, au fait?
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 764
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 139  Nouveau message de alberto  Nouveau message 25 Aoû 2011, 14:27

François Delpla a écrit:L'erreur qui a motivé la condamnation pénale du centre d'Oradour n'est pas d'avoir affiché la bouille du constructeur, mais de l'avoir faussement accusé d'avoir fabriqué des chars allemands alors qu'il s'était contenté d'en réparer.

Il y a là une leçon de rigueur, salubre à mon avis.

En revanche, en allant au-delà de l'euro symbolique dans la sanction financière, le tribunal a fait du grand n'importe quoi.


Bonjour, François Delpla :

Voici ce que j'ai pu lire dans les gazettes concernant la condamnation du centre d'Oradour : la présence des photos de Louis Renault dans l'enceinte du Centre établissait "un lien historiquement infondé entre le rôle de Louis Renault pendant l'Occupation et les cruautés dont furent victimes les habitants".

Qu'il ait fabriqué ou réparé des chars pour les allemands n'a pas semblé constituer pour ce tribunal l'objet principal du délit. Mais je n'ai pas pu trouver le libellé complet des attendus... : ::dubitatif::

Pour la condamnation, d'accord avec toi, pour franc symbolique : pourquoi 2000€ ?

Bien à toi et à tous. :)
"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)

vétéran
vétéran

 
Messages: 962
Inscription: 28 Mar 2011, 12:35
Région: Région toulousaine
Pays: France

Voir le Blog de alberto : cliquez ici


Re: Louis Renault

Nouveau message Post Numéro: 140  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 25 Aoû 2011, 14:41

Qu'on s'en réjouisse ou non, les juges ne sont pas des robots insensibles et il vaut mieux, même si on a raison sur le fond, ne pas donner des prétextes à leur mauvaise humeur, faire la courte échelle à leur intelligence etc.

Un peu comme les modérateurs de forums ! ::alatienne::

Les 2000 € sont un pied de nez à l'Etat, qui ne les emploie pas pour mettre à mal le budget des fondations d'intérêt public.

L'attendu suivant lequel la collaboration de Renault n'a rien à voir avec le crime d'Oradour est bête et méchant.

Qu'elle soit ou non explicite dans le jugement, la diffamation sur la fabrication des chars en est le meilleur fondement juridique et il importait de ne pas faire ce cadeau, ni aux plaignants parfaitement abusifs, ni aux magistrats quelque peu incultes et légèrement obtus.

vétéran
vétéran

 
Messages: 6255
Inscription: 22 Mai 2005, 18:07
Localisation: France 95
Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Voir le Blog de François Delpla : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
Aujourd’hui, 00:32
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 122 invités


Scroll