Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 15 Fév 2011, 12:52

Moi je connais Trois rivières aux Antilles dont le rhum agricole blanc est une référence dans la confection du punch :oops: Mais on est peut-être HS là...
Bon redevenons sérieux et continuons le débat sur la presse sous l'occupation, sans pour autant en faire un sujet clé de la seconde guerre mondiale!
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7192
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Fév 2011, 14:36

Bonjour,

Chercher à comprendre la perception des événements par la population française (ou du moins locale) via les informations telles qu'elles lui ont alors été communiquées me semble une démarche de caractère historique... Pourquoi la rejeter ? Des études universitaires sont entreprises dans ce sens, alors pourquoi pas ici-même ? La presse écrite est conservée dans tout service d'archives qui se respecte, cela est - je crois - une preuve suffisante de son statut de matériau historique.

En Haute-Garonne, un projet de numérisation de la Dépêche du Midi a avorté il y a quelques années, car sans doute trop ambitieux... C'est dommage, il faut se résoudre à consulter sur place les exemplaires papier ou des microfilms. Aux AD31 est conservée une collection de ce quotidien émanant du service de censure, et la comparaison avec le journal effectivement publié est riche d'enseignements !

J'estime, comme Roger15 si je l'ai bien compris, que l'étude de la teneur des informations dispensées à l'époque (presse écrite, radio, tracts, etc.) est susceptible de nous renseigner sur l'analyse que pouvaient en faire les Français, nous remettre en quelque sorte dans le contexte, et ainsi nous permettre de mieux appréhender sinon expliquer les choix qui ont alors pu en découler (pour faire le lien avec une discussion récente).

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2011, 15:13

Bonjour Pascal,
Tout à fait, on peut très bien discuter de la façon dont les événements étaient relatés par la presse française de l'époque, avec toutes les précautions d'usage puisqu'elle n'était pas libre et dans bien des cas mal informée.
Roger15 voulait mettre en ligne des pages et des pages de journaux sur ce forum, et ça, il n'en est pas question. De même qu'il n'est pas question de ré-écrire l'histoire de toute la SGM dans ce fil qui se transformerait en fourre-tout.
Chaque phase de la guerre, ou chaque thème doit avoir son fil dédié, et dans la bonne section. Déja que certains en ont plusieurs, ce qui ne facilite pas la consultation.
Ici nous sommes dans le forum "occupation et collaboration". Roger15 proposait de débattre de l'entrée en guerre des USA.
Je ne suis pas sûr que quelqu'un s'intéressant à ce thème viendrait consulter d'emblée ce fil.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Gretsch  Nouveau message 15 Fév 2011, 15:59

Je comprends votre position, qui est de bon sens. ;)

Pascal

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 406
Inscription: 31 Déc 2008, 14:57
Localisation: Toulouse
Région: Midi-Pyrénées
Pays: France

Voir le Blog de Gretsch : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de titzef29  Nouveau message 15 Fév 2011, 18:01

pour Huck = mais si, les noms étaient publiés dès le lendemain. (cf. la Dépêche de Brest et de l'Ouest du 12 décembre 1941, entre autres).


 

Voir le Blog de titzef29 : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Fév 2011, 18:52

Gretsch a écrit:Bonjour,
En Haute-Garonne, un projet de numérisation de la Dépêche du Midi a avorté il y a quelques années, car sans doute trop ambitieux... C'est dommage, il faut se résoudre à consulter sur place les exemplaires papier ou des microfilms. Aux AD31 est conservée une collection de ce quotidien émanant du service de censure, et la comparaison avec le journal effectivement publié est riche d'enseignements !
Pascal

Bonsoir,
Je pense savoir que les quotidiens d'avant guerre qui avaient continué de paraître sous l'occupation avaient été obligés de changer de "titre" après la libération. Cette loi valait elle pour les deux zones. Par exemple en Bretagne, Ouest Eclair est devenu Ouest France.
Pour la Dépêche du midi qu'en est-il.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Fév 2011, 19:02

Bonjour Albert,

L'essentiel est là pour ce qui concerne la Dépèche du Midi:

http://fr.wikipedia.org/wiki/La_D%C3%A9 ... Historique

...."Entre 1959 et 1971, l'ancien chef de la police de Vichy René Bousquet, responsable notamment de la rafle du Vel'd'Hiv', fait partie du conseil d'administration du journal. Il animera même la rédaction aux côtés de la veuve de Jean Baylet[2]."

....Pour préciser l'anachronisme de cette cohabitation et situer Jean Baylet:

http://www.assemblee-nationale.fr/histo ... 041904.asp

L'histoire de ce journal et de ses dirigeants semble être représentative de l'histoire de cette période.

A+,

Pierre
Dernière édition par Pierre.S le 15 Fév 2011, 19:20, édité 2 fois.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de norodom  Nouveau message 15 Fév 2011, 19:15

Bonsoir,
Dans mon dernier message, j'ai écrit "La dépêche du Midi".... ça devient inquiétant pour moi... mémoire défaillante!
Avant que ne survienne le désastre... je vous salue à tous et je m'éclipse...


 

Voir le Blog de norodom : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 15 Fév 2011, 19:26

norodom a écrit:Bonsoir,
Dans mon dernier message, j'ai écrit "La dépêche du Midi".... ça devient inquiétant pour moi... mémoire défaillante!
Avant que ne survienne le désastre... je vous salue à tous et je m'éclipse...


Bonsoir Roger,

Avant de t'éclipser, peux-tu préciser ton propos? Voulais-tu parler d'un autre journal?

Que la Dépèche du Midi évoque l'assassinat de son propriétaire semble assez normal?

A+,

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Fév 2011, 19:37

Bonsoir Pierre,

Je pense que Roger veut dire qu'il a écrit par erreur dans un message plus haut "La Dépêche du Midi" au lieu de "La Dépêche de Toulouse" qui était le titre jusqu'en 44.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'armée d'armistice 
il y a 14 minutes
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 66 invités


Scroll