Connexion  •  M’enregistrer

La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de SamuelGM  Nouveau message 11 Fév 2011, 12:08

Bonjour,

Pour reprendre cette discussion commencée sur la présentation de Roger, il y a quelques quotidiens numérisés et disponibles en ligne.

Sur la période 1939-1944 il y a en effet sur Gallica
- Le Figaro qui a cessé de paraitre en novembre 1942 suite à l'invasion de la zone libre par les Allemands
- La Croix, le Matin (ultra collabo) et le Journal des Débats qui ont paru jusqu'en 1944 (journaux interdits temporairement ou définitivement à la Libération)
- Ouest-Eclair jusqu'en 1940
- Également les numéros de l'Humanité de 1944 parus à partir du 21 aout 1944 : très intéressant, c'est à ma connaissance le seul journal disponible en ligne à relater la Libération.

Par ailleurs Ouest France a numérisé les numéros de l'Ouest-Eclair jusqu'en 1944, mais il ne sont accessibles que via ce lien: http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/

En bas de la liste, 1941, 1942, 1943 et 1944. En cliquant dessus on accède aux numéros de l'année.

Comme la navigation dans l'arborescence est assez fastidieuse, je préfère utiliser le moteur de recherche Google.

Pour faire une recherche, aller sur Google, taper dans la barre de recherche les mots clés suivis de site:http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/

Si l'on veut faire une recherche uniquement sur l'année 1942, site:http://ouestfrance.cd-script.fr/opdf/1942/ et ainsi de suite

Par exemple:
Image

Enfin il m'arrive de temps en temps de trouver un numéro qui m'intéresse et de l'acheter, comme cette édition spéciale du Daily Mail parue au soir du 9 novembre 1942:

Image

Samuel


 

Voir le Blog de SamuelGM : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 11 Fév 2011, 13:53

j'ai récupéré 2 classeurs de réeditions des unes de l'époque
Je peux scanner cela pour le forum.


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 11 Fév 2011, 23:05

La série s'appelle témoignages de guerre, avec fac similé des journaux.
C'est sorti en 1989
Cyril


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2011, 00:12

Je ne sais comment Cyril va s'y prendre, cependant sachez qu'il n'est pas question de mettre des scans de fac similé, en veux-tu, en voilà en ligne.
Un ou deux scans à titre d'exemple d'accord, mais pas une série de je ne sais combien de fac similié de journaux.
Restons dans les normes, aussi bien au niveau nombre, qu'au niveau de la grandeur des scans.
Merci de votre compréhension.
Prosper
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Cyril  Nouveau message 12 Fév 2011, 09:24

Evidemment cela aurait été fait avec accord de l'equipe de modération pour éviter d'en poster 2 tonnes sur le forum
Maintenant , si l'équipe veut rajouter cela aux documents audio video et donc presse, je peux y aider .


 

Voir le Blog de Cyril : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Fév 2011, 09:35

Cyril a écrit:Evidemment cela aurait été fait avec accord de l'equipe de modération pour éviter d'en poster 2 tonnes sur le forum
Maintenant , si l'équipe veut rajouter cela aux documents audio video et donc presse, je peux y aider .


Bonjour Cyril.
Cette mise en ligne éventuelle (sur le portail et non pas sur le forum) est du ressort de Vincent Dupont (modérateur)
Vois avec lui via MP pour cela. Il ne faut pas oublier les copyright éventuelles.
Pour répondre à Roger, je ne suis pas en mesure de te dire si il existe un équivalent de Gallica en Belgique
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98928
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2011, 11:41

Bonjour à tous,

Au cas ou certains l'ignoreraient, en France il existe le CPI (Code de la Propriété Intellectuelle).
En principe, il est interdit de reproduire, même partiellement, un ouvrage sans l'autorisation du possesseur des droits.
C'est sûr qu'on ne nous cherchera pas des poux dans la tête pour un article découpé dans la page d'un journal.
Mais des pages entières, ça peut poser problème.
De même, il est interdit de recopier des pages entières d'un livre.
Il existe seulement le "droit de citation"; deux ou trois phrases pour appuyer un argumentaire ou une démonstration.

Il ne faut pas oublier que certains vivent de leurs droits d'auteurs et sont parfois très procéduriers.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Fév 2011, 11:56

Merci, Yvonnick, de ce petit rappel à la loi! ;)
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Jumbo  Nouveau message 12 Fév 2011, 13:53

C'est exactement ce que précise Brehon. Diffuser une page ou deux-> OK, l'intégralité comme l'évoquait Cyril, faut voir...
"Dans les situations critiques, quand on parle avec un calibre bien en pogne, personne ne conteste plus. Y'a des statistiques là-dessus." (Jean Gabin) Mélodie en sous sol

Administrateur
Administrateur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7194
Inscription: 01 Juin 2004, 19:12
Localisation: Salon de Provence
Région: PACA
Pays: France

Voir le Blog de Jumbo : cliquez ici


Re: La presse française et la Seconde guerre mondiale.

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de brehon  Nouveau message 12 Fév 2011, 14:13

roger15 a écrit:a) Les analyses et courtes citations justifiées par le caractère critique, polémique, pédagogique, scientifique ou d'information de l'œuvre à laquelle elles sont incorporées »

La reproduction d'une page d'un journal datant de la Seconde guerre mondiale entre donc tout à fait dans le cadre "pédagogique" et peut donc sans problème être diffusée
Qu'une page entière soit considérée comme une "courte citation", ça reste à voir.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
il y a 3 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
il y a 4 minutes
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 39 minutes
par: PHILIPPE77 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Aujourd’hui, 21:01
par: fanacyr 
    dans:  Un prochain mariage 
Aujourd’hui, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 19:35
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 86 invités


Scroll