Connexion  •  M’enregistrer

Louis-Ferdinand Céline

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2011, 06:14

Bonjour,
Decidement, les collaborateurs continuent d'agiter l'actualite :

Considéré comme l'un des plus grands écrivains français du XXè siècle, l'auteur de Voyage au bout de la nuit ne sera finalement pas célébré par la nation. Ses pamphlets antisémites et son engagement collaborationniste l'emportent dans un reniement officiel

Contrairement à Blaise Cendrars, Théophile Gaultier, Franz Liszt, André Leroi-Gourhan, ou encore Georges Pompidou, Louis-Ferdinand Céline, mort il y a 50 ans, ne fera pas l'objet de célébration de la part de la nation cette année. Pourtant, son nom figurait bien dans la première version du Recueil des célébrations nationales de 2011, finalement non distribuée. Une exclusion qui satisfait ceux qui dénonçaient les écrits antisémites de l'auteur de Mort à Crédit, tout autant que son engagement collaborationniste. Frédéric Mitterrand s'est justifié en déclarant la présence de Céline au calendrier commémoratif national incompatible avec les "valeurs fondamentales de la nation et de la République".

Un débat entre esthétique et morale, l'oeuvre et le personnage
Une volte-face ministérielle, décidée d'un commun accord avec l'Elysée (dans un climat qui a dû sans doute être assez particulier lorsqu'on sait que Céline est l'un des écrivains préférés du président de la République) et qui fait se demander pourquoi la présence de Céline n'a pas fait réagir le ministre de la Culture plus tôt. Le rétropédalage n'est pas non plus sans indigner quelques intellectuels et partisans des arts, qui estiment que les raisons historiques et politiques n'ont pas à entrer en ligne de compte quand il s'agit de célébrer la valeur d'un écrivain. "Il nous faut assumer l'héritage contradictoire de Céline, souligne le philosophe Alain Finkielkraut. Jamais un lycée de France ne doit porter le nom de Céline, mais je ne suis pas sûr qu'un tel écrivain ne doive pas faire l'objet de commémoration. Je suis surtout très inquiet des conséquences de cette décision, car cela va accréditer l'idée que le "lobby juif" fait la pluie et le beau temps en France."

Célébration ou commémoration
Et si au fond, le problème venait de l'ambiguïté du terme "célébration" qu'il conviendrait peut être de remplacer par celui de "commémoration"? "Quand j'ai présidé la mission du bicentenaire de la Révolution française, il me semblait légitime de célébrer la Déclaration des droits de l'homme, mais il aurait été absurde de ne pas commémorer la Terreur." remarque l'historien Jean-Noël Jeanneney, membre du Haut Comité qui sélectionne les noms du recueil. Dans le cas de Céline, le débat au sein du comité n'a pas tant porté sur sa présence, que sur la façon dont celle-ci devait être présentée et les précautions à prendre à l'évocation de la dualité de l'auteur.
L'échelle nationale doit aussi entrer en compte, ce qui, pour certains, exclut de fait les personnalités qui ne font pas l'unanimité. Mais le Recueil des célébrations nationales n'a pas seulement pour objet d'établir un calendrier culturel qui servira de base de fabrication pour d'événementiel ou colloques, il participe aussi au devoir de mémoire de l'Etat et à l'affirmation de ses valeurs qui rejettent l'antisémitisme. Alors Céline doit-il être oublié? "Le talent de Céline était jusque dans les textes abominables", a indiqué Frédéric Mitterrand, soulignant que l'auteur "a eu la plus grande célébration que peut espérer un écrivain français en étant dans la collection de la Pléiade".

Source : Julie Ketkosol (http://www.lepetitjournal.com) mardi 25 janvier 2011


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2011, 08:09

Et en même temps, le "grand penseur" français proche des extrémistes à poil dur (donc loin de la lignée humaniste des lumières) traine dans la boue un ancien grand résistant, déporté et humaniste français, Stéphane Hessel.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 25 Jan 2011, 08:48

Bonjour,
huck a écrit:proche des extrémistes à poil dur

Elle est superbe, celle-la, je la note et m'en resservirais
:grand-sourire:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 25 Jan 2011, 09:30

CELINE, en plus d'être un écrivain (je ne suis pas fan => prendre des gants), est un antisémite, pas vraiment un collaborateur. A la limite pacifiste extrémiste. Même plutôt un anarchiste de droite. Le genre de type qui ne peut respirer qu'en opposition à un système, incapable de construire et seulement de détruire, plus ou moins adroitement. Le gui et le pommier. Pommier plus ou moins vérolé suivant les périodes et joli, gui esthétique mais empoisonné.

Je dirais plutôt "Un extrémisme bien pensant continue d'agiter l'actualité".
Je l'ai déjà exprimé, c'est la fin des héros.
Ceci dit, je ne vois pas ce que CELINE viendrait faire dans des célébrations grand-public façon Mme MICHUT ou Michel DRÜCKER. Trop complexe ... et pas net.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de huck  Nouveau message 25 Jan 2011, 17:31

Je pense que certains pensaient plus à donner son nom à une rue qu'à faire un Champs-Élysée en chantant la vieille chanson de Hugues Aufray, Céline. ;) Mais ça c'est intolérable (il y a déjà assez de sales types à qui on a donné un nom de rue :) ).
Mais rien n'empêche de faire une journée L-F Céline sur une radio comme France Culture ou à la télévision sur France 2 ou une exposition sur l'homme et son oeuvre dans un musée quelconque. Il n'y a pas de scandale à faire tant que c'est fait avec honnêteté, et qu'on ne cache pas ses œuvres antisémites. Après, je me doute que les extrémistes CRIF-Finkielkraut-BHL font fonctionner leur fond de commerce pour encore dire que la France est antisémite, ou que certains nostalgiques "vichysant" émus de ce cinquantenaire, vont en profiter pour eux aussi faire rouler la grosse caisse, le tuba, les tambours, avec les oriflammes à grelots en tête. Mais qu'importe, le principal c'est de se souvenir et que même le meilleur des écrivains peut être le pire des êtres, avec ses idées abjectes et ses pensées ignobles.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Judex  Nouveau message 25 Jan 2011, 19:38

JARDIN DAVID a écrit:CELINE, en plus d'être un écrivain (je ne suis pas fan => prendre des gants), est un antisémite, pas vraiment un collaborateur. A la limite pacifiste extrémiste. Même plutôt un anarchiste de droite. Le genre de type qui ne peut respirer qu'en opposition à un système, incapable de construire et seulement de détruire, plus ou moins adroitement. Le gui et le pommier. Pommier plus ou moins vérolé suivant les périodes et joli, gui esthétique mais empoisonné.

Je dirais plutôt "Un extrémisme bien pensant continue d'agiter l'actualité".
Je l'ai déjà exprimé, c'est la fin des héros.
Ceci dit, je ne vois pas ce que CELINE viendrait faire dans des célébrations grand-public façon Mme MICHUT ou Michel DRÜCKER. Trop complexe ... et pas net.



Je suis absolument d'accord avec cette vision du personnage ! Quant à l'écrivain, que j'aime particulièrement, je pense que son oeuvre est inégale. C'est un jour sur une grande radio que j'ai découvert LFC (j'avais une trentaine d'années) grâce à Frédéric Dard qui parlait avec tant de verve de "Mort à crédit" que je me suis directement "jetté" dans une librairie pour acheter (dixit San-A) le roman du siécle, opinion que je partage.


 

Voir le Blog de Judex : cliquez ici


Re: Louis-Ferdinand Céline

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 07 Fév 2011, 21:21

Tout le monde ne peut pas s'appeler Jardin ....
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8861
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 7 minutes
par: François Delpla 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 38 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 42 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 138 invités


Scroll