Connexion  •  M’enregistrer

Kommandeur der SIPO SD Limoges

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 22 Jan 2011, 21:29

Bonjour,

Je m'intéresse au 1er kommandeur de la Sicherheitspolizei et du SD à Limoges entre 1942 et 1943
SS-Haupsturmführer Hans Nicolai JESSEN
Il a été muté par la suite au Danemark où il a dirigé une section de la Gestapo à l'Etat Major de BdS Copenhague.

avez vous des infos complémentaires sur lui ou son action dans la Haute Vienne
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de bunker22  Nouveau message 24 Jan 2011, 12:13

Désolé Georges, je n'ai rien concernant Limoges mais quelques renseignements sur l'organisation dans le sud de la France!

Cordialement


 

Voir le Blog de bunker22 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 29 Jan 2011, 23:23

je suis intéressé par toute l'organisation des KdS.
Toute info est bienvenue !

merci
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de narwa44  Nouveau message 12 Mai 2011, 18:32

Bonjour,

J'ai connaissance d'un Hans JESSEN, mais il était de la Geheime Feldpolizei et non pas de la Sipo-Sd, soit GFP Gruppenführer à Troyes (avec le GFP Direktor MORITZ qui, par la suite, fut affecté en Belgique).
Ensuite, BdS Paris en 1942. Habitait Königsberg, Steinmetzerstrasse, 46.

Bien à vous,
Eddy De Bruyne


 

Voir le Blog de narwa44 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Joldan  Nouveau message 12 Mai 2011, 20:00

Bonsoir,

Sur la revue Historia Hors Série n° 27 de 1972, il est indiqué, dans la zone nouvellement occupée, donc après novembre 1942, le KDS de Limoges, siégeant au 34, cours Gay-Lussac, était dirigé par le Kdr MEIER, Obersturmbannfûrher. Les affaire juives étant confiées à Schmiebel, sans autres précisions.

Joldan
Les jours les plus sombres sont des veilles de victoire (Général Leclerc - 1947)

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 422
Inscription: 26 Sep 2007, 17:45
Localisation: Ille-et-Vilaine
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de Joldan : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Mai 2011, 20:28

narwa44 a écrit:Bonjour,

J'ai connaissance d'un Hans JESSEN, mais il était de la Geheime Feldpolizei et non pas de la Sipo-Sd, soit GFP Gruppenführer à Troyes (avec le GFP Direktor MORITZ qui, par la suite, fut affecté en Belgique).
Ensuite, BdS Paris en 1942. Habitait Königsberg, Steinmetzerstrasse, 46.

Bien à vous,
Eddy De Bruyne


Bonjour Eddy,

En novembre 1942, toutes les unités GFP dépendant du Mil Bef Frankreich ont été dissoutes et les effectifs affectés aux antennes de la SIPO SD. Comme JESSEN a été nommé KdS Limoges de novembre 1942 à mai 1943 (successeur August Meier), cela pourrait correspondre. Dans beaucoup de documents les officiers SIPO SD étaient désignés comme dépendant du BdS Paris.
Jessen est parti en 1943 au Danemark comme Leiter Referat IV Ib stab BdS Kopenhagen. il a été condamné le 21/10/1949 à 10 ans de prison.

Cordialement.

Georges
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 17 Mai 2011, 20:48

Joldan a écrit:Bonsoir,

Sur la revue Historia Hors Série n° 27 de 1972, il est indiqué, dans la zone nouvellement occupée, donc après novembre 1942, le KDS de Limoges, siégeant au 34, cours Gay-Lussac, était dirigé par le Kdr MEIER, Obersturmbannfûrher. Les affaire juives étant confiées à Schmiebel, sans autres précisions.

Joldan


Bonsoir,

Je possède les 2 HS sur la Gestapo depuis 1972 : c 'est une étude de référence mais qui date. Avec des erreurs de nom (KdS Dijon Hult pour Hulf) et des datations imprécises. August Meier en 1942 dirigeait l'Einsatzkommando 4b de juillet à novembre 1942 avant de tomber malade.

Georges
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de tampow  Nouveau message 03 Déc 2011, 20:46

bonjour je suis interrssé sur rené hol du sd de limoge alsacien executé en 46 voyez mon site pour cela www.tampow3945.com avez vous des infos cordialement tampow


 

Voir le Blog de tampow : cliquez ici


Re: Kommandeur der SIPO SD Limoges

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de orpo57  Nouveau message 09 Déc 2011, 21:56

bonjour,

malheureusement je n'ai pas d'infos sur ce membre du personnel du KdS Limoges.
J'ai vu votre site. Très intéressant.
Georges

Une information non partagée est une information perdue

vétéran
vétéran

 
Messages: 1270
Inscription: 06 Avr 2007, 18:35
Région: lorraine
Pays: france

Voir le Blog de orpo57 : cliquez ici



Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 2 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 11 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Aujourd’hui, 17:13
par: Belgian-Pats 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 103 invités


Scroll