Connexion  •  M’enregistrer

Service de répression des menées antinationales

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2010, 10:51

Ce service se serait installé en août 1943 dans la région de Saint Brieuc. Son action 40 jeunes de la région livré à la gestapo
C'ets la première fois que j'entends parler de cet organisme je suis donc à la recherche de tout élément pouvant m'éclairer


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2010, 12:22

BMA: Bureau des Menées Antinationales, créé le 25 août 1940 comme service de police. Dirigé par le colonel d'Alès.
D'après une bonne source, aurait lutté contre le communisme mais aussi contre l'espionnage allemand ou italien. 1300 espions arrêtée jusqu'en novembre 1942 (?). En fait le BMA aurait été supprimé à la demande des Allemands en août 1942 et plus ou moins remplacé par le Service de la Sécurité Militaire.
Double rôle donc, et à creuser certainement pour éviter la caricature.
Je n'ai pas de référence de livre précis à te donner. Voir peut-être les carnets de RIVET ?
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 27 Déc 2010, 14:47

Il existe un chapitre complet dans le tome 1 de "l'armée française sous l'occupation" de François Broche, Presses de la Cité, 2001.
Je ferai une synthèse ce soir.
C'est un sujet intéressant.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

 
Messages: 5552
Inscription: 14 Mar 2006, 20:36
Localisation: sur la plage abandonnée
Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Voir le Blog de dynamo : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2010, 16:13

dynamo a écrit:Il existe un chapitre complet dans le tome 1 de "l'armée française sous l'occupation" de François Broche, Presses de la Cité, 2001.
Je ferai une synthèse ce soir.
C'est un sujet intéressant.

Merci à vous deux


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 27 Déc 2010, 17:19

Je me demande s'il n'y a pas aussi un chapitre dans les "Vichysto-résistants" de Bénédicte VERGEZ-CHAIGNON, livre qui m'avait laissé une excellente impression. Mais je suis actuellement loin de ma tanière et je ne peux vérifier...
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8882
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2010, 19:33

J'ai trouvé cela sur un site internet
Le retour de Pierre Laval au pouvoir propulse René Bousquet au secrétariat général de police. Les attentats communistes et la Résistance se développant, la police de sureté assure la répression des menées anti nationales: la SPAC devient le SRMAN (service de répression des menées anti nationales). Au sein de chaque brigade régionale de sureté est créée une section de répression des affaires à origine politique (SRAJOP).


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Déc 2010, 19:48

"En vertu de l'armistice, sont dissous les services spéciaux, le service de renseignement et de contre-espionnage regroupés pendant la drôle de guerre en un organisme unique, le 5ème bureau, sous les ordres du lieutenant-colonel Rivet. En fait, le SR se reconstitue ou plutôt poursuit ses activités à l'abri d'un organisme officiel, le Bureau des activités antinationales. Il reste axé sur les puissances de l'Axe et les mouvements de troupes allemande en Europe. Le SR suivra ainsi le transfert des grandes unités de la Wehrmacht en direction de la Pologne et pourra annoncer l'imminence d'une attaque contre l'Union Soviétique.
Quant au contre-espionnage, il est camouflé sous couvert d'une société, l'Entreprise générale des travaux ruraux, dépendant du ministère de l'agriculture sous la direction du capitaine Paillole; il aura pour mission de neutraliser l'action des services spéciaux allemands et italiens en France et en Afrique du Nord. Il réussira à démasquer près de 800 agents dont 50 seront condamnés ou fusillés."
Philippe Masson, Histoire de l'armée française de 1914 à nos jours, p.277.

Hilarion, as-tu des précisions sur ces jeunes de Saint-Brieuc ? Cela m'intéresse car j'en connais pas mal qui ont été arrêtés.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2010, 19:57

Kristian Hamon a écrit:".

Hilarion, as-tu des précisions sur ces jeunes de Saint-Brieuc ? Cela m'intéresse car j'en connais pas mal qui ont été arrêtés.

Bonsoir Kristian
Eh non hélàs j'ai trouvé cette référence de le livre de Michel Baudot Libération de la bretagne page 31 je cite
les maquis des côtes du Nord au cours de l'année 1943 montrent beaucoup de mordant; dans la région de Guingamp en août une brigade du S.R.M.A.N ( service de répression des menées antinationales) s'installe à Saint Brieuc, elle arrête quarante jeunes gens qui seront livrés à la gestapo

Il n' y a rien d'autre dans le livre


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 27 Déc 2010, 20:41

"Il n'y a rien d'autre dans le livre"
Et bien avec ça, je suis bigrement avancé...
Je me rappelle du livre de Marcel Baudot. Toujours le même problème avec ces anciens résistants : aucune source ni référence ! 40 ans après la publication débrouillez-vous.
Roger Leroux ou Huguen sont d'une autre tenue.
Il y a eu en effet de nombreux jeunes lycéens arrêtés à Saint-Brieuc, notamment au lycée Anatole Le Braz, mais je n'ai pas connaissance du SRMAN dans cette affaire.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Service de répression des menées antinationales

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 27 Déc 2010, 20:50

Kristian Hamon a écrit:"Il n'y a rien d'autre dans le livre"
Et bien avec ça, je suis bigrement avancé...
Je me rappelle du livre de Marcel Baudot. Toujours le même problème avec ces anciens résistants : aucune source ni référence ! 40 ans après la publication débrouillez-vous.
Roger Leroux ou Huguen sont d'une autre tenue.
Il y a eu en effet de nombreux jeunes lycéens arrêtés à Saint-Brieuc, notamment au lycée Anatole Le Braz, mais je n'ai pas connaissance du SRMAN dans cette affaire.

J'en suis le premier désolé je partage par ailleurs ton avis pour le reste


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 16 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
il y a 23 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 27 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
il y a 39 minutes
par: Le Petit caporal 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 58 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:06
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 11:51
par: Maquis surcouf 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Aujourd’hui, 09:46
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll