Connexion  •  M’enregistrer

Archives de la secondes guerre mondiale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Déc 2010, 12:22

Daniel Laurent a écrit:Elle va trop loin.

Daniel Laurent a écrit: l'auteure nous a donne sa reponse.

Elle va ... (a minima) très loin !

Toutefois, je ne peux que recommander la lecture de ses livres. L'omerta dont ALR se dit victime ne peut être une réponse de la part de l'univers historiographique.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 13 Déc 2010, 12:44

Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:L'omerta dont ALR se dit victime ne peut être une réponse de la part de l'univers historiographique.

Elle ne se dit pas victime, elle en est victime !
Sauf, entre autres, dans les colonnes de l'Histomag'44.

Elle est communiste, et alors ?
Elle a tendance a utiliser les decouvertes qu'elle fait dans les archives, ou elle va profondement contrairement a "certains", pour emettre des interpretations qui correspondent a ses idees, et alors ?
Il suffit, comme toi et moi le faisons, JD, de lire ALR en fonction de ce que nous savons d'elle pour en tirer de riches enseignements historiques qui, cependant, ne feront pas de nous des fans de Staline.
:mrgreen:
Cela s'appele le libre arbitre.
Et aussi, il faut le dire, la reconnaissance du boulot gigantesque qu'abat Annie et qu'il convient de reconnaitre sur le plan historique meme, et j'ai envie de dire surtout, si l'on n'est pas d'accord avec ses idees.

Je crois savoir qu'Annie, sans en etre membre, lit ce qu'il se dit a son sujet sur ce forum.
Annie, nous ne sommes globalement pas d'accord avec tes conclusions ici, mais nous sommes prets a nous battre pour que tu puisses les exprimer car ce qui les precedent est tout a fait enrichissant.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Déc 2010, 20:11

Daniel Laurent a écrit:Elle est communiste, et alors ?

Justement ! [s'en suit un long développement tout à fait HS]
Daniel Laurent a écrit:ne feront pas de nous des fans de Staline.

Ben voilà !
Je rejoins les conclusions de Daniel : il est très important que les gens qui bossent puissent s'exprimer, publier (a priori ça fonctionne pour Annie sur ce plan là) et s'ils le désirent échanger en des lieux publics. Pourquoi pas ici ? Ce n'est tout de même pas une question de cachet ? Je pense que nombre de contributeurs apprécieraient.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Déc 2010, 20:29

JARDIN DAVID a écrit:Pas si simple. Tout est fonction du type d'archives. Pour ALR, ce sont les archives de la Banque de France, si je me souviens bien.
Ce qui n'enlêve rien au travail de "leveuse de lièvres" de notre écarlate normalienne. Ce qui est pénible, c'est sa manie de prendre de très courtes citations (les pièces en intégral seraient bienvenues parfois) et de les tourner dans le sens de Moscou. Elle va trop loin.

Que voulez vous dire? C'est étrange que de cibler une historienne parce qu'elle est de gauche, et chaque fois remettre en cause son travail. Donc, selon vous elle ne serait pas honnête parce qu'elle vote à gauche? Je ne comprends pas bien vos insinuations. Annie Lacroix-Riz est-elle oui ou non une bonne historienne? Point barre.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Déc 2010, 20:40

Daniel Laurent a écrit:Bonjour,
JARDIN DAVID a écrit:L'omerta dont ALR se dit victime ne peut être une réponse de la part de l'univers historiographique.

Elle ne se dit pas victime, elle en est victime !
Sauf, entre autres, dans les colonnes de l'Histomag'44.

Elle est communiste, et alors ?
Elle a tendance a utiliser les decouvertes qu'elle fait dans les archives, ou elle va profondement contrairement a "certains", pour emettre des interpretations qui correspondent a ses idees, et alors ?
Il suffit, comme toi et moi le faisons, JD, de lire ALR en fonction de ce que nous savons d'elle pour en tirer de riches enseignements historiques qui, cependant, ne feront pas de nous des fans de Staline.
:mrgreen:
Cela s'appele le libre arbitre.
Et aussi, il faut le dire, la reconnaissance du boulot gigantesque qu'abat Annie et qu'il convient de reconnaitre sur le plan historique meme, et j'ai envie de dire surtout, si l'on n'est pas d'accord avec ses idees.

Je crois savoir qu'Annie, sans en etre membre, lit ce qu'il se dit a son sujet sur ce forum.
Annie, nous ne sommes globalement pas d'accord avec tes conclusions ici, mais nous sommes prets a nous battre pour que tu puisses les exprimer car ce qui les precedent est tout a fait enrichissant.

Daniel, je vous lis souvent sur le forum et je connais votre humour, mais souvent quand il est fait référence à ALR, vient ensuite le nom de Staline. C'est fatiguant. C'est comme si on parle d'un historien apparenté à l'UMP et que parce que ce parti reprend une partie du programme du FN ou qu'il est composé d'hommes provenant d'Occident (le mouvement d'extrême droite) on voit fleurir après le nom de cet historien des références à Pétain, Laval ou Hitler. Ça serait aussi grotesque. Par contre ça permet de discréditer la personne visée et d'installer un doute. Sinon, comme je vous le disais, je connais un peu votre façon de dire dans l'absurde (amateur de Desproges, vous aussi) pour en ressortir quelque chose.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 13 Déc 2010, 21:26

Je conseille à M HUCK de garder ses points barre pour son usage personnel.
"Argumentez avec des tours et non avec des traits" disait une de mes profs de français.
Allez donc également faire un petit tour sur le site d'Annie LACROIX-RIZ et vous constaterez qu'elle n'est pas de gauche mais d'extrème gauche et de tendance stalinienne fort nette. Après tout, c'est son droit, du moins un droit accordé par notre régime qui, tout Nicolesque qu'il est, n'en est pas moins tolérant.
Comprendrez-vous les aspects nettement criminels du régime soviétique de la haute époque ? Il n'y a rien à comparer entre les partis politiques actuels et les soviétiques restent à mes yeux les ennemis de nos ennemis. Pour moi qui suis petit fils de déporté et petit neveu de malgré-nous décédé (je devrais dire qu'on a laisser crever) à Tambow, votre message -venu d'un pays largement épargné par toutes ces catastrophes- est insupportable.

Si vous aviez bien lu mon message, je n'ai pas du tout remis en cause le travail d'Annie LR, mais la portée de certaines de ses conclusions. J'encourage aussi chacun à la lire, excusez du peu.

Evitons la politique française actuelle, qui ne vous concerne pas, sauf erreur, et qui est proscrite par la charte de ce forum.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8859
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 13 Déc 2010, 21:36

Hola, hola !!!
On se calme et on boit frais.
Cependant je suis d'accord avec J.D.
Pas de politiqe actuelle sur ce forum.
Le titre du fil initial est "Archives de la Seconde Guerre mondiale". On dévie un peu trop de ce sujet me semble-t-il.
Prosper
P.S. Ce serait dommage de devoir sévir plus en avant car ce fil est intéressant.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98913
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 13 Déc 2010, 21:54

Sujet intéressant s'il en est que la collaboration économique.
D'emblée, et pour faire court, on ne peut pas dire que son épuration fut particulièrement sévère...
En ce qui concerne celle des grands groupes industriels français, des banques, de la presse, de l'édition etc., elle est relativement connue. Les archives sont accessibles sans grande difficulté, contrairement à celles concernant les procès des Chambres Civiques et Cours de Justice, devenues assez restrictives, ce qui peut se comprendre face à certains abus.
Rien qu'ici, en Bretagne, il y aurait sujet à bien des travaux en ce qui concerne l'activité des nombreuses conserveries sous l'Occupation. J'ai consulté pas mal de dossiers à ce sujet, mais qui sortaient du cadre de mes recherches. L'armée allemande (comme toutes les armées) était très demandeuse de conserves de légumes et autres boites de sardines. Leurs ingénieurs ont même innové en installant des machines de congélation. Certaines conserveries très connues se sont enrichies sans vergogne, quitte à se racheter "in extremis" une bonne conduite en livrant quelques camions de boites de conserves aux maquis en juillet 44 !


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de huck  Nouveau message 13 Déc 2010, 22:07

Désolé cher Prosper, je ne le referai plus. Je voulais juste souligner qu'il était facile de mettre une étiquette à quelqu'un pour mieux le discréditer. Les idées politiques et spirituelles sont des choses personnelles qui ne doivent pas entrer en compte. Le travail de ALR est "sourcé" et sérieux. C'est ce que j'en retiens. Et puis, une fois n'est pas coutume, c'est une historienne qui fait de l'histoire vue par le peuple, un peu comme Howard Zinn.
@ M. Jardin : Pour ce qui est des jugements sur mes origines (que vous ne connaissez pas) je trouve cela un tantinet déplacé, n'ayant jamais abordé votre passé (je ne me serai pas permis) ou celui de votre famille. Enfin, étant à Québec, je ne vois pas en quoi je ne pourrai pas m'intéresser à ce qui se passe (ou ce qui s'est passé) ailleurs et en France notamment.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Archives de la secondes guerre mondiale

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 14 Déc 2010, 03:02

Bonjour,
Huck, tu te meprends quant aux motivations de Jardin David et de moi-meme.

Pour JD, quand il parlait de sa famille, et parlait des ennemis de nos ennemis, il s'agissait d'une reconnaisance du role qu'a joue l'Armee Rouge dans l'eradication du nazisme. Je rappelle aussi que nous lui devons un interview-debat avec ALR qui a ete publie dans l'Histomag'44 no. 65. Pour ce faire, JD a lu ALR et, depuis, ne rate jamais l'occasion sur ce forum de conseiller de la lire.

Pour ma part, et en plus de cette interview-debat, j'ai donne la parole a ALR sur le site HistoQuiz :
http://www.histoquiz-contemporain.com/H ... ssiers.htm
Et l'Histomag'44 no. 69 en preparation contiendras une presentation d'un livre d'ALR au sujet du Vatican et, si tout va bien, un article d'elle.

Combien de sites et de magazines lui donnent ainsi la parole ?


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 16 minutes
par: coyote 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
il y a 16 minutes
par: iffig 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 20 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 12:59
par: alain adam 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 11:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 09:04
par: Jumbo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 87 invités


Scroll