Connexion  •  M’enregistrer

Les chanteurs sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Nov 2010, 10:55

Charles Trenet avait été pris à partie par le " Reveil du Peuple " de Jean Boissel dés janvier 41 , qui lui reprochait ses origines juives et de s' appeler en réalité Netter , il le sommait de faire la preuve de son aryanité , avec genealogie et examen sanguin à l'appui !
" La Delation sous l' Occupation " de A . Halimi
J'ignore la suite de l'affaire , mais notre " Fou Chantant " poursuivra tout au long de l'occupation une belle carrière dans la chanson et le cinema ..........en frequentant assidument tout le beau monde de la Collaboration
Image
Ch. Trenet et Corinne Luchaire à l' Armorial , juillet 1942

Dans le domaine de la variété
Si l'on s'en tient à l'univers du spectacle et de la chanson , tous les grands noms de l'époque *
n'ont pas hesité à preter leur concours aux differents galas de la Collaboration ou à chanter dans des cabarets devant un parterre d' allemands , de collabos et de traficants de tout poil !
-Tino Rossi chantera l' Ave Maria aux obsèques de son ami le truand- collabo Carbone
- La delicieuse Lucienne Boyer ( Parlez moi d'amour ) apposera le panonceau " Interdit aux Juifs " à l'entrée de son cabaret " Chez Elle "
Dame , fallait bien croûter ......et au diable le patriotisme et la Resistance

*Sources :- Chantons sous l' Occupation de Halimi
- Rubrique spectacles des quotidiens et periodiques parisiens ( juillet 40 à aout44 )
- Liste exhaustive des cabarets et des artistes s'y produisant , de Jean Rousseau ( doc personnelle )


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Nov 2010, 15:15

Bonjour,
lebel a écrit:J'ignore la suite de l'affaire , mais notre " Fou Chantant " poursuivra tout au long de l'occupation une belle carrière dans la chanson et le cinema ..........en frequentant assidument tout le beau monde de la Collaboration
Je trouve injuste de reprocher aux artistes d'avoir continué à travailler pendant l'Occupation sous prétexte que des collabos ou des allemands assistaient à leurs spectacles. Que fallait-il qu'ils fassent?
Autant reprocher aux paysans et aux ouvriers d'avoir continué à travailler puisqu'une partie de leurs productions allait en Allemagne.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2010, 18:30

Bonsoir,

Tous ceux et celles qui ont bercé à la radio ma prime jeunesse. André Claveau " J'ai pleuré sur tes pas". Berthe Sylva " Les roses blanches". Charles Trénet " La romance de Paris". Damia "Un souvenir" . Danielle Darieux " Les fleurs sont des mots d'amour". Edith Piaf " Où sont-ils tous mes copains". Eva Bush "Le clocher de mon coeur". Fernandel. Georgius " En vélo" . Jacques Pils Elle était swing. Guy Berry Musique, musique, musique. Henri Garat "En parlant un peu de Paris". Jean Lumière " La petite église". Lucienne Delyle " Mon amant de St Jean....ce sont des échantillons....Comme la radio fonctionnait pratiquement toute la journée à la maison j'ai eu le temps de les assimiler.
Il faut regretter de ne pas avoir entendu sur les ondes la superbe Renée Lebas, réfugiée en Suisse, à cause des lois racistes de France. Elle s'est bien rattrapée ensuite, après la guerre, pour notre plus grand bonheur. Elle est décédée il y a peu d'années, deux ou trois, je pense.
Il y en a encore d'autres artistes dans le domaine de la chanson.
Comme yvonnick, je doutes qu'il aient pu tous collaborer dans le sens de la collaboration répréhensible. Que serais-je devenu sans eux s'ils avaient fait la grève du chant, ma culture musicale populaire aurait été anéantie. Je préfère ne pas y penser :surprise2:
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Nov 2010, 18:39

Pour tout ce qui concerne la vie culturelle sous l'occupation, qui intéresse de près les historiens ces temps-ci, il y a un Découverte Gallimard tout récent : http://www.amazon.fr/vie-culturelle-dans-France-occup%C3%A9e/dp/2070358216


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de lebel  Nouveau message 01 Nov 2010, 19:25

brehon a écrit:Bonjour,
lebel a écrit:J'ignore la suite de l'affaire , mais notre " Fou Chantant " poursuivra tout au long de l'occupation une belle carrière dans la chanson et le cinema ..........en frequentant assidument tout le beau monde de la Collaboration
Je trouve injuste de reprocher aux artistes d'avoir continué à travailler pendant l'Occupation sous prétexte que des collabos ou des allemands assistaient à leurs spectacles. Que fallait-il qu'ils fassent?
Autant reprocher aux paysans et aux ouvriers d'avoir continué à travailler puisqu'une partie de leurs productions allait en Allemagne.


Le petit paysan et l'ouvrier de chez Renault travaillaient indirectement pour les Allemands , ils n'avaient pas le choix pour gagner leur vie !
Les Tino Rossi , Chevalier , Lys Gauty et autres auteurs à succés etaient , eux , à l'abri du besoin .....mais ils ont ouvertement frayé avec l'occupant et servi complaisamment la propagande ennemie
Combien de " refractaires " ( sans parler de Resistants ) dans leurs rangs , dites moi ?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 01 Nov 2010, 19:42

Que certains se soient compromis, je n'en disconviens pas, mais de là à en faire une généralité...
Tous les artistes ne roulaient sur l'or (comme à toutes les époques), et eux non plus n'avaient pas le choix pour gagner leur vie.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2010, 19:45

Bonsoir,
J'ai déjà écrit que durant la guerre mon père travaillait comme tourneur à PiPark route de Lorient à Rennes. De toutes façons Tout le monde travaillait directement ou indirectement pour l'occupant. Il nous a mangé la laine sur le dos pendant près de cinq ans. Qqun pourrait il rappeler combien cela coûtait par jour à la France .
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 01 Nov 2010, 22:25

Pour réhausser le courage patriotique du milieu artistique, on peut citer Jean Gabin, déjà célèbre avant la guerre (la belle équipe, pépé le moko, la bête humaine, quali des brumes...), et qui si j'en crois wikipedia a refusé de tourner pour l'occupant, s'est expatrié d'abord aux EU avant de s'engager dans les FFL (d'abord comme marin, puis comme chef de char dans la 2ème DB).

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

 
Messages: 139
Inscription: 27 Oct 2006, 11:17
Localisation: Montpellier

Voir le Blog de Paul G : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 02 Nov 2010, 00:23

Second maitre fusilier marin,chef de char du T10 Souffleur II

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de lebel  Nouveau message 02 Nov 2010, 00:58

Richelieu a écrit:Second maitre fusilier marin,chef de char du T10 Souffleur II


Combien de Jean Gabin ou de resistants , parmi ceux du cinema français?
J'en vois pas des masses :grand-sourire:
-Aimos , mort pendant la liberation de Paris
-Robert Lynen ,membre du reseau Alliance , deporté , fusillé par les allemands
- JP Aumont , engagé dans les FFL

Et aprés .......?


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Suivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Front de Leningrad 
il y a 26 minutes
par: jerome57 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 23:37
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 100 invités


Scroll