Connexion  •  M’enregistrer

Les chanteurs sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Fév 2011, 00:52

Mes parents et moi étions dans la région de Pontoise et l'on captais bien Sottens et "Aqui radio Andora" Georgius écrivait des polards dans la"Série Noire" sous le pseudo de Jo Barnai(jobard né).

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de lebel  Nouveau message 08 Mar 2011, 23:34

Avant novembre 42 , mon père allait le soir chez un ami , ecouter la BBC ....et à sa mine , au retour , ma mère savait la teneur des nouvelles !
Aprés novembre 42 , nous avions la TSF et Radio Alger diffusait les rythmes americains de l'epoque ( Stardust , Frenesi , Begin the beguin ..... )
Plus serieusement , avec mon père ( j'avais 8 ans ) nous ecoutions toujours la BBC , et c'etait des cris de joie à l'annonce de victoires alliées ( surtout russes ! )
Dans son programme en français ,il y avait une emission " Les traitres au Pilori " ou chaque soir le speaker , Robert Schumann , je crois , citait une ville française , avec le nom et l'adresse des collabos du coin et leurs mefaits ..........on ecoutait aussi ( pour le fun ! ) Philippe Henriot sur la radio française
Pendant l' hiver 44 , nous pouvions capter" Radio Patrie " emetteur des collabos de Sigmaringen !
Pour la variété , Radio Andorre , bien sur !
.........Nostalgie , quand tu nous tiens !


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 09 Mar 2011, 00:27

Redoutable orateur,ce Philippe Henriot!et si dangereux que son élimination fut programmée et effectuée

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 19:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 09 Mar 2011, 05:42

Lundi dernier, sur France Inter dans l'émission "Là-bas si j'y suis" (15h), on a pu entendre henriot et les répliques de Pierre Dac.


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mar 2011, 12:59

lebel a écrit:Plus serieusement , avec mon père ( j'avais 8 ans ) nous ecoutions toujours la BBC , et c'etait des cris de joie à l'annonce de victoires alliées ( surtout russes ! )
!

Bonjour lebel,
Enfin je peux deviner ton âge, à peu près le mien :mrgreen:
Comme moi, tu dois avoir des souvenirs de la période l'occupation. Fais nous en profiter, à moins que ce soit déjà chose faite sur un autre fil. Sinon raconte!!! ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de betacam  Nouveau message 09 Mar 2011, 15:19

alfa1965 a écrit:Je me rappelle d'une interview sidérante de Yves Montand : face à l'occupant je me montrais au lieu de me cacher. Sans oublier Arletty interrogée après la guerre par un juge sur son état de santé : Pas très résistant, monsieur le Juge.
ALEX


Elle aurait pu montrer un peu plus de décence après la guerre, au lieu de jouer les martyrs a peu près dans chaque interwiew.


une question : qui a écrit " Maréchal nous voilà "

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de huck  Nouveau message 09 Mar 2011, 17:55

betacam a écrit:
alfa1965 a écrit:Je me rappelle d'une interview sidérante de Yves Montand : face à l'occupant je me montrais au lieu de me cacher. Sans oublier Arletty interrogée après la guerre par un juge sur son état de santé : Pas très résistant, monsieur le Juge.
ALEX


Elle aurait pu montrer un peu plus de décence après la guerre, au lieu de jouer les martyrs a peu près dans chaque interwiew.


une question : qui a écrit " Maréchal nous voilà "

L'air de cette chanson fut plagié. C'est en fait Casimir Oberfeld qui l'a écrite. Pour l'en remercier, Vichy ne lui versa pas de droits d'auteur mais ne l'oublia cependant pas. Il sera déporté à Auschwitz où il décédera.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 09 Mar 2011, 19:00

huck a écrit:
betacam a écrit:
alfa1965 a écrit:Je me rappelle d'une interview sidérante de Yves Montand : face à l'occupant je me montrais au lieu de me cacher. Sans oublier Arletty interrogée après la guerre par un juge sur son état de santé : Pas très résistant, monsieur le Juge.
ALEX


Eune question : qui a écrit " Maréchal nous voilà "

L'air de cette chanson fut plagié. C'est en fait Casimir Oberfeld qui l'a écrite. Pour l'en remercier, Vichy ne lui versa pas de droits d'auteur mais ne l'oublia cependant pas. Il sera déporté à Auschwitz où il décédera.

Montagnard et Courtioux deux illustres inconnus!!!!
Là, il a de quoi s'informer sur les chanteurs sous l'occupation ;)
http://www.poetesetchansons.com/pagesdi ... oplus1.htm
Au cours d'une interview à la TV ( entrevue au Québec), la grande Arletty avait répondu à une question qui lui était posée concernant sa collaboratio. Je cite "le c.. est international"
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de betacam  Nouveau message 10 Mar 2011, 14:39

Aldebert a écrit:Au cours d'une interview à la TV ( entrevue au Québec), la grande Arletty avait répondu à une question qui lui était posée concernant sa collaboratio. Je cite "le c.. est international"



je l'aimais beaucoup comme actrice, pour le reste elle avait sa part. ;)

vétéran
vétéran

 
Messages: 2881
Inscription: 09 Mar 2006, 17:44
Localisation: Rueil-malmaison 92500
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de betacam : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de huck  Nouveau message 10 Mar 2011, 18:16

Pour en revenir aux chanteurs, ilo est difficile de juger les artistes de l'époque avec un regard actuel. Les stars de la chanson touchaient énormément moins d'argent à cette époque et n'avait pas la vente de disque pour les faire vivre. Les seuls cachets étaient ceux de leurs spectacles et des émissions de radio (À l'époque beaucoup de célébrités touchaient une petite somme pour être interviewé. Le monde change. ;) ). Je ne cherche en rien à excuser qui que ce soit, mais ça aide tout de même à comprendre certaines choses.


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 9 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 28 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Hier, 22:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniformes du Commonwealth 
Hier, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Hier, 20:01
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Libération racontée par des témoins de l'Ain 
Hier, 16:39
par: Cathy Gimenez 
    dans:  Economie d'eau 
Hier, 16:27
par: frontovik 14 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Hier, 15:13
par: Marc_91 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
Hier, 13:55
par: iffig 
    dans:  uniformes marine française 1939-1940 
Hier, 13:26
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Scroll