Connexion  •  M’enregistrer

Les chanteurs sous l'occupation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 61  Nouveau message de lebel  Nouveau message 15 Mar 2011, 14:42



 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 62  Nouveau message de huck  Nouveau message 15 Mar 2011, 15:13

Merci Lebel. J'imagine bien les parents des enfants qui ramène à la maison ce genre de devoir.
Chez les pro-pétain, le jeune qui ramenait une mauvaise note sur sa lettre au maréchal se recevait une bonne fessée, et chez les anti-pétain, ils poussaient leurs enfants à faire la lettre la moins jolie possible et s'ils recevaient une bonne note, c'était l'humiliation. ;)
Ça a dû en causer des problèmes cette lettre dans les familles françaises. ;)


 

Voir le Blog de huck : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 63  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 15 Mar 2011, 16:39

huck a écrit:une bonne fessée, et chez les anti-pétain, ils poussaient leurs enfants à faire la lettre la moins jolie possible et s'ils recevaient une bonne note, ;)
;)

...une bonne note de musique, car nous sommes sur le fil des Chanteurs sous l'occupation ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 64  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 15 Mar 2011, 18:50

Mes parents m'ont ,le plus possible ,tenu en dehors des méandre de la politique,et dans ton cas,m'aurait guidé pour une lettre passe partout,
C'est assez peu compréhensible ,pour un enfant de recevoir une punition pour avoir ramené une bonne note et vice versa!!

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 65  Nouveau message de pierma  Nouveau message 15 Mar 2011, 19:20

Gilles Perrault rapporte que sa mère, résistante, lui a dicté froidement et sans commentaire un texte à l'honneur du maréchal réclamé par l'école. Ce qu'il était bien incapable de faire, connaissant l'opinion de ses parents, totalement négative à l'égard du maréchal.

vétéran
vétéran

 
Messages: 2464
Inscription: 16 Jan 2011, 18:04
Région: Franche-Comté
Pays: France

Voir le Blog de pierma : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 66  Nouveau message de lebel  Nouveau message 16 Mar 2011, 13:24

Tienno a écrit:. Je pense qu'un voile pudique était jeté, en disant que pour les artistes, c'était la seule manière de survivre…
Cordialement,
Tienno

Être obligé de travailler avec ou pour les allemands , pour assurer sa survie , c'est comprehensible
Les chanteurs ou autres artistes qui distrayaient les allemands ou chantaient pour eux dans les boites ou night clubs ad hoc , ça ne relève plus de la survie mais de l'honneur ..........surtout pour les artistes en renom , à l'abri du besoin ( comme Tino Rossi ! )


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 67  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Mar 2011, 18:13

lebel a écrit:
Tienno a écrit:. Je pense qu'un voile pudique était jeté, en disant que pour les artistes, c'était la seule manière de survivre…
Cordialement,
Tienno

Être obligé de travailler avec ou pour les allemands , pour assurer sa survie , c'est comprehensible
Les chanteurs ou autres artistes qui distrayaient les allemands ou chantaient pour eux dans les boites ou night clubs ad hoc , ça ne relève plus de la survie mais de l'honneur ...en renom , à l'abri du besoin (

Bonsoir,
Des Allemands assistaient à tous les spectacles de la Capitale et d'ailleurs. Les artistes, pour gagner leur vie, qui participaient à ces spectacles ne destinaient pas leurs prestations aux Allemands en particulier, mais aux spectateurs présents. s'il avait fallu qu'ils travaillent uniquement en dehors d'une présence allemande, ils auraient souffert de la faim. Je ne dis pas qu'il n'y a pas eu des spectacles privés germanocollabo mais c'est loin d'être une généralité. Je ne pense pas non plus qu'on ait couvert ces évènements d'un voile pudique après la libération, car en son temps, on en a hardiment causé, et même souvent à tort.
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 68  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 16 Mar 2011, 19:32

Tienno a écrit:
Aldebert a écrit:
lebel a écrit:
Tienno a écrit:.


(






Bonsoir !
Lorsque je parle de voile pudique, c'est l'image donnée par les membres de ma famille maternelle lors de la relation de cette période. Il ne faut pas oublier non plus que 'belge je suis" et que les mêmes événements peuvent avoir une toute autre résonnance d'un pays à l'autre…

Cordialement,
Tienno


Bien d'accord avec toi, c'est ce que javais compris, nonobstant certaines de mes considérations qui ne concernaient pas nos voisins belges ;)
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 69  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 11 Juin 2011, 18:56

htBonjour,
J'ai suivi la dernière émission "Ecoutez-moi Benoit" sur France musique, tous les samedis à partir de 11 heure, qu’on se le dise. lol
J'ai eu le bonheur d'entendre une chanson aux premières paroles faciles à retenir pour tous, chanson que nous fredonnions sous l'occupation. Le titre est "Bel amant, bel amour, bel ami ". Elle était chantée par Eva Busch, artiste Franco-Allemande. Il ne semble pas que cette chanson ait été diffusée sur les ondes en France sous l'occupation car la jolie Eva Busch, antinazie a été arrêtée et envoyée à Ravensbrück en 1941 chez les politiques. Elle a eu la chance d'en sortir vivante . Elle a ensuite pu poursuivre une grande et belle carrière. Malgré son internement, Goebbels qui adorait ses chansons les faisait entendre en Allemagne sous un faux nom. Je pense que non diffusée sous l’occupation mais malgré tout fredonnée chez moi et ailleurs à cause de son grand succès avant guerre .
Eva Busch est née en 1909 et décédée en 2001.
http://www.youtube.com/watch?v=n5BqXOKDqLs
Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Les chanteurs sous l'occupation

Nouveau message Post Numéro: 70  Nouveau message de lebel  Nouveau message 11 Juin 2011, 21:10

Salut , la classe !
Effectivement , la chanson "Bel ami" etait trés populaire durant la guerre ........je l'entendais fredonner et à la radio .........interpretée par Tino Rossi
http://www.youtube.com/watch?v=wrT321jpGQw


 

Voir le Blog de lebel : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 38 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 15:48
par: iffig 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Aujourd’hui, 15:48
par: François Delpla 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Aujourd’hui, 15:01
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 89 invités


Scroll