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Analyse de photos de propagandes allemandes

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
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Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Paul G  Nouveau message 30 Oct 2010, 17:16

C'est sur le site "rue89", aujourd'hui. Je ne sais pas combien de temps ca restera en ligne.
En cliquant sur l'écran noir, on a une analyse détaillée de l'image par une historienne. On peut changer d'image en cliquant sur les numéros. Il y en a cinq en tout, prises à Paris, Thioville, St-Emilion, Berlin.
http://www.rue89.com/mon-oeil/2010/10/3 ... zie-173724

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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 30 Oct 2010, 17:32

Bonjour Paul,
Merci pour cette bonne info qui pourra fournir du grain à moudre notamment au sujet " La collaboration horizontale" ;)
Cordialement
Albert
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 30 Oct 2010, 20:32

C'est un sujet intéressant, ça serait bien d'avoir l'avis de Signal (Seb) sur la propagande allemande dont il est un éminent spécialiste. ;)
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Woody Allen.

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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Signal  Nouveau message 30 Oct 2010, 20:39

D'autant qu'il y a une photo tirée de Signal dans le tas !
Pas encore regardé, je vous dis ce que j'en pense dès que j'ai pris le temps de jeter un oeil.
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Oct 2010, 18:05

La photo des artistes français devant la Brandenburger Tor en 1943.
Il y a erreur sur la désignation du nom en ce qui concerne Charles Trenet. Cela ne peut être lui , aucune ressemblance.
Je n'ai pas pu capter la photo de l'ensemble des artistes. Si quelqu'un peu, elle est révélatrice.
Cordialement
Albert
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de brehon  Nouveau message 31 Oct 2010, 18:18

Bonjour Albert.
C'est sûr que ce n'est pas Charles Trenet. Dans son commentaire, Cécile Desprairies dit qu'elle pense qu'il s'agit du chef d'orchestre d'Edith Piaf.
Cordialement.
Yvonnick

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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 31 Oct 2010, 18:47

Bonsoir Yvonnick,

Oui tu as raison, ;) mais pourquoi la propagande allemande s'est elle trompée à ce point. Je voulais mettre l'accent sur cette erreur. Est-ce une erreur à dessein pour se servir du nom déjà très populaire de "notre fou chantant" (nom qui lui était donné à l'époque) bien que Trenet n'ait jamais participé à ces voyages artistiques.
Est-ce parce qu'il était coutumier du fait et pas présent le jour de la photo. Est-ce..!.pourquoi ?
Cordialement
Albert

PS: je ne sais pas si ce sujet fait double emploi avec un autre..... lol
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de Signal  Nouveau message 01 Nov 2010, 12:19

Je viens de regarder le commentaire de la photo 5 (la révolution nationale bouscule la vieille France). J'ai choisi celle-ci pour la simple et bonne raison que je la connais très bien, elle est en page trois d'un numéro de Signal !

Sur la forme : format court, ton posé, diction claire, focus sur les éléments intéressants. De l'excellent travail, digne d'un Palettes.

Sur le fond je suis plus circonspect. Sur la présentation de Signal tout d'abord : il est vrai qu'avec 700 000 exemplaires vendus en France (sur 2 500 000 dans toute l'Europe !), il fallait du lectorat. Mais dire, en tant qu'historien, quelque chose comme "ok il y en avait qui étaient donnés gratuitement mais il devait quand même y avoir un lectorat pour ça", sans autre commentaire, c'est déjà prendre parti. Le succès du magazine tient non pas à l'esprit collaborationniste de la population, mais au battage publicitaire fait autour de la publication : il y avait des affiches plein Paris, sur les Champs Elysées le siège de Signal avait une vitrine digne d'un grand magasin, et sur certaines photos de kiosques à journaux, on peut compter jusqu'à dix numéros en vente en même temps, écrasant les autres sous la masse. La bande et le titre en rouge sont faits pour attirer l'oeil. Quand on lit la publication, nous ne sommes pas dans le Stürmer, mais dans Paris-Match ! Il y a de tout, de la guerre à la mode, en passant par les beaux-arts et les sciences... Bref un excellent magazine généraliste, dans lequel l'idéologie nazie est diluée au milieu de l'ensemble. Ce n'est qu'à partir de 1943 que la haine antisémite s'y fait de plus en plus présente.
Ok je viens d'exploser les deux minutes qui me sont dévolues pour expliquer la photo, mea culpa.

Sur le commentaire de la photo : intéressant commentaire, je suis d'accord sur la première partie, pas sur la seconde. L'allégorie de la jeunesse face à la vieille France, pas de problème, tout le monde est d'accord. Par contre, sur la femme à droite, je suis plus réticent. Passons sur le chapeau à la Charlotte Corday, qui pour moi tient plus du fantasme que de la réalité, ce type de couvre-chef faisant partie intégrante de la mode de l'époque. Par contre la remarque sur le chemisier Vichy est excellente ! Je suis nul en ce qui concerne les fringues (je suis un homme aussi, c'est normal), seule une femme pouvait voir un tel détail ! Pour le visage de la femme, défini comme "bouche bée" par le commentaire, je ne l'ai jamais vue ainsi, mais plutôt comme une invective envers l'homme assis. Cette femme est représentée comme étant la personnification de la révolution nationale, sorte de Marianne vichyste. Remarque intéressante, mais je ne suis pas sûr que l'objectif premier soit de cet ordre. Quant aux deux jeunes au second plan, je ne les ai jamais vus comme une tentative d'intervention de l'un des deux, mais plutôt comme deux personnages secondaires discutant ensemble, indifférent à la scène qui se passe dans leur dos.

Je distingue deux erreurs méthodologiques majeures dans le commentaire. D'une part, la photo est sortie de son contexte, sans égard au texte qui l'accompagne, qui précise le contexte dans lequel elle a été prise, ou du moins celui dans lequel elle est censée avoir été prise, si on admet qu'il s'agit d'une mise en scène, ce dont je doute énormément. Selon ce commentaire, nous sommes lors d'un défilé à Paris, l'homme au chapeau a refusé de se découvrir devant le drapeau français, d'où la réaction du jeune fasciste. On notera au passage que cette scène a été reprise presque telle quelle dans la dernière scène du film Un taxi pour Tobrouk.
D'autre part, les commentateurs de la photo ont commis l'erreur de tout de suite regarder la photo avec un oeil de spécialiste, et de la décortiquer immédiatement en tant que tel. Personnellement, quand je m'attaque à un objet de propagande, quel qu'il soit, je me force à le voir avec le regard naïf du spectateur lambda à qui il est destiné. Et là on tire énormément de leçons, dont sont tirées mes remarques du paragraphe précédent. Le groupe central est le groupe principal, la femme n'est qu'un élément qui se superpose à l'ensemble, sa bouche semblant crier ajoute au scandale : comment ne pas se découvrir devant les trois couleurs ? Les deux jeunes gens derrière ne sont que des éléments du décor, sans plus.
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Nov 2010, 13:29

Signal a écrit:. Personnellement, quand je m'attaque à un objet de propagande, quel qu'il soit, je me force à le voir avec le regard naïf du spectateur lambda à qui il est destiné. Et là on tire énormément de leçons, dont sont tirées mes remarques du paragraphe précédent. Le groupe central est le groupe principal, la femme n'est qu'un élément qui se superpose à l'ensemble, sa bouche semblant crier ajoute au scandale : comment ne pas se découvrir devant les trois couleurs ? Les deux jeunes gens derrière ne sont que des éléments du décor, sans plus.


Le spectateur naïf lambda, (moi), a priori, ne voit dans cette photo, qu'un couple, l'homme assis et C. Corday, prenant l'apéro un jour de revue sur les Champs, lorsqu'un jeune homme effronté est venu leur demander si une chaise était libre. Devant la réponse sèche du chapeauté, le jeune s'est emballé. Quant aux deux hommes à côté, ils commentaient simplement le score du match de foot Sète-Roubaix, disputé la veille.
Evidemment, je lisais Paris Match. ;)
:zen:

Merci à Seb de décoder avec talent l'objet de propagande.
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Re: Analyse de photos de propagandes allemandes

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 01 Nov 2010, 13:41

Signal a écrit:Ok je viens d'exploser les deux minutes qui me sont dévolues pour expliquer la photo, mea culpa.
J.


Bonjour,
...mais non ...mais non Seb, cesse de t'excuser ou presque, moi j'aime bien quand tu exploses les minutes, ça fait des étincelles et ça m'éclaire.
En l'espèce on peut aussi ajouter aux explications déjà fournies, que cette photo peut-être analysée comme la fameuse tâche d'encre que voyez vous dedans.? Charles Trenet l'a lui-même expliqué " qu'est-ce qu'il y a dans une noix quand elle est fermée"...on y voit...on y voit. ;)
Néanmoins merci pour ton analyse de l'analyse, j'aime. lol
Cordialement
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