Connexion  •  M’enregistrer

Ligne de démarcation

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Sep 2010, 07:31

Prosper Vandenbroucke a écrit:Je pense notamment au PC d'un modérateur expat en Thaïlande et qui est tributeur d'un boy pour actionner la dynamo

Un coolie, Prosper, un coolie
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 27 Sep 2010, 08:15

Bonjour à toutes et à tous,

Je te souhaite bien du courage Saint-Hubert, d'autant plus que le tracé n'a jamais été définitif et a évolué pendant le conflit. Mais c'est une bonne entreprise. J'habite vers Chalon sur Saône. Et il reste quelques vestiges de la ligne (mais à vrai dire pas grand chose). 2 petites cabanes de contrôle vers St Marcel entre l'hôpital de chalon et un bras de la saône. Un écriteau sur le pont Jean Richard pour signaler que la ligne passait par là et idem sur le parking devant la grande place à Lux tout de suite après Chalon direction sud. Et à proximité un ancien moulin, si je ne me trompe pas, qui a servi de lieu de passage pour les passeurs.

J'ai visité le centre d'interprétration de Génelard que j'ai trouvé bien intéressant, notamment sur le tracé, avec des documents d'époque (auschweiss (bien écrit?), photos etc...).

J'y ai acheté un livre de Paul Webster qui avec sa femme a parcouru les 1200kms de la ligne et y a retranscrit des témoignages.

Bon courage Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 27 Sep 2010, 08:34

Bonjour,
STALINGRAD a écrit:avec des documents d'époque (auschweiss (bien écrit?)

Ausweis
;)


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Signal  Nouveau message 27 Sep 2010, 10:05

Quoique... prononcé par un suisse allemand, ça donne auschweich, mais il faut imaginer qu'il mâche un gros chewing-gum en même temps :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ...


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Vincent Dupont  Nouveau message 27 Sep 2010, 10:14

Ah ben ça oui on peut même dire que tu as de la chance !

http://www.lignededemarcation.fr/actualite-41.html
Vincent
"L'ignorance du passé ne se borne pas à nuire à la connaissance du présent ; elle compromet, dans le présent, l'action même."
Marc Bloch
Fusillé par l'occupant le 16 juin 1944

vétéran
vétéran

 
Messages: 2794
Inscription: 20 Fév 2008, 22:44
Localisation: Laon
Région: Entre Picardie et Champagne
Pays: France

Voir le Blog de Vincent Dupont : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Saint-Hubert  Nouveau message 27 Sep 2010, 20:01

Ha ben malheureusement ça va pas être possible... parceque moi je suis du Var, et vu mon emploi du temps plus qu'archi-surbooké ça m'étonnerai que je puisse me déplacer aussi loin ! Je ferais quelques voyages dans la région qui m'intéresse, quand j'aurai exactement défini le lieu où se déroule mon histoire. Mais c'est quelque-chose qui se prépare à l'avance.

STALINGRAD a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je te souhaite bien du courage Saint-Hubert, d'autant plus que le tracé n'a jamais été définitif et a évolué pendant le conflit. Mais c'est une bonne entreprise. J'habite vers Chalon sur Saône. Et il reste quelques vestiges de la ligne (mais à vrai dire pas grand chose). 2 petites cabanes de contrôle vers St Marcel entre l'hôpital de chalon et un bras de la saône. Un écriteau sur le pont Jean Richard pour signaler que la ligne passait par là et idem sur le parking devant la grande place à Lux tout de suite après Chalon direction sud. Et à proximité un ancien moulin, si je ne me trompe pas, qui a servi de lieu de passage pour les passeurs.

J'ai visité le centre d'interprétration de Génelard que j'ai trouvé bien intéressant, notamment sur le tracé, avec des documents d'époque (auschweiss (bien écrit?), photos etc...).

J'y ai acheté un livre de Paul Webster qui avec sa femme a parcouru les 1200kms de la ligne et y a retranscrit des témoignages.

Bon courage Christophe


Merci pour tes encouragements ! Il est possible qu'un jour j'ai besoin de toi pour me faire visiter le pays ou trouver des contacts intéressants...


 

Voir le Blog de Saint-Hubert : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 29 Sep 2010, 09:11

Bonjour à toutes et à tous,

Pas de souci, St Hubert, quand j'aurai un peu de temps libre (assez difficile, pour moi en ce moment), j'essaierai de faire quelques recherches, le sujet en vaut le coup (je le trouve assez intéressant). Et en étant à proximité!!!

Amicalement Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Saint-Hubert  Nouveau message 29 Sep 2010, 11:32

Merci pour ta gentillesse. Mais surtout, n'entreprend rien tout de suite ! Je dois préciser mes recherches qui sont très spécifiques et dépendent de nombreux éléments de l'intrigue.


 

Voir le Blog de Saint-Hubert : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 29 Sep 2010, 11:39

Bonjour,
Saint-Hubert a écrit:Merci pour ta gentillesse

Stalingrad est membre de ce forum depuis aout 2009 et est toujours la.
S'il n'avait pas ete muni de la gentillesse et de l'esprit d'entraide necessaire ici, il aurait ete vire.
lol
Christophe, prends ma blague comme un compliment.
:bravo:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Ligne de démarcation

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 29 Sep 2010, 21:41

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci pour les compliments, à tous les deux. De toute façon, quoi qu'il en soit, je comptais m'instruire sur le sujet donc ça ne saura absolument pas une perte de temps pour moi. Mais c'est justement ce temps qu'il faut que je trouve.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
il y a 7 minutes
par: P165gba 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 14 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 18 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
il y a 35 minutes
par: François 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: Cendre de Lune 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 
    dans:  L'armée d'armistice 
Aujourd’hui, 09:28
par: iffig 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 131 invités


Scroll