Connexion  •  M’enregistrer

Occupation allemande près de saint nazaire

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Occupation allemande près de saint nazaire

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de sirbroko  Nouveau message 26 Aoû 2010, 15:18

Bonjour,
je vous propose ma première petite contribution sur le forum, ma source principale étant les récits de ma grand mère:
En 1929 mon arrière grand père achète avec une autre famille l'abbaye de blanche couronne : http://www.abbaye-blanche-couronne.fr/index2.html situé près de Saint Nazaire (commune de La Chapelle Launay 44).

Image
Cet ancien monastère du XIème siècle aussi appelé "le château", ne lui coute à l'époque pas grand chose. il y installera sa famille quelques temps après. Ma grand mère me raconte qu'elle y a vécue de très belles années jusqu'à la révolution espagnole de 36, à partir de laquelle l'abbaye sera réquisitionnée pour abriter tout d'abord des réfugiés espagnoles, puis des troupes anglaises, puis des troupes allemandes, puis des réfugiés de la poche de Saint Nazaire.
Autant dire que les traces laissées par ces divers occupations ont beaucoup abimé les bâtiments.
Selon l'expérience de ma grand mère, l'occupation allemande des bâtiments fut progressive, réquisitionnant pièce par pièce au fil de la guerre, tant bien que ma famille fut obligée de prétexté avoir une fausse malade atteinte de la brucellose (maladie très contagieuse et qui faisait beaucoup de mal encore à l'époque) pour conserver un toit ou dormir, je n'ai pas plus de détail sur le récit de ma grand mère sur cet épisode mais je sais qu'après les allemands ont pris bien soin d'éviter les contacts avec ma famille, ce qui à dut bien les arranger à l'époque (je crois même que ma grand mère parlait de "peur" des allemands à rester à l'abbaye).
Pour continuer sur l'histoire de l'abbaye, après la guerre beaucoup d'habitant de Saint Nazaire n'ayant plus de maison (ville beaucoup bombardée), elle accueillit ces réfugiés pendant plusieurs années, cette dernière "occupation" (je met entre guillemet car ce n'est rien à coté d'une occupation militaire, mais je ne trouve pas un synonyme qui me convienne) qui à le plus abimé le patrimoine du bâtiment (vieille peinture, tapisserie ancienne etc...) les différents troupes qui ont stationnées avant étant beaucoup plus respectueuses du caractère historique du bâtiment. Ma grand mère n'a jamais ré-habité l'abbaye.
Je sais aussi que pas très loin de l'abbaye sur la même commune un camp de prisonnier français fut improvisé en 40, camp qui servait de transit avant la déportation en Allemagne, et que ma grand mère allait donner aux prisonniers du pain par dessus les barbelés, très peu nourri voir pas du tout.

Voilà pour une contribution qui ressemble plus à une anecdote, mais par contre je suis à l'écoute de toute information sur cette épisode (information sur les troupes présentes, effectifs etc...) et peut être des détails sur le lieu durant la SGM. les informations que j'ai de ma grand mère sont lâchées au compte goutte et je pense qu'elle à trop de dégout sur cette époque pour vouloir nous en parler.


 

Voir le Blog de sirbroko : cliquez ici


Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 13 
il y a 3 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LES BELLES ANNÉES du "MILIEU" 
il y a 5 minutes
par: alfa1965 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 14 
il y a 11 minutes
par: iffig 
    dans:  archives anciens services spéciaux 
il y a 32 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quoi de neuf dans les kiosques ? 
Aujourd’hui, 18:42
par: pigeon38 
    dans:  Caisse à munitions 
Aujourd’hui, 18:33
par: Retraité 
    dans:  Était-il possible de vaincre l’URSS ? 
Aujourd’hui, 18:29
par: Aldebert 
    dans:  Shoah: Israël accuse la Pologne de vouloir «changer l'Histoire» 
Aujourd’hui, 17:10
par: alfa1965 
    dans:  Darnand Le bourreau français 1/3 
Aujourd’hui, 17:07
par: Lusi 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: manudread et 18 invités


Scroll