Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 91  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 13 Sep 2010, 09:57

Moi, en tant que femme je ne me pose pas ces questions; "était ce des s.. ou pas ?", et ce n'est pas la question que je me pose.
C'est bien un dialogue d'homme ......
En attendant quelqu'un a-t-il réponse à mes questions ? Car les discussions partent dans tous les sens, mais n'y répondent pas ....c'est un peu hors sujet ...
C'est un peu comme si je demandais "il fait beau temps chez vous ?" et que vous me répondiez "le chien de la voisine va bien" ......


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 92  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 13 Sep 2010, 12:20

Aldebert a écrit:
brehon a écrit:C'est évident que ce terme est tout à fait malvenu dans le cas de relations sentimentales. Pour les relations intéressées par contre...
.

Je ne vais pas être tout à fait d'accord avoir toi Yvonnick et je dirais que...
Je pense...tiens je vais plutôt dire... je suis certain qu'une grande quantité de relations purement sentimentales c'est établie entre des Allemands et Françaises. Ils y a bien sûr la raison évoquée par Nath mais qui pouvait tout aussi bien se satisfaire avec des Français ( j'en ai connu ) . N'oublie pas que l'amour est aveugle et quand l'occasion favorisait les contacts....et il y en avait beaucoup dans les petits coins tranquilles de la France occupée. Tous les Allemands n'étaient pas nazis.
Albert




Bonjour,

Moi, je t'ai donné mon avis Nathalie!

Cordialement
Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4995
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 93  Nouveau message de vonprims  Nouveau message 14 Sep 2010, 17:39

[quote="nathalie"]Bonjour,

Vu que mon père né en 1941 a un prénom allemand, qu'il est né de père inconnu, et seulement reconnu après la guerre, on peut tout imaginer.

Bonjour Nathalie,

Si ton père est né en 1941 dans le Reich, il est compréhensible que son nom soit germanique, du fait de la pression des autorités administrant l'état-civil. Pour exemple, mon grand-père, mosellan "franco-allemand" a été "contraint" d'accepter que sa fille (ma tante) née durant la guerre dans le Reich porte un nom germanisé (Lydia, mais elle s'appelle Lydie), de même que son mari, alsacien, né également pendant la guerre, et dont le prénom à la naissance est Hans-Ludwig (mais il s'appelle aujourd'hui Jean-Louis). Si ta grand-mère est "volksdeustch" pour les nazis (en tant qu'Alsacienne non juive), le même phénomène s'est appliqué sans doute pour le prénom de son enfant.
Par ailleurs, qu'est-ce qui indique que ton grand-père inconnu ait été un soldat allemand ?


 

Voir le Blog de vonprims : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 94  Nouveau message de vonprims  Nouveau message 14 Sep 2010, 17:47

Je poursuis après avoir réussi à relire les messages qui concernent directement le sujet de Nathalie...
C'est quoi la date précise et le lieu de naissance de l'enfant ?


 

Voir le Blog de vonprims : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 95  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:00

On pensait à un allemand:
- Parce que la date de conception est entre le 24 Mai et fin Juin 40: arrivée de la Wermacht en Alsace ... (A propose, il y avait déjà des allemands là bas ? avant Mai-Juin ?)
- A cause de son prénom, mais tu viens d'y réponde .... germanisation obligatoire, aussi confirmé par ailleurs par un autre témoignage qui m'a aussi indiqué que mon père s'appelait Kurt, car la bonne soeur qui a accouché ma grand-mère venait de perdre son frère et ma grand mère a tenu à l'apeller comme lui .....
- Parce qu'elle a accouché en Allemagne, et que sur l'acte de naissance il est marqué qu'elle habitait Horben (proche de Fribourg), j'attends là la réponse des archives, pour savoir si elle y était comme travailleuse volontaire ou autre ....
- parce que ma grand mère alsacienne ne semblait pas vraiment craindre les allemands
- parce que mon père a retrouvé chez sa marraine décédée une photo de lui vers 2 ans avec 2 allemands, il trouve que l'un des deux lui ressemble....
- parce qu'elle ne l'a reconnu à l'état civil que 2 ans après la guerre
- parce qu'il n'a vécu avec elle qu'à partir de 12 / 15 ans ....
... Un enfant de la honte caché ? A l'école on l'appelait fils de boch ....

Mais tu as raison, pour l'instant rien ne l'atteste; ce pourrait aussi bien être un français qui a débarqué en Alsace et qui a vu qu'elle s'entendait pas trop mal avec les allemands, et qui s'est "jeté" sur elle, histoire d'assouvir ses besoins vengeurs .....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 96  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:07

Né à Fribourg en Brisgau ...
Conception à priori à Mulhouse, Wittelsheim, Huningue, Hirsengue ou autre ville/village dans les environs de Mulhouse. A voir ... une charmante dame qui habite Mulhouse m'a contactée en MP, elle doit faire un tour aux archives pour ses propres recherches et s'est proposée de m'aider .. Ca c'est vachement sympa !
Chose que je ne s


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 97  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:08

Je continue ....
Chose que je ne savais pas, à l' époque ils étaient tenus de déclarer leur lieu de résidence, donc, affaire à suivre ....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 98  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:22

Bonjour Nathalie,
nathalie a écrit:(A propose, il y avait déjà des allemands là bas ? avant Mai-Juin ?)
En Mai-Juin 40, il s'en est passé des choses! Et les positions des armées évoluaient chaque jour. Quand tu dis avant "Mai-Juin", je traduis avant le 1er mai. Et à cette date il n'y avait pas d'allemands sur le territoire français (sauf des prisonniers). Les allemands ont commencer à entrer en France le 10 mai du côté de Sedan et ont progressé d'abord vers le sud et l'ouest. Ils sont arrivés en Alsace assez tard. Il faudrait que tu sois plus précise dans les dates et les lieux (si c'est possible).
nathalie a écrit:Mais tu as raison, pour l'instant rien ne l'atteste; ce pourrait aussi bien être un français qui a débarqué en Alsace et qui a vu qu'elle s'entendait pas trop mal avec les allemands, et qui s'est "jeté" sur elle, histoire d'assouvir ses besoins vengeurs .....
Je ne comprends pas cette phrase. En Alsace, il n'y a que des français. Si tu penses à un soldat originaire d'une autre région, lorsque les allemands arrivent, il est fait prisonnier...
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 99  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:30

Alors, précision sur la date de conception: il est né le 24 Février 41 donc, on remonte 9 mois + tôt, c'est le 24 Mai, pour peu qu'il soit né prématuré d'un mois ( et oui, ça peut arriver, surtout en période de guerre où l'on n'est pas ménagé.... )- Ca donne une fourchette entre le 24 MAi au plus tôt et 30 Juin au plus tard.
Oui, je pensais à un soldat d'une autre région qui serait venu en Alsace combattre les allemands dans ce laps de temps; impossible pour toi ? Il aurait alors été de suite prisonnier ? Il n'y avait pas de combattants de l'armée française dans le secteur à cette période ?


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 100  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2010, 18:52

nathalie a écrit:Oui, je pensais à un soldat d'une autre région qui serait venu en Alsace combattre les allemands dans ce laps de temps; impossible pour toi ? Il aurait alors été de suite prisonnier ? Il n'y avait pas de combattants de l'armée française dans le secteur à cette période ?
Il y avait des soldats non-alsaciens en Alsace depuis septembre 1939. Avant l'arrivée des allemands, l'hypothèse de vengeance que tu avances ne tient pas. Après l'arrivée des allemands, tous ces soldats sont prisonniers. Le problème, c'est que la fourchette de dates que tu donnes commence alors qu'il n'y avait aucun allemand en Alsace pour finir après leur arrivée. Tout est donc possible.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11156
Inscription: 14 Déc 2009, 16:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 2 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Épaves de guerre (1936-1945) 
il y a 4 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Sombre personnage: Sergent SS Paul Groth 
Aujourd’hui, 18:32
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg 
Aujourd’hui, 17:30
par: iffig 
    dans:  L'armée polonaise 1939-1945 
Aujourd’hui, 16:53
par: iffig 
    dans:  Fort du Hackenberg - A19 - Septembre 1939 
Aujourd’hui, 15:50
par: F1-156 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 14:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 14:04
par: iffig 
    dans:  « La dernière rafale » 
Aujourd’hui, 13:49
par: Marc_91 
    dans:  Chandos Publications : un nouveau titre. 
Aujourd’hui, 10:58
par: Loïc Charpentier 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: iffig et 115 invités


Scroll