Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 13:40

- Avez-vous des dans vos réseaux divers, des personnes qui auraient travaillé au buffet de la gare de Mulhouse en 1941 ???
Peut-être ont-ils connu ma grand-mère et m'apporter qques éléments ???
- ou bien à Horben en Allemagne en Février 1941 ou avant ???
Car ça me permettrait de sacrément avancer !


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 26 Aoû 2010, 14:05

Audie Murphy a écrit:. les besoins affectifs de certaines personnes n'étaient pas comblés. 1+1+1=3, des Allemands et des Françaises se sont aimés, pas de collaboration, seulement des besoins tout ce qu'il y a de plus humain !


Bonjour Petit pas.
Pardonne moi Nath je me suis trompé de modérateur.

Par la même occasion même si ce n'était pas l'objet initial du fil, il est intéressant de constater que les Hollandais semblaient avoir une autre opinion sur la collaboration sentimentale. Si tous les Allemands n'étaient des nazis, toutes les "coucheuses n'étaient des "salopes".
Albert
Fichiers joints
Allemand avec fiancée hollandaise 2.jpg
Allemand avec fiancée hollandaise 2.jpg (848.49 Kio) Vu 2892 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2010, 14:53

Bonjour Nathalie,
nathalie a écrit: et puis pour ceux qui ne connaissent pas l'alsace, un coup elle a été française, puis allemande, puis française, alors vs savez, dans la même famille, il y a les 2 nationalités; on ne peut pas juger.
Nous connaissons tous (ou presque) les vicissitudes qu'a connu l'Alsace au cours de l'Histoire récente; 5 changements de nationalité en 75 ans. Cela ne peut être que traumatisant. Par contre les non-Alsaciens, et peut-être encore plus ceux qui sont le plus éloignés géographiquement, n'ont pas ce vécu de cette situation complexe. Par chez moi les familles ayant de la parenté allemande devaient être rarissimes à l'époque. Cela explique certaines réactions. Pendant la guerre 39-45 l'Allemand était l'ennemi, et une personne qui les fréquentait de près, même pour une noble raison, ne pouvait que s'attirer la désapprobation.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de Signal  Nouveau message 26 Aoû 2010, 16:08

Exact, et ça prouve que la guerre est avant tout une connerie collective, et encore je suis poli. Ce n'est pas parce qu'on est allemand, français, belge, anglais, américain, javanais ou extra-terrestre que l'on est automatiquement comme ceci ou comme cela. Mais il est facile de monter les uns contre les autres, en disant "ceux-là sont d'affreux méchants assoiffés de sang, il faut les massacrer".

Ce qui est rigolo c'est que pour un Français l'Allemand était un ennemi à abattre parce qu'il voulait violer sa femme et tuer ses gamins, et pour un Allemand c'était exactement l'inverse : pour lui le Français était un ennemi à abattre parce qu'il voulait violer sa femme et tuer ses gamins !!!

Idem d'ailleurs pour les femmes qui couchent avec "l'ennemi" : ce sont automatiquement des salopes. Les hommes ne sont que des collabos, ne mélangeons quand même pas les torchons et les serviettes.
Le phénomène des femmes tondues est aujourd'hui plus observé comme une tentative de certains hommes pour "remettre au pas" les femmes, qui avaient depuis la Première Guerre montré leur utilité dans l'effort de guerre, par la fabrication de munitions d'abord, puis un rôle direct dans la Résistance ensuite, et commençaient à obtenir des droits qui jusque là leur étaient interdits, en particulier le droit de vote. En tondre quelques-unes et les violer par la même occasion était à la fois un exutoire face à une situation qui semblait à certains hommes leur échapper, et semblait un exemple pour celles qui chercheraient à avoir un peu trop de liberté, y compris sentimentale et sexuelle.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 16:28

Euh, je ne voudrais pas m'introduire dans mon sujet, mais quand même si ca se trouve elle n'a jamais été tondue alors .... on ne va pas tajiverser 100 ans .....
Je cherchais juste à savoir si un fichier existait pour vérifier cette piste.

- qu'était exactement le batiment nommé Friedrichshof à Horben (près de Fribourg en Brisgau en Allemagne), car c'est là où ma grand mère habitait lorsqu'elle mit au monde mon père (cf acte de naissance), car j'ai retrouvé ce que ce batiment était avant et près guerre, mais rien pendant ....
- qui sait si la clinique universitaire de Fribourg était une maternité lebensborn, ou destiné à l'abandon d'enfant , ou non ?

- où trouver les archives sur le travail volontaire en Allemagne , et le STO (période 1939-1942), d'aiieurs, quand a commencé le travail volontaire et quand à commencé le travail obligatoire ? pour voir si je trouve le nom de ma grand-mère dans les listing; pour le STO, on a retrouvé une carte avec les timbres que dès Déc. 1941 elle était au buffet de la gare de mulhouse, mais sur la carte est précisé que c'est la 3ème carte, donc je cherche à savoir où elle a pu travailler avant, pour savoir où elle était au moment de la "conception", soit mai ou juin 40

- Avez-vous des dans vos réseaux divers, des personnes qui auraient travaillé au buffet de la gare de Mulhouse en 1941 ???
Peut-être ont-ils connu ma grand-mère et m'apporter qques éléments ???

- ou bien à Horben en Allemagne en Février 1941 ou avant ???
Car ça me permettrait de sacrément avancer !


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2010, 17:10

Nathalie,
Je ne peux te répondre que concernant le STO, à condition que l'Alsace soit soumise au même régime que le reste de la France.
Le Volontariat (très incité) a débuté en fait en Juin 42 avec ce qui c'est appelé La Relève.
Le 4 septembre 42 il y a eu une loi de réquisition, qui ne s'appelait pas encore le STO.
Le STO a été instauré le 16 février 1943.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 26 Aoû 2010, 17:32

Salut,
sauf erreur de ma part il me semble bien que les jeunes alsaciennes et mosellanes furent réquisitionées pour le travail dans les usines et dans les fermes en Allemagne dès l'annexion de l'Alsace et de la Moselle. Elles se font aujourd'hui appeler les "Malgré elles" car on ne leur demandait pas leur avis pour les expédier au travail...

Donc si je comprend le parcours de la grand-mère de nathalie : elle a dû être réquisitionnée (à moins qu'elle ne fut volontaire, il y en avait aussi pour des raisons idéologiques ou simplement économiques...)

Apparemment le père de Nathalie a été conçu en pleine débâcle française (??? et là pour retrouver le père c'est encore plus coton parce que ça peut être un Alsacien, un Allemand ou ... un trouphion qui passait par là quelque soit sa nationalité... il peut également être le fruit d'un amour de jeunesse ou de rencontre avec les gars en casernes dans le coin ou avec le fils du voisin... voir même peut être, ce n'est pas à exclure en ces temps troublés, l'enfant d'un viol pouvant expliquer pourquoi la grand-mère de nathalie ne parlait pas de tout ça...) et serait né en Allemagne du côté de Fribourg alors que sa mère y travaillait, ce qui expliquerait son prénom allemand (surtout s'il était blond...)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 17:36

Je confirme:bien blond aux yeux bleus, comme la grand-mère d'ailleurs...


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 26 Aoû 2010, 17:38

"...on a retrouvé une carte avec les timbres que dès Déc. 1941 elle était au buffet de la gare de Mulhouse, mais sur la carte est précisé que c'est la 3ème carte ..."
Donc le travail obligatoire n'a commencé bien avant 43 là bas...


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de brehon  Nouveau message 26 Aoû 2010, 17:49

Oui, comme dit Petit-Pas, l'Alsace et la Moselle ayant été annexées au Reich, la situation y était différente que dans le reste de la France. Tu pourrais peut-être t'adresser à la Préfecture.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11128
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Que faisaient-ils en 1914-1918 
Hier, 23:03
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
Hier, 22:43
par: Liberator 6-1944 
    dans:  80e Anniversaire du débarquement en Normandie 
Hier, 22:12
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Big red one - juin 1944 
Hier, 22:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  Un prochain mariage 
Hier, 20:11
par: Liberator 6-1944 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Hier, 19:27
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
Hier, 18:49
par: JARDIN DAVID 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
Hier, 18:41
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Hier, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 76 invités


Scroll