Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 28 Aoû 2010, 10:50

D'accord avec vous, des exactions commises par certains résistants lors de l'épuration "sauvage" il y en a eu. Ainsi, pour le sujet qui nous intéresse cet exemple de deux jeunes soeurs d'un village du Morbihan, dont j'ai vu le dossier. Une partie de la maison de leur mère, dont encore une fois le mari est prisonniers en Allemagne, est réquisitionnée par l'armée allemande. Les deux filles sont soupçonnée de "coucher" avec les "boches". Classique quoi. A la Libération elles sont tondues sur la place publique. L'une d'elle prend peur et s'enfuit en courant. Un "résistant" courageux la tue d'une balle de fusil. La gendarmerie va faire une enquête puisqu'il y a eu meurtre. Le médecin légiste appelé sur les lieux constatera qu'elle était vierge...
Des histoires comme cela, il y en a eu malheureusement d'autres. Mais il faut se garder d'en tirer des conclusions hâtives et généraliser. Ces drames restent minoritaires. Mais c'est justement parce qu'ils son choqué l'opinion d'alors qu'ils sont restés dans la mémoire collective. L'urgence pour les autorités d'alors - et la tâche n'était pas facile - va être de mettre en place les cours de justice et chambres civique.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de eliane prioul  Nouveau message 28 Aoû 2010, 13:12

Bonjour ,

je viens de lire le message de Nathalie qui parle de collaboration horizontale....je parlerai tout simplement d'acte amoureux.Nathalie a le même âge que ma fille née en 72,et moi ,sa mère ,je suis née en 1941!!!Ma mère ne m'a rien dit ;je ne lui ai n'ont plus rien demandé....(pas osé) c'est ma grand-mère qui m'a révélé que j'étais fille d'allemand.Depuis quatre ans je fais des recherches.Je m'inscris dans divers forum dont celui-ci il y a peu de temps ....Je vais écrire à Nathalie

Cordialement

Eliane Prioul


 

Voir le Blog de eliane prioul : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de loupiote  Nouveau message 28 Aoû 2010, 13:54

Bonjour,

Mettre un brassard de résistant, tirer dans le dos d'un Allemand qui foutait le camp à la fin de la guerre ou tondre une femme n'a rien d' héroïque ni de courageux et heureusement que la résistance , la vraie ce n'est pas çà!.... l' Amour existe même en temps de guerre et heureusement !!

tout homme ou femme indépendamment de la période dans laquelle il vit finit par succomber parfois à la tentation...ce qui n'avait d'ailleurs rien à voir avec la collaboration .

Les Allemands occupaient le terrain , c'est sur et ils ne se privaient pas , mais tous n'étaient pas des nazis et ne voulaient d'ailleurs pas aller sur le FRONT RUSSE et certains savaient faire la part des choses et avaient comme nous envie de vivre et d'aimer !

Christian


 

Voir le Blog de loupiote : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 28 Aoû 2010, 13:56

Un roman sympa à lire ou à relire: "Walter ce boche mon ami" de Henri VINCENOT.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8884
Inscription: 22 Aoû 2009, 21:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2010, 13:59

Bonjour
Je suis de tout coeur avec toi Eliane. Je te souhaite d'obtenir les réponses aux questions que tu te poses.
Bien cordialement

Albert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4991
Inscription: 22 Jan 2010, 20:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de zoumboulou  Nouveau message 28 Aoû 2010, 14:48

Bonjour Nathalie,

Maigre contribution de ma part, mais si cela peut vous aider :

http://www.histoquiz-contemporain.com/forum/viewtopic.php?f=23&t=3111

Vous trouverez aussi dans ce livre, un service d'information, la WASt à BERLIN.


 

Voir le Blog de zoumboulou : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 29 Aoû 2010, 14:30

Bonjour à toutes et à tous,

JARDIN DAVID a écrit:J'ai un cas très précis d'épuration dans les Vosges. Les faits sont postérieurs à la libération, c'est moins risqué, et quelques justiciers n'ont rien trouvé de plus intelligent que d'organiser une expédition anonyme qui aura comme bilan en un soir :
- un couple suspecté (avec raison, mais pour des faits minimes) de relations avec les allemands + 2 enfants de moins de 5 ans
- une fille-mère de petite moralité d'après la rumeur publique (le père supposé étant un douanier allemand => on est en zone frontière) et son bébé au berceau + la grand-mère
Bien entendu, omerta générale par la suite. Les faits ne seront jugés qu'en 1950, par obligation, suite à une dénonciation interne aux milieux de la Résistance. Je ne vous commenterai pas le procès....


Je trouve malheureux que des enfants payent pour les erreurs de leurs parents. Punir les traitres, les collabos OK, mais les enfants... qu'ils aient un père français ou allemand d'ailleurs, ils n'y sont pour rien, c'est vraiment trop facile.

Merci pour la réponse rapide d'Hilarion.

Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de Signal  Nouveau message 29 Aoû 2010, 20:41

STALINGRAD a écrit:Je trouve malheureux que des enfants payent pour les erreurs de leurs parents. Punir les traitres, les collabos OK, mais les enfants... qu'ils aient un père français ou allemand d'ailleurs, ils n'y sont pour rien, c'est vraiment trop facile.


C'est l'aveuglement de la guerre : tout le monde paye, quel que soit son âge et quelle que soit sa place.

Le vrai, le seul et nécessaire devoir de mémoire c'est celui-là : la guerre est l'abolition totale de toute moralité et toute intelligence, elle est la négation totale de l'Humanité. Elle ne s'embarrasse pas de si, de oui mais ou de cependant. Elle ne laisse derrière elle que destruction, mort et haines viscérales. Ce genre de considération n'a pas cours en temps de guerre : un ennemi est un ennemi, même si il est innocent.
C'est de ça qu'il faut se souvenir. Tout le reste, combats, génocides, meurtres divers et variés, ne sont que la mise en pratique de ces quelques idées simples, les acteurs ne comptent finalement pas, leurs noms, uniformes, civilisations changent, la guerre reste la même.


 

Voir le Blog de Signal : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de STALINGRAD  Nouveau message 29 Aoû 2010, 21:19

Bonsoir à toutes et à tous,

D'accord avec toi Séb, la guerre, en fin de compte, n'est que la destruction de ce qui nous entoure et de nous même, notre conscience et de ce que nous sommes. C'est que j'essaye de faire comprendre à mes enfants (même si pour eux papa aime la guerre, les guerres!!!), j'essaye de leur inculquer ce devoir de mémoire envers ceux qui ont versé leur sang pour leurs descendants que nous sommes. Le 8 mai et le 11 novembre (quand c'est possible par rapport à mon travail) ils ont droit aux commémorations, mais ça ne leur déplaîent pas, du moment qu'on leur explique le pourquoi du comment. Et après tout, c'est eux qui reprendront le flambeau plus tard...

Désolé pour le petit écart de ce fil.

Amicalement Christophe


 

Voir le Blog de STALINGRAD : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 29 Aoû 2010, 21:44

Bien sûr Signal. Un peu d'altitude salutaire de votre part après cette "horizontalité"...
Il n'empêche que rarement une guerre n'aura fait autant de victimes civiles. Et c'est bien là le drame. Au point qu'aujourd'hui il vaut mieux être militaire que civil en cas de conflit.
Attention à l'anachronisme aussi. Bien des choses qui nous paraissent insupportables aujourd'hui ne l'étaient pas à l'époque. Je remonte un peu loin, mais prenez l'exemple de la croisade contre les Albigeois et l'inquisition. Lorsque l'on voit le film "Le nom de la rose", excellent au demeurant, on ne peut qu'être choqué par les procès en sorcellerie contre les Cathares. Et pourtant, au risque de choquer, cela ne troublait pas grand monde à l'époque ! L'inquisition peut même être perçue comme un progrès pour l'époque, dans le sens où il y avait un procès, alors que jusque là la seule règle qui prévalait était celle de l'ordalie.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 53 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  colonel GUILIANO un mystère ... 
il y a 55 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes et insignes : Reichsluftschutzbund, Sicherheits- und Hilfsdienst, Luftschutzwarndienst. 
il y a 55 minutes
par: iffig 
    dans:  Une biographie de Josef Mengele ? 
Aujourd’hui, 22:08
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 22:07
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 21:47
par: iffig 
    dans:  Rôle des régiments de reconnaissance durant la campagne 1944 
Aujourd’hui, 20:14
par: iffig 
    dans:  identification moto 
Aujourd’hui, 20:03
par: brehon 
    dans:  Réarmement de l'Armée de l'Air - Nov.1942 à mi-1944 
Aujourd’hui, 14:45
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Uniforme Cadre de l'Ecole de Saumur 
Aujourd’hui, 14:29
par: Le Petit caporal 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 60 invités


Scroll