Connexion  •  M’enregistrer

collaboration horizontale

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 101  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 19:02

OK, donc si je comprends bien;
- soit c'est un alsacien soldat ou civil qui est resté, mais qui est devenu "Malgré-nous" incorporé de force
- soit c'est un soldat français non alsacien qui a soit été fait prisonnier, soit qui s'est replié avec son unité en zone libre, soit qui a suivi Degaulle, en lui offrant un cadeau d'adieu
- soit c'est un civil qui a été évacué, en lui offrant un cadeau d'adieu
- soit un allemand qui est venu lui dire bonjour, mais avec qui elle n'avait au préalable pas eu le temps de sympathiser .

J'en oublie ou bien y a-t-il des hypothèse à retirer/ajouter ?


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 102  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2010, 19:15

Cela peut être également un habitant de la localité où elle se trouvait à ce moment-là et qui l'a laissée tomber, un homme marié par exemple.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 103  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 21:28

qui sait ?! C'est la grande question !
J'avais oublié cette hypothèse, mais qui pourrait être aussi la raison du secret familial bien gardé ....... d'autant plus s'il habitait toujours les environs après la guerre ....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 104  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 21:40

BREHON,
Je reviens sur tes explications; car ça m'interpelle:
Avant le 1er Mai 1940, pas d'allemand en Alsace ?
Car dans mon enquête, j'ai une photo de ma grand-mère de mémoire la dernière fois que je l'ai vu, elle m'avait dit qu'elle était de 39; au dos c'est écrit "Zum freundlichen errinerung" ("Amical souvenir" signé Tengler et en bas, ce que j'ai mis des lustres à déchiffre, mais ça y est j'ai trouvé la clé : "Troppau (Ostsudetenland)" = Troppau (ancien nom austrau-hongrois repris par les Tchécoslovaques puis allemands - aujourd'hui ville d'OPAVA en Tchèque) "dans les Sudètes de l'Est".
D'où mon sursaut: y avait-il des touristes allemands en Alsace en 38 ou 39, ou bien ... ma grand mère était en Allemagne à cette période ? Même si pas trop loin de la frontière (car s'il y a un truc dont je suis sûre, c'est qu'elle n'est jamais allée dans les Sudètes).Tu parles de la présence de prisonniers allemands en 39-40 - j'entends jusque Juin-, mais je ne pense pas que les prisonniers avaient des appareils photos ? (car c'est une photo de ma grand-mère derrière le message)...


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 105  Nouveau message de brehon  Nouveau message 14 Sep 2010, 22:13

Nathalie, je ne te suis plus. Tu dis que ton père a été conçu en mai-juin 40 et tu parles d'une photo prise en 1939.Avant ou après le début de la guerre? La guerre a été déclarée le 1er septembre 1939. Bien sûr, avant cette date, des allemands circulaient en France pour des raisons touristiques, professionnelles ou familiales. Quand je dis qu'avant le 1er mai 40 il n'y avait pas d'allemands en Alsace, je parle de la période de la guerre et donc de troupes qui sont arrivées en Alsace je pense dans la 2ième quinzaine de juin.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 106  Nouveau message de nathalie  Nouveau message 14 Sep 2010, 22:42

Rassures toi, tu as très bien compris !
Je ne sais pas ce qu'est cette dédicace sur la photo; c'est l'une des piste que j'explore.
Si c'était avant Sept. 39 (en gros si elle ne m'avait pas menti sur la date, peut-être un touriste de passage (elle était serveuse, donc quelqu'un avec qui elle aurait discuté et qui lui aurait tapé dans l'oeil - en même temps la porte derrière son portrait n'a rien d'une porte de café ou restaurant, mais ressemble à une porte d'appartement de ville), ou peut-être aussi un allemand ayant fuit le nazisme, car suite à une discussion en MP, je ne le savais pas, mais il y en avait aussi ....


 

Voir le Blog de nathalie : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 107  Nouveau message de Petit_Pas  Nouveau message 15 Sep 2010, 15:38

Salut,
Aldebert a écrit: Dautre-part, une suggestion! afin qu'il n'y ait pas confussion avec Nathalie et Nathalie Petit pas. Avec l'accord de Petit Pas, bien sûr, appelons la donc, Nath tout simplement simplement.

cordialement
Albert

en m'appelant simplement Petit_Pas c'est encore plus simple et ça évite toute confusion ;)


 

Voir le Blog de Petit_Pas : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 108  Nouveau message de vonprims  Nouveau message 15 Sep 2010, 16:01

Pour ma part, je crois savoir que les Allemands ont pénétré à Belfort (donc après passage par Colmar et surtout Mulhouse) le 18 juin +-. A ma connaissance, pas de viols de femmes (mais à confirmer) par les soldats allemands entrant en Alsace. Si ton grand-père était allemand, elle l'a connu bien vite après l'invasion... çà me paraît douteux quand même... C'est vrai que la date de la conception étant vague, si c'est en Mai ou début juin, et si ta grand-mère était vers Mulhouse, je penche pour un Français fut-il alors alsacien... Mais bon, c'est une idée...
Maintenant, la photo ou la lettre des Sudètes laisse planer le mystère mais elle n'a peut-être rien à voir avec l'affaire directement... Une amitié entre Alsaciens et Allemands même en 1939, ce n'est sûrement pas impossible... Et il ne faut rien y voir de douteux, tous les Allemands ne partageaient pas les idées nazies ni même n'avaient l'envie d'envahir la France.


 

Voir le Blog de vonprims : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 109  Nouveau message de vonprims  Nouveau message 15 Sep 2010, 16:06

Cela dit, si on l'appelait "fils de boche" à l'école et que ta grand-mère ne l'a récupérer que bien des années après, il est clair qu'il y a un truc particulier... Pour le coup, on peut effectivement ne rien exclure, même une rencontre subie (ou acceptée) avec un Allemand fin juin 40, fut-il alors soldat ou non.


 

Voir le Blog de vonprims : cliquez ici


Re: collaboration horizontale

Nouveau message Post Numéro: 110  Nouveau message de brehon  Nouveau message 15 Sep 2010, 16:24

Bonjour,
vonprims a écrit:Cela dit, si on l'appelait "fils de boche" à l'école et que ta grand-mère ne l'a récupérer que bien des années après, il est clair qu'il y a un truc particulier...
Cela peut être simplement dû au fait qu'il est né en Allemagne, quelque soit la nationalité du père.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 11127
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 15 minutes
par: Jumbo 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 07:59
par: Monsieur Maquette 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 07:17
par: Gaston 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 02:04
par: dynamo 
    dans:  Qui est Edwige Thibaut ? 
Hier, 23:17
par: alfa1965 
    dans:  Osprey annonce (encore et toujours ...) 
Hier, 22:12
par: Loïc 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Hier, 21:02
par: iffig 
    dans:  Quiz suite - 7 
Hier, 20:17
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  évolution site ATF40 
Hier, 19:48
par: alain adam 
    dans:  Les Ombres de Katyn 
Hier, 19:03
par: Aldebert 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités


Scroll