Connexion  •  M’enregistrer

Pourquoi un français pouvait devenir SS

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Laymore  Nouveau message 02 Aoû 2010, 10:29

L'extension de la Waffen-SS à des populations non allemandes avait deux objectifs majeurs. Le premier était de boucher les trous béants laissés dans les classes d'âge ayant participé au début de la guerre, la seconde devait permettre aux SS d'augmenter ses effectifs, à un moment où Hitler faisait de moins en moins confiance à la Wehrmacht. A force de chercher par tous les moyens à gonfler ses recrutements, Himmler a revu plusieurs fois les exigences raciales des SS, à tel point qu'il a été plusieurs fois en opposition avec les hautes instances SS elles-même. De fait le recrutement a été étendu des allemands de l'intérieur aux populations allemandes rattachées, puis ensuite aux peuples "germaniques" (Danemark, Norvège, Hollande, Flandres), et enfin la notion même de germanité s'est vue assouplie à l'excès jusqu'à pouvoir intégrer des Wallons, des Français, des Croates, voir des cosaques ukrainiens. Mais cette méthode a permis de passer les effectifs SS jusqu'à 2 millions d'hommes en 1945, ce qui n'était pas un calcul que militaire mais politique puisque les SS étaient destinés à prendre le relais de l'armée et de la police après la fin de la guerre. Si on peut voir comme simpliste la seule explication de l'anti-bolchévisme comme seule raison de ces recrutements "contre nature", on ne peut pas l'écarter complètement. La peur du "rouge" était suffisamment forte pour motiver le volontariat, d'autant plus qu'aux vu des chiffres (que je n'ai pas sous les yeux je suis au boulot -_- ) les volontaires étaient au final relativement peu nombreux.


 

Voir le Blog de Laymore : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 04 Aoû 2010, 18:44

"Ils"pouvaient devenir SS s'ils répondaient à cette cette invitation diffusée dans la presse, notamment celle de Le "Cri du peuple" - Directeur politique Henri Lebre ou Lebré
Fichiers joints
Conseil revision SS.jpg
Conseil revision SS.jpg (112.2 Kio) Vu 1827 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Stanislas  Nouveau message 04 Aoû 2010, 20:46

Le 12 juin 1944 !
Il fallait tout de même être fortement motivé, le débarquement des alliés avait déjà eu lieu!


 

Voir le Blog de Stanislas : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Laymore  Nouveau message 04 Aoû 2010, 22:01

Le coup des petits annonces je trouve ça énorme :D "Armée en déroute cherche soldat frais. Avenir incertain, mais uniformes Hugo Boss"


 

Voir le Blog de Laymore : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 05 Aoû 2010, 03:40

Bonjour,
Et le pire c'est qu'il y eu des engagements jusqu'au bout !
Bon, certains "volontaires" de derniere minute n'avait peut-etre guere le choix. Trop marques dans la collaboration, il valait mieux partir avec l'armee allemande que rester et risquer les reglements de comptes a la liberation.


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2010, 20:56

Bonsoir,

On remarque que l'encart est présenté sans pub, sans discours de propagande. Il est là, écrit sur le verso de l'unique page du journal, inséré parmi d'autres nouvelles comme s'il s'agissait d'une information légale habituelle, coutumière. On peut sous entendre " Attention si vous ne vous présentez pas à ce conseil de revision ( le prochain ) il faudra attendre le suivant ".

Aldebert
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2010, 21:24

Une autre pour la légion des volontaires français contre le bolchevisme. Même présentation.
Mercredi 7 juin 1944. Journal Le Matin
Sur cette page de journal le débarquement est annoncé et ça va très très mal pour les alliés. Repoussés, les alliés évacuent plusieurs de leurs têtes de pont, des divisions aéroportées anéanties ou capturées. L'ennemi reconnait avoir perdu 25000 hommes.
Fichiers joints
volontaires contre le Bolchevisme.jpg
volontaires contre le Bolchevisme.jpg (159.6 Kio) Vu 1793 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Laymore  Nouveau message 05 Aoû 2010, 21:33

Difficile de comprendre comment on pouvait ne pas se sentir optimiste quand à la libération prochaine de la France ET s'engager dans le camp qui perd... L'opportunisme n'est pas de mise ici.


 

Voir le Blog de Laymore : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de fanacyr  Nouveau message 27 Aoû 2010, 16:28

les fans auront reconnu l'extrait paru dans "le chagrin et la pitié" !

vétéran
vétéran

 
Messages: 1036
Inscription: 06 Fév 2008, 16:28
Région: Région Ile de France
Pays: FRANCE

Voir le Blog de fanacyr : cliquez ici


Re: Pourquoi un français pouvait devenir SS

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 28 Aoû 2010, 11:26

Bonjour
Des photos sur la LVF
Fichiers joints
L V F 3.jpg
L V F 3.jpg (2.38 Mio) Vu 1765 fois
blog.php?u=5328&b=565

http://wiki-rennes.fr/index.php/Cat%C3% ... -le-Coquet

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 4967
Inscription: 22 Jan 2010, 19:22
Localisation: Dordogne
Région: Aquitaine
Pays: France

Voir le Blog de Aldebert : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
il y a 1 minute
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 4 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 6 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 11 minutes
par: Belgian-Pats 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 18 minutes
par: coyote 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 
    dans:  Maquettes à l'école. D Day 80. 
Aujourd’hui, 10:08
par: Dog Red 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 117 invités


Scroll