Connexion  •  M’enregistrer

Policiers et gendarmes français

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 10 Avr 2010, 19:52

Petite note grinçante !

Nous pourrions également mentionner l'héroïque résistance de la Police parisienne. Alors qu'au loin grondaient les chars de la 2e DB, la police parisienne se souleva d'un seul bloc pour pourchasser les derniers troufions allemands encore présents dans la capitale, avec le même zèle à pourchasser les Juifs lors, notamment, de la rafle du Vel' d'Hiv'.
Et comme il fallait bien s'assurer de la collaboration de la police pour restaurer la République et assurer le maintien de l'ordre, le Gouvernement provisoire, les cita à l'ordre de la Nation avec attribution de la fourragère rouge .... et Maurice Rajfsus, in "Jeudi noir", d'ajouter : fourragère rouge.... rouge du sang de leurs victimes.

Ceci pour mieux mettre en évidence le courage de la petite minorité de gendarmes et policiers qui écoutèrent la voix de leur conscience plutôt que d'obéir aux ordres scélérats du régime vichyste.

Cordialement,
F. Deleu.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:18

JARDIN DAVID a écrit: C'est sain ! Se polariser sur le 1/5e ou 1/100e restant, ce n'est pas impossible à mes yeux mon cher Pierre(...merci d'éviter ce genre de familiarité) (vous allez plus loin que ma pensée), je maintiens qu'il ne faut lui accorder que la place marginale qui lui revient. Sinon, nous risquons un type de mini-révisionnisme que je trouve malsain.

Mais il n'y aura pas d'objection nouvelle de ma part maintenant, si la nécessité de discourir de ces exactions vous semble si impérieuse.


Je croyais rêver, et bien non!! la réalité , rien que la réalité...Juste le soucis, sans autres arguments que l'ironie méprisante, de pourrir un sujet qui concerne effectivement quelques individus investis de l'autorité de l'état .
Mais les actes de ces collaborateurs volontaires ou obéissants n'ont rien de marginaux et ont durement touché une grande partie de la population y compris ceux qui font votre fierté.

Le "révisionnisme malsain " a déjà produit ses effets en occultant cette part obscure de notre histoire.

L'intervention de Francis, aussi dure à accepter soit-elle, confirme cette impression...


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:26

Je n'en écrirai pas plus pour ce soir, Pierre, et je laisse donc de côté le " mon cher", à votre demande.
Il me semble que ma correction tant de style que d'orthographe n'a pas été spécialement payée en retour sur ce fil. Dommage.
Et si l'ironie vous semble méprisante, je n'y puis rien .... les !!! n'y changeront rien.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 8863
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:29

Un peu de calme et de sérénité de tout le monde serait souhaitable.
On peut très bien débattre de ce sujet sans envenimer les discussions.
Il suffit de mettre en ligne des éléments probants et vérifiables.
Grand merci à vous toutes et tous.

Prosper :|
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Kristian Hamon  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:39

"Un écho à l'autre bout de la France, des Vosges précisément. J'ai eu l'occasion de remarquer que la plupart des "instits" liés au maquis étaient franc-maçons et affiliés au réseau CDLR. Il n'est jamais facile de déterminer qui "en était" sauf à disposer de témoignages directs. Les maçons se déclarent rarement.
Est-ce similaire en Bretagne ?"

Hopala ! Sujet sensible s'il en est, surtout sur un forum où il faut forcément faire court.
Quand vous dites qu'il n'est pas facile de déterminer qui "en était" (j'aime pas trop l'expression), je vous arrête tout de suite. La franc-maçonnerie ayant été interdite par Vichy, et leurs biens saisis, il existe des listes complètes et précises établies par la police aux Archives. Tout y est, puisque des enquêtes ont été réalisées, surtout sur les fonctionnaires. Il est vrai que ce sujet mériterait à lui seul une étude. Oui, j'ai noté pas mal de noms d'enseignants au Grand-Orient de Rennes. Mais il s'agit surtout de professeurs d'université, médecine, école normale, d'ingénieurs, etc., nous sommes là plutôt dans l'enseignement supérieur et d'une certaine bourgeoisie intellectuelle de la ville. On en retrouvera effectivement dans la Résistance, surtout dans les réseaux de renseignement ou d'évasion. Mais nous sommes loin de mes instituteurs de village ! Loin aussi du midi rad-soc, la Bretagne catholique n'ayant pas été une terre de prédilection pour la franc-maçonnerie...
Ceci dit, on trouvera aussi pas mal de francs-maçons dans la sphère vichyste, et pas des moindres ! Tout le monde connait la légende de Darlan (L'amiral de la Veuve...) Lors des procès de l'épuration, ceux-ci n'oublieront pas leurs amitiés maçonniques d'avant-guerre, un autonomiste breton comme l'architecte Morvan Marchal, par exemple (loge Volney à Laval), devra beaucoup au témoignage de ses "frères trois points" de s'en tirer s'en trop de dommage lors de son procès. Et il y en aura bien d'autres, notamment dans la police ou les milieux judiciaires.
Affaire complexe donc.


 

Voir le Blog de Kristian Hamon : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de euskal herria  Nouveau message 10 Avr 2010, 20:55

une fois de plus tout à fait d'accord avec Pierre.s

Brigadier General
Brigadier General

 
Messages: 356
Inscription: 30 Oct 2008, 10:46
Localisation: Hendaye (Hendaia)
Région: euskal herria
Pays: pays basque

Voir le Blog de euskal herria : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de Pierre.S  Nouveau message 10 Avr 2010, 21:02

Bonsoir,
Pas de problème, Prosper, je rengaine ma sulfateuse et je retourne m'asseoir sur le banc des cancres... :) Sur ce sujet, c'est ma place, et je suis sûr, si je suis bien sage, d'apprendre l'essentiel sur cette plaie qui pourri notre histoire...

A votre écoute...

Pierre


 

Voir le Blog de Pierre.S : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Francis Deleu  Nouveau message 10 Avr 2010, 21:41

Euskal herria écrivait très justement :
euskal herria a écrit:tout à fait d' accord avec¨Pierre.s

c'est quand meme les allemands qui ont dit que sans la police et la gendarmerie française ils n'auraient pas pu faire grand chose!!!!!

La phrase précise prononcée par Knochen, patron de la SIPO (Sicherheitspolizei ou Police de sûreté) et du SD (Sicherheitsdienst ou Service de sécurité) en France : Ce n'est pas avec les 2.000 agents dont je disposais que j'aurais pu tenir la France entière. C'est parce que la police, la gendarmerie et la justice française m'ont aidé que j'ai pu accomplir la tâche qui m'avait été fixée.
PIERRE.S a écrit:Bonsoir,
Pas de problème, Prosper, je rengaine ma sulfateuse et je retourne m'asseoir sur le banc des cancres... :) Sur ce sujet, c'est ma place, et je suis sûr, si je suis bien sage, d'apprendre l'essentiel sur cette plaie qui pourri notre histoire...

A votre écoute...
Pierre

Détendons l'atmosphère et rassurons Pierre.S
Pour les "cancres" (sic) un livre, celui de Jean-Marc Berlière, "Les Policiers français sous l'occupation" a été proposé sur "Livres de guerre".
Et pour la "sulfateuse" (sic) pas de problème; le livre a été proposé par .... horreur et stupéfaction .... par notre ami Prosper, sulfateur à l'insu de son plein gré : http://www.livresdeguerre.net/forum/sujet.php?sujet=598

Bonne soirée,
Francis.
Dernière édition par Francis Deleu le 10 Avr 2010, 21:43, édité 1 fois.


 

Voir le Blog de Francis Deleu : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 10 Avr 2010, 21:43

PIERRE.S a écrit:Bonsoir,
Pas de problème, Prosper, je rengaine ma sulfateuse et je retourne m'asseoir sur le banc des cancres... :) Sur ce sujet, c'est ma place, et je suis sûr, si je suis bien sage, d'apprendre l'essentiel sur cette plaie qui pourri notre histoire...

A votre écoute...

Pierre


Mon cher Pierre, je suis intervenu pour que ce fil puisse continuer a subsister en toute sérénité et il ne faut surtout pas te sentir coupable.
J'espère simplement que d'autres personnes comprendront qu'il en va de leur intérêt de modérer leurs propos. Et je ne parle pas uniquement au sujet du présent fil.
D'ailleurs tu peux ressortir ta sulfateuse, si le besoin s'en fait sentir :)
Bien amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 98922
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: policier et gendarmes français

Nouveau message Post Numéro: 30  Nouveau message de Richelieu  Nouveau message 10 Avr 2010, 22:23

Euskal Herria confond gendarmerie départementale et garde mobile,ce sont les escadrons de cette dernière qui étaient requis pour les "sales besognes".

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 5876
Inscription: 16 Mai 2009, 18:48
Localisation: Cote d'Emeraude

Voir le Blog de Richelieu : cliquez ici


PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'OCCUPATION ET LA COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Livre jeunesse introduction SGM 
il y a 3 minutes
par: Dog Red 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
il y a 6 minutes
par: brehon 
    dans:  Reinhard Heydrich androgyne ? 
il y a 44 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Quiz suite - 7 
il y a 51 minutes
par: coyote 
    dans:  L'horreur d'Oradour sur Glane 
il y a 52 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Connaissons-nous bien la British Expeditionary Force (BEF) ? 
Aujourd’hui, 17:23
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Paul Nizan, un intellectuel mort au combat 
Aujourd’hui, 15:37
par: P165gba 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : La guerre en Indochine, 1 er septembre 1939/14 septembre 1956. 
Aujourd’hui, 15:10
par: François 
    dans:  Uniformes et équipement de l'Armée impériale japonaise 
Aujourd’hui, 14:34
par: iffig 
    dans:  Les plus grandes batailles du front de l'Est 
Aujourd’hui, 12:14
par: Vit Reukopf 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 135 invités


Scroll