Connexion  •  M’enregistrer

Vichy est tout, sauf fasciste

Pétain, Laval, le régime de Vichy et tous ceux qui furent acteurs de cette période sombre de notre histoire. La collaboration, les collaborateurs, la vie quotidienne sous la botte de l'occupant, les privations, le marché noir...
MODÉRATEURS : gherla, alfa1965

Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 21 Mar 2010, 20:49

Je vous propose cet article paru dans le télegramme de Brest
A l'occasion des Régionales, trois historiens d'exception expliquent comment certaines failles de l'Histoire de la société française structurent notre paysage électoral.

Nos comportements politiques sont influencés par les traditions familiales, et les parcours individuels, mais aussi par les grandes fractures historiques qui divisent la société française.

Tout part de la Révolution de 1789

«La grande fracture, c'est évidemment la Révolution, à partir de 1789, il y a deux France, déclare d'emblée l'historienne Mona Ozouf. Mais ce pays a toujours été conflictuel, Armagnacs contre Bourguignons... les Français se sont toujours opposés, ce pays est le fruit d'une identité fracturée», ajoute l'ancienne écolière de Plouha (22), devenue une des grandes spécialistes de 89. «L'an 1 de la liberté s'est mis à souffler, on change le calendrier, et on rêve de raser les clochers qui sont une insulte à l'horizontalité, symbole d'égalité. Cette radicalité française continue d'imprégner les consciences, quand on n'a pas tout, on n'a rien, d'où ce maximalisme politique ou social, et cette méfiance pour la réforme».

Une révolution qui fera 220.000 victimes, dont plus de la moitié en Vendée. Et crée donc deux France, la droite et la gauche, mais aussi deux Républiques. «D'un côté, la République des Girondins, procédurale, qui fait confiance à l'opinion, à la presse et aux délibérations. De l'autre, une République jacobine, autoritaire, qui s'impose de haut en bas, ajoute Mona Ozouf, avec ce souci de la précision propre à la directrice de recherche émérite au CNRS. Et cette faille souterraine divise encore la gauche, ainsi le PS ne s'est toujours pas déclaré social-démocrate, et continue de se penser révolutionnaire. En France, ce qui est modéré est suspect, cela ouvre un boulevard aux extrêmes». On y cite moins volontiers dans les discours Montaigne le tempéré, que l'impétueux Victor Hugo.

La cassure se rouvre avec Dreyfus

Cette cassure de la Révolution se rouvre au moment de l'affaire Dreyfus, en 1898, et la révolution nationale du Maréchal Pétain en représente un nouvel avatar en 1940. Un avatar ambigu, parce qu'il est incarné par le vainqueur de Verdun, et que la Grande guerre est une autre fracture, qui toutefois divise moins qu'elle ne structure la société française. «14-18 a tout d'abord créé le mythe de "l'union sacrée", l'expression est de Poincaré, pour décrire la droite et la gauche unies dans un même combat», souligne Stéphane Audoin-Rouzeau, directeur à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Unis face à l'ennemi, et le mythe resurgit périodiquement, en 1991, lorsque Mitterrand engage les troupes françaises contre Saddam Hussein. Et trois ans plus tard, lors de l'opération Turquoise au Rwanda».

L'envoi de troupes, de surcroît sur des théâtres extérieurs, semble ainsi brider tout débat politique, droite et gauche arborant le masque de l'unité comme on le voit en ce moment pour l'Afghanistan. Mais les fêlures ne sont jamais loin, «car la seconde faille structurante générée par la première guerre mondiale est celle du pacifisme, qui a provoqué un rejet durable et une démonétisation de la guerre comme activité parfois nécessaire, rappelle Audoin-Rouzeau. Cela se manifeste aujourd'hui dans les actions judiciaires lancées par les familles des soldats tombés en Afghanistan pour mise en danger de la vie d'autrui ». Ce pacifisme viscéral, ancré dans les 1,5million d'hommes tombés au champ d'honneur en 1914, l'Ifop le mesure en enregistrant un faible nombre de Français favorables au départ de troupes supplémentaires dans le conflit afghan (20%), un chiffre deux fois moins important qu'en Grande-Bretagne.

Chacun sa lecture de la Grande guerre

Il n'empêche qu'il subsiste «une lecture de droite de la première guerre, celle du sacrifice des soldats; et une lecture de gauche, où les soldats sont des victimes, précise Audoin-Rouzeau, le grand historien de la Grande guerre. Même si Nicolas Sarkozy a tenté de réconcilier ces deux interprétations divergentes du devoir, en effectuant à Verdun, le 11novembre 2008, une réhabilitation morale des mutins, avant de déposer une gerbe dans un cimetière allemand ». Un nouvel armistice qui dépasse les frontières et les clivages politiques.

«Mais 1940 constitue une fracture plus importante que 1914, assure Jean-Pierre Azéma, éminent spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, tirant à lui une couverture sous laquelle reposent 600.000 morts, et le souvenir cuisant de la débâcle. En 1943, il y a trois France, celle de Vichy, celle d'Alger, et celle de Londres, reprend-il. Vichy, contrairement à ce que l'on dit, n'est pas totalement réactionnaire: on garde la Marseillaise et le drapeau, malgré les attaques contre les communistes et la laïcité. Toute la droite n'est pas à Vichy, et toute la gauche n'est pas dans la résistance. À droite, il faut distinguer les maréchalistes qui croient en la personne du maréchal, comme bouclier, ou bouée de sauvetage; et les pétainistes qui préconisent une révolution nationale, sans oublier que les attentistes sont les plus nombreux», nuance notre professeur émérite.

«Vichy est tout, sauf fasciste»

«Vichy est tout, sauf fasciste, complète-t-il, en bousculant les idées reçues, car le fascisme a le culte de la guerre, et il est expansionniste. Or Pétain n'a qu'un objectif, ?tout sauf la guerre?, et il se replie sur l'Hexagone. Ce qu'il y a de plus intéressant, c'est de se demander pourquoi nous n'avons pas eu de guerre civile? Ni avant-guerre comme en Espagne, alors que la rupture droite-gauche a été réactivée par le Front populaire. Ni après-guerre comme en Grèce, alors que le parti communiste français était aussi puissant. En réalité, la Libération s'est soldée par une simple épuration parce la France est très atomisée. Le PCF a reçu des instructions de Staline de calmer le jeu, De Gaulle ne veut pas apparaître comme le diviseur, et Vichy a évité toute résistance ultra-nationaliste »
.
La guerre d'Algérie toujours brûlante dans le Midi

Résultat, tous ces contrepoids se neutralisent. De là à dire que ces lignes de fracture divisent toujours la société française, c'est une autre histoire. «La mémoire locale en a conservé le souvenir, maquis communiste dans le sud-ouest, Malgré Nous en Alsace... mais tout se tasse, et le temps passe, conclut Jean-Pierre Azéma, citant également la guerre d'Algérie, qui n'est plus une braise brûlante sauf dans le Midi de la France». Cela n'exclut pas quelques résurgences historiques, comme Dominique de Villepin jouant à De Gaulle, et surfant sur le pacifisme et l'anti-américanisme dans son discours à l'Onu, en 2003, pour s'opposer avec brio à une intervention en Irak. À lire Stéphane Audoin-Rouzeau, «Les Armes et la chair «, Armand Colin. Jean-Pierre Azema, «1940, l'Année noire «, éditions Fayard. Mona Ozouf, «Composition française «, éditions Gallimard.

* Thierry Dussard

Quels sont vos avis sur le paragraphe que j'ai annoté en rouge ?


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 21 Mar 2010, 21:04

Jamais rien lu de tel .... et moi qui pensais Vichy plus fasciste que nazi.
Il y a deux idées:
1/ Vichy, ce n'est pas l'expansion : vrai, mais ce n'est pas l'envie qui manquait de récupérer les territoires passés à DE GAULLE. Question de moyens que de toute façon AH n'aurait pas accordé. il est vrai que PETAIN n'a jamais voulu déclarer la guerre à l'URSS et se placer clairement dans le camp allemand. Il serait intéressant d'en reparler plus longuement.
2/ L'absence de guerre civile (?). Avant 1945, que dire de la lutte milice/maquis ? C'est proche de la guerre civile non ? Après 1945, pas de guerre civile (mais une épuration quelquefois insuffisante et parfois injuste), c'est un fait, mais faut-il penser que Vichy avait des effets retards ? Je n'y crois pas trop.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7294
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de juin1944  Nouveau message 22 Mar 2010, 06:44

Azema se livre à une mauvaise analyse voire à un effet de manche, il est assez désolant d'entendre cela de sa bouche. Vichy est adepte d'un fascisme à la Française et l'erreur de le comparer à d'autres régimes, Vichy est au contraire une exception Française.
- Vichy n'est pas nazi et Pétain n'est pas Hitler. Certains proches du régime n'en sont pas très éloignés, comme Doriot , Rebatet ou Brasillach, certes, mais ils s'en rapprochent progressivement.
- Vichy n'est pas l'italie Mussolinienne, dont l'empire se limite d'ailleurs à l'Ethiopie, l'expansionnisme dans ce cas est quelque peu dérisoire
- La France possède déjà son propre empire d'Afrique, elle ne fait que profiter de l'expansionnisme de ses prédécesseurs.
- vichy ne peut de toute façon être expansionniste puisque son gouvernement est muselé par l'occupant et possède une marge de manoeuvre dérisoire.
- L'objectif de Pétain n'est pas "tout sauf la guerre" puisqu'à son arrivée au pouvoir , la France n'a plus d'armée ou presque plus.
- Le fascisme, c'est aussi un état autoritaire, une culture des élites y compris sur le plan ethnique, le culte d'une personne,


 

Voir le Blog de juin1944 : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de Chef Chaudart  Nouveau message 22 Mar 2010, 13:36

J'appelle à une définition du "fascisme". Pour moi, comme pour beaucoup, il ne recouvre QUE le régime de Mussolini. Il y a en effet de grandes différences entre régimes "autoritaires" de l'avant guerre: du Portugal de Salazar aux Nazis, on trouve des différences énormes.

Sans parler du "totalitarisme", des nazis et de l'URSS Stalinienne.

Pour illustrer: Hitler et Mussolini se veulent révolutionnaires, n'hésitant pas à affirmer une rupture avec la société "capitaliste", pronant un rééquilibrage de l'économie "sociale", au dépends du monde des affaires. Là ou un Pétain se veut plus proche du traditionnel conservatisme français. Hitler fustige la ploutocratie, là ou un Pétain parle d'une société de classes, élitiste, ordonnée.
...never give in, never give in, never, never, never, never-in nothing, great or small, large or petty - never give in except to convictions of honour and good sense. Never yield to force; never yield to the apparently overwhelming might of the enemy.

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 771
Inscription: 13 Oct 2009, 16:06
Région: Ile de France
Pays: France

Voir le Blog de Chef Chaudart : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de brehon  Nouveau message 22 Mar 2010, 13:50

Bonjour,
Selon mon dictionnaire, le mot "fascisme" recouvre deux notions:
- Un régime, et là çà ne concerne que l'Italie Mussolinienne.
- Une doctrine qui vise à substituer un régime autoritaire à un régime démocratique. Dans ce cas, des fascistes il y en a un sacré paquet! Et Vichy en regroupait une belle collection entre 1940 et 1944.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 6855
Inscription: 14 Déc 2009, 15:45
Région: Bretagne
Pays: France

Voir le Blog de brehon : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de Daniel Laurent  Nouveau message 22 Mar 2010, 15:28

Bonsoir
juin1944 a écrit:L'objectif de Pétain n'est pas "tout sauf la guerre" puisqu'à son arrivée au pouvoir , la France n'a plus d'armée ou presque plus.

Dans ce cas, pourquoi suggeres-t-il a Hitler a Montoire de lui filer un coup de main pour faire la guerre a l'Angleterre afin de recuperer les colonies africaines passees a la France Libre, et vivement protegees par la Royal Navy ?

Vichy EST expansionniste dans le sens ou Petain, comme demontre a Montoire, est pret a mendier a Hitler toute aide propre a lui permettre, au moins, de ne pas perdre un pouce de l'Empire. Les soldats francais morts durant la guerre franco-thailandaise fin 1940 sont d'ailleurs la pour en temoigner, ils se sont battus comme des lions et seule la pesante "mediation" japonaise les a fait reculer.

Ceci dit, je suis autant peine que toi, Stephane, de voir Monsieur Azema associe au pamphlet manifestement politique, et pas historique, cite par notre cher Amiral de service qui vient de succomber a la tentation de fouiller les poubelles de l'Histoire, ce qui n'est pas un reproche, j'en fait autant tous les matins ou presque.
:mrgreen:


 

Voir le Blog de Daniel Laurent : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 22 Mar 2010, 17:44

Je ne pense plus contribuer à ce fil. En effet, le long texte d'AZEMA n'a aucun sens et ne constitue qu'une gesticulation ou maladroite ou stupide ou .... ce que vous voudrez. IL est payé à la ligne ?
Ce n'est pas ainsi, et avec un tel sujet "tout sauf fasciste"..... que nous échangerons de façon constructive. La réponse est "non", et on passe à autre chose.
Dans l'attente de sujets plus positifs.
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 7294
Inscription: 22 Aoû 2009, 20:49
Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Voir le Blog de JARDIN DAVID : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 8  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Mar 2010, 18:17

Il est vrai que l'article m'a fait bondir, de plus il était accompagné de la photo de Mona Ouzouf fille de Yan Sohier ex membre de PNB et compagnon de route d'Ollier Mordel qui a par ailleurs préfacé le livre de Jean Jacques Monnier Résistance et conscience Bretonne. Je me suis demandé s'il n'y avait pas de la manipulation d'information.


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 9  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 22 Mar 2010, 18:24

Bonjour,
Je ne puis donner tord à JD, et bien qu'Hilarion ne demande qu'un avis au sujet du paragraphe mis en ligne en couleur rouge, nous frisons le hors sujet, surtout qu'il ne s'agit que d'un extrait du Télégramme de Brest et commençant par ceci:

A l'occasion des Régionales, trois historiens d'exception expliquent comment certaines failles de l'Histoire de la société française structurent notre paysage électoral.

Cela relève donc pour ainsi dire de la politique contemporaine et nous savons que ce sujet n'est pas abordé ici.
Bien amicalement
Prosper :oops: mais qui verrouille le présent fil.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur Principal
Administrateur Principal

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 61491
Inscription: 02 Fév 2003, 20:09
Localisation: Braine le Comte - Belgique
Région: Hainaut
Pays: Belgique

Voir le Blog de Prosper Vandenbroucke : cliquez ici


Re: Vichy est tout, sauf fasciste

Nouveau message Post Numéro: 10  Nouveau message de hilarion  Nouveau message 22 Mar 2010, 18:41

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
Je ne puis donner tord à JD, et bien qu'Hilarion ne demande qu'un avis au sujet du paragraphe mis en ligne en couleur rouge, nous frisons le hors sujet, surtout qu'il ne s'agit que d'un extrait du Télégramme de Brest et commençant par ceci:

A l'occasion des Régionales, trois historiens d'exception expliquent comment certaines failles de l'Histoire de la société française structurent notre paysage électoral.

Cela relève donc pour ainsi dire de la politique contemporaine et nous savons que ce sujet n'est pas abordé ici.
Bien amicalement
Prosper :oops: mais qui verrouille le présent fil.

Ce n'est pas un extrait mais l'article en lui même


 

Voir le Blog de hilarion : cliquez ici



Retourner vers OCCUPATION ET COLLABORATION




  • SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message
 
  ► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Le quiz matériels et véhicules - suite - 12 
il y a 8 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Quizz Aviation - Suite 13 
il y a 24 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  LE QUIZ HISTOIRE - SUITE - 17 
il y a 28 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
Aujourd’hui, 14:10
par: iffig 
    dans:  Un peu d'humour (morbide) 
Aujourd’hui, 13:29
par: Alcide NITRYK 
    dans:  lES ORGUES DE STALINE kATIOUCHA lANCES ROQUETTE 
Aujourd’hui, 13:28
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Sfcp airborne en Normandie 
Hier, 21:53
par: P. Vian 
    dans:  Enigma - Help 
Hier, 18:08
par: medicairborne 
    dans:  Un mémoire de l'Empereur Hirohito vendu aux enchères 
Hier, 16:05
par: Shiro 
    dans:  Vacances 1946 
Hier, 13:31
par: Meteor14 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Scroll